LogicielsOutils du tech

Medicat : L’utilitaire ultime pour le dépannage informatique passe en version 18.10 ! (Commodore Edition)

En théorie, si vous suivez le blog depuis un moment, je ne vous présente plus Medicat. Un Must-Have pour tous les techs ou bidouilleur qui aiment dépanner du PC 🙂

Un petit rappel pour ceux qui ont loupé un ou deux épisodes, Medicat, est un utilitaire bootable qui inclut une suite d’outils pour dépanner et analyser un ordinateur facilement à la manière de Hiren’s Boot CD, mais beaucoup plus complet.

Medicat est né de l’idée de Jayro, technicienne informatique. Elle aussi utilisait Hiren’s boot CD, mais celui-ci n’étant plus maintenu à jour, elle a décidé de développer Medicat, un utilitaire Multiboot avec bon nombre d’outils indispensables, que ce soit pour tester votre matériel, pour réinitialiser un mot de passe oublié ou encore nettoyer un ordinateur vérolé. Et cerise sur le gâteau, cet outil est maintenant tenu à jour depuis 2012 (une release tous les 6 mois) !

Ce week-end, une nouvelle version a été mise à disposition, cette version, sous le numéro 18.04 (pour Avril 2018) est toujours aussi complète. Le Live de Windows 10 tourne maintenant sous la version Fall Creators Update (1709) et sa liste de logiciel a été revue et mise à jour.

Comme chaque fois, Jayro personnalise le thème de Medicat en fonction de ses envies et de l’actualité. Cette fois-ci c’est Commodore qu’elle a choisi de mettre à l’honneur pour son 36ème anniversaire. C’était d’ailleurs son premier ordinateur. Et pour les nostalgiques, le commodore 64 mini est disponible depuis cette année dans vos boutiques préférées.

Vous pouvez télécharger la dernière version de medicat en passant par le lien ci-dessous.

Télécharger Medicat 18.10 (Thread Officiel)

Google Drive.png
MEGA button.png
Torrent Button.png

Vous pouvez créer facilement une clé USB bootable en utilisant un outil comme Rufus qui vous fera ça presque tout seul (voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails).

Voici le changelog complet :

Medicat 18.10 en images

FAQ

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes concernant Medicat.

Est-ce que je peux utiliser Medicat comme système d’exploitation de tous les jours et remplacer mon Windows ?

Non, Medicat n’est pas voué à ça, ce kit tourne sous WinPE qui vous permettra de diagnostiquer facilement votre ordinateur.

Est-ce que c’est gratuit ?

Medicat a été créé par Jayro et souhaite que Medicat soit gratuit, pour toujours.

Mon Antivirus détecte des virus sur ma clé Medicat ?

Oui, c’est normal, car de nombreuses applications permettent de diagnostiquer votre ordinateur et son détecté comme des « Hack Tools », ce sont bien évidemment des faux positifs.

Quand pourrons-nous avoir une nouvelle mise à jour de Medicat ?

Medicat est mis à jour tous les six mois, en avril et octobre.

Je n’arrive pas à démarrer sur Medicat sur mon ordinateur.

Vérifier que votre ordinateur est configuré pour démarrer sur votre clé USB. Si vous travaillez sur un ordinateur en UEFI, vous aurez certainement besoin de configurer votre UEFI en « CSM/Legacy« . Pour démarrer sur votre clé, vous pouvez également appuyer sur la touche qui vous permettra d’ouvrir le boot menu au démarrage de votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas cette touche, n’hésitez pas à faire un tour de cet article qui liste les touches pour entrer dans le boot menu selon la marque de votre ordinateur.

Comment créer une clé USB bootable avec Medicat ?

Il vous faudra une clé USB de 16Go minimum et éviter les clés USB publicitaires. Ensuite, utilisez le logiciel Rufus pour créer votre clé Medicat. Vous pouvez également jeter un oeil à cette vidéo pour vous aider.

Merci à Jayro !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer