WAPT Partie 1 : Gestion de parc informatique

WAPT est un outil merveilleux, que nous allons découvrir à travers une série d’articles.Nous allons voir les services qu’il peut nous rendre, principalement distribuer des logiciels sur un parc informatique facilement, ou même préparer ses machines en atelier comme je le fait. Cet outil vient prendre place dans mon infrastructure d’automatisation des tâches courantes. Car c’est bien connu, le seul métier où la fainéantise n’est pas un péché, c’est le nôtre!
WAPT permet de mettre en place un serveur type « repository« (ou dépôt dans la langue de Molière), comme on les trouvent habituellement dans le monde des OS Linux. Le nom WAPT vient d’ailleurs de l’idée d’adaptation pour environnement Windows le système APT, qui est un ensemble d’outils permettant de gérer des paquets sur plusieurs systèmes Linux (comme Ubuntu ou Debian par exemple).
Il existe deux versions de WAPT :
- WAPT Starter
- WAPT Server
J’ai choisi de ne vous présenter que la version WAPT Server, qui apporte de nombreuses possibilités. Concernant WAPT Starter, retenez uniquement qu’il permet d’installer ou mettre à jour des logiciels via une page web, ou par ligne de commande.
J’ai choisi d’utiliser la version serveur/client, qui permet réellement de maintenir un parc.
Installation de WAPT Server
Nous allons donc installer la solution. Vous pouvez la télécharger ici. Notez que la solution existe en version Linux ou Windows
Prérequis :
- Une machine sous Linux ou Windows pour héberger le serveur (c’est le moment de recycler une machine!)
- Des clients Windows Ports nécessaires libres (80, 443, 8080)
- Ports sur les clients libres (8088)
Paramétrage
A la fin de l’installation, un écran de « post-paramétrage » s’ouvre.
Dans le premier écran, vous allez devoir renseigner le nom du serveur WAPT.
Personnellement, mon réseau étant en « restructuration » pour une durée indéterminée (c’est beaucoup plus classe que de dire que c’est un bordel sans nom dans lequel il est impossible d’être sur que le serveur DNS fonctionne correctement 24/24H!), j’opte pour la solution IP. C’est à dire que dans les deux cases « DNS Name » et « IP » je vais en fait renseigner l’adresse IP. Mon serveur possède une adresse IP fixe, je serais plus tranquille comme ca.
Ensuite, vous pouvez renseigner un mot de passe permettant d’accéder à la console de gestion.
L’écran d’après vous permet de générer un certificat autosigné, pour lequel il va falloir renseigner quelques champs.
Ensuite, on vous propose de « préfixer » le nom des packages que vous allez gérer.
Puis le prochain écran résume les paramètres. (on note sur la capture que tout est chez moi basé sur l’adresse IP).
On démarre le serveur en cliquant sur « Start WAPT Server », puis suivant.
Vous avez ensuite un écran qui vous propose de générer un client. Cette application sera généré à partir des infos au dessus. On vous résume la clé publique utilisée, le chemin où sera créé cette application, l’adresse du dépôt (votre dépôt), l’adresse du serveur, et le nom de l’organisation.
Cet agent devra être installé sur chaque machine qui sera gérée par WAPT. Pour ca, vous pourrez le copier sur une clé USB par exemple (déploiement manuel), utiliser l’interface web de votre serveur WAPT pour télécharger l’agent depuis la machine cliente (à l’adresse https://VotreServeurWAPT/wapt/waptagent.exe), ou le déployer à travers une GPO…
Voilà, l’installation est terminée!
Article suivant : A venir, configuration et utilisation de WAPT