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Atera : la solution idéale pour les MSP et services informatique ?

Aujourd’hui, la gestion informatique est un enjeu majeur pour les entreprises. Avec la montée en puissance du télétravail et la complexité croissante des infrastructures informatiques, il est essentiel de disposer d’outils performants pour assurer la maintenance, la sécurité et la performance des systèmes.

Dans le cas de petite structure, vous n’avez certainement pas le temps et les compétences pour vous occuper correctement de votre informatique et pourtant votre ordinateur est souvent l’outil que vous allez utiliser une bonne partie de la journée.

C’est justement le genre de prestation que je propose via Zerobug, ma société de prestation informatique. Et donc c’est souvent ce que j’explique à mes clients, je leur propose de m’occuper de leur informatique pour leur libérer du temps dans ce qu’ils savent faire de mieux : leur métier !

Et pour vous occuper correctement de vos clients, quoi de mieux qu’un outil RMM et PSA ? Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite tout de suite à jeter un œil (ou plus) aux articles de Schwarzer concernant tout ce qui touche aux MSP.

Aujourd’hui, nous allons justement parler d’un outil RMM et PSA qui vous facilitera la tâche, et ce, que vous soyez dans une grande entreprise en tant qu’informaticien ou que vous proposiez vos services en tant que MSP.

Cet outil c’est Atera

Atera c’est quoi ?

En quelques mots, Atera est une solution en ligne, qui va vous permettre de gérer l’ensemble de votre parc informatique ou celui de vos clients : Accès à distance, Automatisations de tâches, Installation de logiciels, gestion des correctifs, scripts, outils de ticketing, rapports et bien plus !

L’idée de cet article est de vous partager mon expérience avec Atera que j’utilise depuis quelques semaines au quotidien avec mes clients. Il y a vraiment beaucoup à dire, donc sachez que dans cet article, je vais aborder de nombreux aspects et fonctionnalités d’Atera, mais il est important de souligner que cette présentation n’est pas exhaustive. Atera offre bien plus de fonctionnalités et de possibilités que je ne pourrais en couvrir ici. Par conséquent, n’hésitez pas à explorer davantage par vous-même en essayant la solution gratuitement afin de découvrir l’étendue des capacités offertes par cette solution. L’essai est gratuit et aucune carte de crédit n’est nécessaire.

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Atera : La solution RMM

Atera est un outil tout en un, avec la solution RMM et PSA qui travaille ensemble pour vous faire gagner un temps considérable. Commençons par aborder le RMM.

Le Tableau de bord

Atera est une application SAAS, pas besoin d’installer un outil sur votre ordinateur pour consulter l’ensemble des données de vos clients, tout est disponible via le web de façon sécurisé et compatible double authentification. Atera vous propose un tableau de bord intuitif qui vous permet de surveiller l’état des systèmes que vous avez en gestion en temps réel afin de prendre des décisions rapidement. Vous pouvez personnaliser le tableau de bord pour afficher les informations les plus pertinentes pour votre entreprise, visualiser tout ce qui se passe et d’interagir avec vos clients et leurs périphériques.

Surveillance et gestion à distance

Comme tout bon RMM, Atera permet de surveiller et de gérer efficacement tous vos équipements informatiques à distance, quelle que soit leur localisation. Pour cela vous devrez installer un agent qui prendra quelques secondes à installer. Atera est compatible Windows, macOS et Linux.

Atera propose également d’ajouter une surveillance sur vos périphériques via TCP, SNMP, ICMP ou encore HTTP. Cependant dans ce cas là, cela passera nécessairement par un agent (Windows, Linux, macOS déjà sur site).

Une fois l’agent installé sur la machine, vous aurez accès a des fonctionnalités avancées, vous serez en mesure détecter rapidement les problèmes et les résoudre sans avoir à vous déplacer sur site. Vous aurez alors une visibilité complète sur l’ensemble de vos systèmes informatiques avec les informations de performance et détails sur la configuration, ce qui facilite grandement la prise de décisions et la résolution des problèmes.

Pour la prise en main à distance, Atera vous propose d’utiliser gratuitement Slashtop qui est intégré aux agents installés sur les postes de vos clients, mais vous serez également en mesure d’utiliser AnyDesk, Teamviewer ou ScreenConnect si vous avez les licences.

Découverte du réseau

Les agents peuvent être installés à la main sur chacun des postes ou bien vous pourrez également créer une GPO pour les plus gros parcs afin d’installer automatiquement votre agent sur l’ensemble des postes.
Une fonctionnalité supplémentaire d’Atera appelée « Découverte du réseau » permet de scanner le réseau de vos clients et de détecter automatiquement tous les appareils connectés, tels que les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes, les switchs, routeurs, caméras ou tout autre appareil connecté.

Cette fonctionnalité de découverte de réseau d’Atera permet également de scanner les ports ouverts sur l’ensemble du réseau afin de pouvoir mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour sécuriser l’infrastructure de vos clients.

Gestion des correctifs

La gestion des correctifs est une fonctionnalité qui vous permettra de mettre à jour les logiciels et les systèmes d’exploitation de manière automatique et centralisée. Cette fonctionnalité permet de réduire les risques de vulnérabilité et d’assurer que les systèmes soient à jour et conformes aux normes de sécurité.

Vous pouvez créer un profil pour un agent spécifique, un client ou l’ensemble de vos clients par exemple. Ainsi, c’est vous qui déciderez quand et comment les applications et systèmes se mettront à jour, vous pouvez également exclure certains correctifs. Outre la gestion des correctifs, vous pourrez associer ceci à la création d’un point de restauration et bien plus avec la compatibilité de scripts personnalisés. C’est tout l’avantage de l’automatisation !

Automatisation des tâches

L’automatisation c’est souvent ce que l’on associe à un bon informaticien. En effet, si vous voulez gagner du temps, il est indispensable d’automatiser certaines tâches. Atera permet d’automatiser les tâches répétitives et chronophages, telles que le redémarrage mensuel de vos serveurs, le nettoyage de disques de vos postes, la création de tickets de support technique, la génération de rapports et bien plus. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines. Avec Atera vous serez en mesure de sélectionner un nombre d’automatisations déjà inclus dans l’outil, mais surtout de faire de l’automatisation avec vos propres scripts ou ceux de la communauté. Et depuis peu Atera inclut également une IA qui vous permettra de créer facilement vos scripts !

La bibliothèque de script partagée permet de récupérer un certain nombre de scripts créés par Atera ou la communauté. Vous pouvez les cloner pour ensuite les modifier à votre guise et selon vos besoins. Cette bibliothèque vous permettra également de trouver une inspiration pour lancer certaines automatisations dont vous n’aviez pas idée.

Gestion des alertes

Atera vous permettra de recevoir des alertes en temps réel lorsqu’un problème est détecté sur les machines supervisées. Cette fonctionnalité permet de détecter rapidement les problèmes et de les résoudre avant qu’ils n’affectent les machines. Avec Atera vous pourrez créer vos propres alertes en fonction de ce que vous souhaitez surveiller (Espace disque, utilisation RAM ou CPU, événements spécifiques dans l’Observateur d’événements…)

Vous pouvez par exemple lancer un script lorsqu’une alerte spécifique est détectée. Par exemple, Atera détecte que le disque est plein ? Alors Atera lance un script personnalisé qui vide les fichiers temporaires et la corbeille ou encore vous pouvez faire une détection lorsque votre solution de sauvegarde échoue et ajouter une tâche en fonction de cela (création de tickets + on relance la sauvegarde).

Ce sont de simples exemples, mais si vous avez un peu d’imagination, alors Atera n’aura pas de limite pour vous !

Ces alertes vous permettront également de créer automatiquement un ticket pour vos clients et c’est ainsi que l’on arrive maintenant dans la partie PSA !

Atera : La solution PSA

PSA est l’acronyme de « Professional Services Automation », qui se traduit en français par « Automatisation des Services Professionnels ». Il s’agit d’un ensemble d’outils et de logiciels conçus pour aider les prestataires de services informatiques, tels que les MSP (Managed Services Providers), à gérer et automatiser leurs opérations internes et leur travail avec les clients.

Un logiciel PSA facilite la gestion des tâches courantes telles que la planification des projets, la gestion du temps et des ressources, la facturation et la comptabilité, le suivi des tickets d’assistance ainsi que la gestion des contrats et des documents.

L’utilisation d’un PSA permet aux MSP de gagner du temps, d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe, de réduire les erreurs et d’optimiser les processus métier. Cela se traduit par une meilleure efficacité, une plus grande satisfaction des clients et une augmentation des revenus. Cela tombe bien puisque justement Atera intègre tout ça !

Helpdesk et ticketing

L’utilisation d’un outil de gestion des tickets, tel que celui proposé par Atera, offre de nombreux avantages aux MSP et aux services informatiques. La première raison est qu’il permet d’organiser efficacement les demandes des clients, en suivant leur progression depuis la création du ticket jusqu’à sa résolution. Les techniciens peuvent ainsi avoir une vue claire de toutes les demandes en cours et des délais à respecter (SLA), améliorant ainsi la satisfaction client et la qualité de service.

Un outil d’helpdesk permet également de mesurer la performance de l’équipe et d’identifier les points à améliorer. Les données collectées sont utilisées pour analyser les temps de résolution, les taux de satisfaction client, les types de demandes les plus fréquentes, et bien plus encore. Cette analyse permet d’optimiser les processus internes et de proposer des solutions plus efficaces et adaptées aux besoins des clients.

Voici quelques fonctionnalités non exhaustives d’Atera sur la partie helpdesk :

  • Génération d’un ticket depuis un e-mail
  • Gérez votre helpdesk à distance avec l’application mobile native.
  • Planification des tickets à l’avance
  • Ajout de tickets récurrents
  • Utilisation de modèles de réponse rapide
  • Intégrations de calendrier (Office 365 et Google Agenda)
  • Connexion aux appareils directement à partir des tickets et en un clic
  • Création automatique des tickets à partir d’alertes.

Depuis peu Atera a également ajouté la magie de l’IA à sa solution. Ainsi, lorsqu’un utilisateur ou client créer un ticket, vous serez en mesure de résumer la demande du client, mais surtout de demander à l’IA de vous proposer une solution, voir de suggérer une réponse à votre client. Propre !
Le résumé et la solution proposée est pour le moment en anglais, mais j’imagine que cela va rapidement être adapté pour que ce soit dans la langue de votre profil Atera.

Portail client

Le portail client est une autre porte d’entrée pour votre outil de ticketing. Toujours dans le but de pouvoir laisser plus de canaux de communication entre vous et vos clients. Cela permettra la création et la visualisation des tickets, mais également l’accès à une base de connaissances personnalisable pour vos clients. Voici ce que peut apporter le portail client :

  • Outils de formation pour les employés ou clients
  • Suivi des communications en cours (tickets)
  • Création d’une base de connaissance en marque blanche

Contrats et facturation flexibles

Lorsque vous êtes MSP, vous mettez en place des contrats de maintenances et support avec vos clients. Il y a donc forcément un moment où il va falloir passer à la partie Facturation. Encore une fois ici, Atera propose sa solution pour créer les factures en se basant sur ce que vous avez configuré à la création de votre client. Pour le moment je trouve que cette partie n’est pas encore assez complète et je ne me vois pas encore me passer de ma solution de facturation actuelle. Cependant il y a du potentiel et si on peut tout avoir dans un seul et même outil, ce serait parfait ! Voici quelques fonctionnalités de l’outil de Facturation d’Atera :

  • Création de tarifs en fonction des besoins clients
  • Création de contrats horaires, à durée déterminée, de produits…
  • Gestion de politiques SLA
  • Pointage automatique
  • Fonctionnalité de suivi du temps
  • Intégration avec QuickBooks (malheureusement plus dispo en France) et Xero

Rapports et analyses

Les professionnels de l’informatique les plus pointus restent vigilants, mais les environnements informatiques complexes d’aujourd’hui rendent la tâche difficile. Atera vous permet de générer automatiquement des rapports, vous permettant de rapidement créer un tableau de bord pour connaitre les priorités : Performance des techniciens , clients qui vous sollicite le plus, SLA, Inventaire, Feuille de temps, satisfaction clients… Une mine d’or pour vous aider à améliorer votre service.

En quelques clics vous serez en mesure de sortir un rapport d’audit du parc informatique client avec Inventaire matériels et logiciels, une mine d’or d’informatique pour gérer l’évolution du parc ou une reprise client.

Voici quelques exemples des rapports disponibles :

  • Rapport d’analyse de charge 
  • Mesurer le nombre total de tickets, leur durée et bien plus encore. 
  • Rapport de performance du technicien 
  • Rapport de rentabilité client pour les MSP 
  • Rapports d’emploi du temps 
  • Rapport de satisfaction des utilisateurs

Pourquoi utiliser Atera ?

Gain de temps et d’efforts

Vous l’aurez compris, Atera vous fera gagner du temps en automatisant de nombreuses tâches informatiques courantes, telles que la surveillance, la gestion des mises à jour et la résolution des problèmes. Cela vous permet de vous concentrer sur des tâches. Mais Atera vous permettra aussi de mieux maitriser la sécurité de votre parc informatique ou celui de vos clients.

Amélioration de la sécurité

Atera s’intègrera très bien avec votre solution Antivirus, il est d’ailleurs partenaire avec des solutions tel que ESET, Malwarebytes, Bitdefender ou encore Acronis. Ainsi vous pourrez détecter rapidement les vulnérabilités et les menaces de sécurité, et prendre les mesures nécessaires pour les corriger. En plus de très bien s’intégrer, Atera vous propose des tarifs préférentiels pour ces solutions grâce aux partenariats qu’ils ont pu mettre en place. Voici un exemple avec Bitdefender :

Intégrations avec d’autres outils

Atera s’intègre facilement avec d’autres outils informatiques, la liste de cesse de s’allonger vous pouvez y jeter un oeil ici.

Satisfaction client accrue

Grâce à une gestion informatique proactive, vous pouvez offrir à vos clients un service de meilleure qualité et éviter les problèmes susceptibles de nuire à leur expérience. Cela contribue à renforcer la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Tarification

Atera propose plusieurs plans tarifaires en fonctions de vos besoins. Il existe deux types d’offres : Pour les services informatiques et pour les MSP. L’un des gros avantages d’Atera est son coût fixe. Vous ne payez pas par agent comme la plupart des RMM, ici, vous payez un tarif tous les mois, quel que soit le nombre d’agents installé et de poste supervisé. C’est un réel avantage puisque, cela vous permet de savoir à l’avance combien vous paierez tous les mois pour votre solution RMM et PSA.

En fonction du plan que vous choisirez, vous aurez plus ou moins d’options. Sachant que vous pouvez commencer avec le forfait PRO à 99$/mois et faire évoluer votre forfait plus tard si vos besoins évoluent.

Apprenez en plus sur Atera

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Atera, la meilleure solution est de tester par vous-même. Ça tombe bien, vous pouvez tester Atera gratuitement pendant 1 mois, sans aucun engagement ou carte bleue.
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Vous pourriez également participer gratuitement aux nombreux Webinaires pour en apprendre plus.

Conclusion

Atera est un logiciel RMM et PSA tout-en-un qui offre une solution complète pour la surveillance et la gestion à distance de vos systèmes informatiques. Grâce à ses fonctionnalités avancées et à sa facilité d’utilisation, Atera vous permet de passer d’une gestion informatique réactive à proactive, tout en optimisant vos ressources et en améliorant la satisfaction de vos clients. Vous gagnerez du tout et donc vous pourrez gérer plus de clients tout en ayant une meilleure satisfaction clients. La communauté autour d’Atera est de plus en plus nombreuse, en France et dans le monde ce qui est un réel avantage puisqu’elle partage ses scripts et templates de monitoring SNMP ce qui permet un gain de temps énorme. Dernier point et pas des moindres, Atera est basé à Tel-Aviv cependant il y a bien une équipe Française qui sera ravie de vous aider si vous avez des questions ou besoins de support sur le produit, ce qui est un réel avantage et assez rare pour être souligné !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

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