Gaming

Quoi de neuf sur Recalbox, cette distribution 100% Retrogaming ?

Il y a quelques mois, je vous parlais de Recalbox, cette distribution libre, gratuite et open-source pour rétrogameur. Prenez un petit Raspberry, une carte micro SD, une ou plusieurs manettes, et vous voilà repartit dans les années 80.

Quel bonheur de pouvoir partager ça avec mes proches, mes amis, mes enfants, ma famille….

Ce qui est génial avec Recalbox, c’est que les mises à jour continuent de couler à flots et sont toujours plus folles, c’est pour ça qu’après plus de 6 mois, aujourd’hui, je vais vous parler de chose qui n’était pas encore disponible sur la version 4.1 de Recalbox que j’ai présenté fin 2017.

À l’heure ou j’écris ces lignes, Recalbox est maintenant en version 18.07.13 (oui, le changement de nom de version est aussi une nouveauté, on passe maintenant sur une sémantique basée sur la date de sortie de la version). On va essayer de faire le tour des principaux changements depuis la 4.1 que j’avais présentée.

Alors, quoi de neuf sur Recalbox ?

Déjà, je n’en avais pas parlé lors de ma première vidéo, mais Recalbox n’est pas disponible seulement sur Raspberry, il supporte également votre Odroid mais aussi votre PC ! Et puisque l’équipe de Recalbox ne s’arrête pas là, la prise en charge du Raspberry 3 B+ est pour très bientôt et ils travaillent également sur la compatibilité vers les Tinker Board (Et au vu du format identique à notre cher Rasp, ça peut être super intéressant !).

La liste des plateformes prises en charge ne cesse de s’agrandir

Eh oui, ne croyez pas que les gars de chez recalbox s’arrêtent là, la distribution pour rétrogamer est maintenant compatible avec pas moins de 56 plateformes !

La grande nouveauté : Du Multijoueurs sur Recalbox !

Oui, vous avez bien lu, vous avez maintenant la possibilité de faire du multijoueur sur Recalbox. Si vos amis d’enfance ne sont pas proches de chez vous, vous allez pouvoir vivre ou revivre vos folles parties de Mario Kart, Bomberman ou autre jeux qui fera vibrer votre cœur de rétrogamer !

Cette fonctionnalité, appelée NetPlay, vous permettra alors de jouer à deux, trois ou quatre avec des joueurs de l’autre bout du monde.

Attention cependant, il sera nécessaire d’avoir exactement la même ROM que la personne avec qui vous souhaitez jouer.

Des nouveaux thèmes qui raviront vos yeux

Recalbox est maintenant livré avec un thème encore plus beau et sobre comme le reste de cette distribution. Mais surtout, il va être possible d’appliquer plein de nouveaux thèmes créés par la communauté puisque Recalbox est maintenant complètement themable. Et pourquoi pas, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous aussi créer votre propre thème pour avoir un recalbox à votre image.

Le nouveau thème recalbox
Le thème FanArt que j’utilise. Il est appelé « Next »

Tous ces thèmes sont libres, gratuits et disponibles sur le forum de RecalBox.

Télécharger des thèmes pour Recalbox

Overlays et habillages

Il y a 20 ans, lorsque l’on jouait à nos jeux préférés qui deviendront nos jeux rétros, nous n’avions pas de télé 16/9ème. Du coup, aujourd’hui quand on joue à des jeux rétro, on se retrouve souvent avec des bandes noires pas vraiment agréables. Les overlay vont permettre de remplacer ces bandes noires par des habillages sexy qui viendront combler ces espaces perdus.

Ces overlays sont disponibles grâce à un travail fait conjointement entre l’équipe de Recalbox et Screenscraper.

Télécharger le pack Overlay (Il faut s’inscrire pour avoir accès aux packs)

Pour installer les Overlays, il est nécessaire de faire quelques manipulations. Je vous conseille le tutoriel disponible sur la chaine Recalbox.

Recalbox, les projets futurs…

Vous l’aurez compris, Recalbox ne cesse de s’améliorer. Alors que l’on croit cette distribution déjà parfaite, les idées et projets fusent dans tous les sens. La roadmap est déjà bien chargée.

Voici ce qu’on peut attendre d’ici à la fin de l’année :

  • Deux canaux de diffusion (bêta et stable)
  • Refonte du site internet
  • Prise en charge TinkerBoard
  • Et bien entendu, l’équipe travaille sans relâche à la résolution des bugs signalés et ça, toute l’année !

Toute l’équipe de Recalbox travaille bénévolement et vous vous doutez bien qu’au-delà du temps, ils ont besoin de se procurer du nouveau matériel pour leur nombreux test. Donc n’hésitez pas à soutenir ce projet en effectuant un don !

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !
Fermer
Fermer