Culture Numérique

Le RMM, le bras gauche du MSP

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Nous voici de nouveau ensemble afin de poursuivre la découverte du modèle MSP. Jusqu’à présent, nous avons vu ensemble ce qu’est un MSP, les services qu’il propose à ses clients, les différents outils qu’il utilise au quotidien et notamment le PSA.

Néanmoins, si vous avez un peu de retard sur mes précédents articles (je ne vous en veux pas, mais allez quand même rattraper votre retard !) ou que vous souhaitez les lire à nouveau (bah oui, pourquoi pas ?!). Ils sont disponibles juste au-dessous :

Pour le sujet d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser au second outil indispensable au MSP, il s’agit du RMM !

Remote Monitoring and Management

Pour rappel, le RMM possède deux fonctions principales : la supervision et agir efficacement sur les équipements managés des différents clients.

Voyons à présent ensemble plus en détail ces deux fonctions !

Proactif et automatisation, les maitres mots

Vous vous souvenez, proactif et automatisation sont deux des trois mots qui définit un MSP. Et le RMM va aider dans ce sens le fournisseur de services managés.

Gestion des patchs

Nous sommes le deuxième mardi du mois et notre éditeur favori des systèmes d’exploitation vient de faire la sortie de son nouveau patch de sécurité. Vous vous voyez déjà sortir votre planning afin de pouvoir organiser au mieux le déploiement de ce nouveau correctif sur l’ensemble de vos parcs clients ? Ou pire, ne pas appliquer le patch, car cette tâche est bien trop laborieuse et contraignante ?

Le MSP qui possède un RMM, lui ne se pose pas ce type de question. En effet, grâce à son outil il va pouvoir automatiser le déploiement du correctif sur l’ensemble des parcs clients qu’il possède, seulement en quelques clics.

Scripts et automatisation

Vous avez besoin de déployer la dernière application ajoutée à votre catalogue sur le parc d’un client qui vient d’en faire l’acquisition et celle-ci doit être présente sur l’ensemble des postes des utilisateurs ?

Votre RMM pourra de nouveau vous rendre un grand service en automatisant le déploiement de la solution sur le parc de votre client. Vous pourrez également y ajouter des scripts afin d’y injecter des configurations spécifiques.

Prise en main à distance

La majorité des RMM présents sur le marché permettent une prise en main sur les différents équipements de vos clients. Les solutions sont nombreuses : TeamViewer, AnyDesk, Splashtop, VNC, RDP, etc.

Pouvoir prendre la main chez vos clients depuis le RMM est un véritable avantage d’efficacité. En effet, pas besoin d’accompagner le client pour lui faire télécharger un exécutable qui vous permettra de prendre la main. Le RMM le fait pour vous, un vrai gain de temps !

Supervision en continu

Quoi de mieux de savoir en temps réel les problèmes d’espace disque, de consommation de mémoire ou de processeur, les saturations réseau, etc.

Le RMM permet de faire la remontée de l’ensemble de ces informations dans un seul et unique emplacement. Vous pourrez ainsi avoir en un coup d’œil l’état de l’ensemble de vos parcs clients.

Bien sûr, tout ceci peut être mis dans un rapport afin de le fournir aux clients et de les tenir informés régulièrement des actions que vous faites dans l’ombre pour eux.

RMM et PSA, le duo gagnant !

En effet, les deux outils indispensables du MSP sont complémentaires entre eux.

Imaginiez le scénario suivant : votre RMM surveille un des serveurs de vos clients, celui-ci à un disque où l’espace libre restant est critique. De ce fait, il va suivre la configuration mise en place qui est de faire la création d’un ticket au sein de votre PSA (pour vous alerter), il va également exécuter un script pour automatiser un nettoyage des fichiers pouvant être supprimés afin de gagner de l’espace disque.

Si l’action par le script est suffisante afin de libérer l’espace disque nécessaire, le RMM va fermer automatiquement le ticket qu’il aura créé au sein du PSA. À l’inverse, si le script ne suffit pas, il laisse le ticket ouvert afin qu’il soit traité par un technicien directement.

Ceci est un exemple parmi tant d’autres possibles de la puissance de couplage d’un RMM avec son PSA ! Nous retrouvons ici de nouveau les maitres mots du MSP qui sont automatisation et proactif.

Les solutions RMM du marché

Comme pour mon article précédent concernant le PSA, je vais vous présenter, une petite partie des solutions du marché.

Disclaimer : je n’ai pas la prétention de dire que telle solution est meilleure qu’une autre. Toutes les solutions qui vont être présentées ci-après sont bonnes, il faut toutefois trouver celle qui correspond au mieux à vos besoins. Enfin, il s’agira également d’une présentation très succincte des solutions.

Datto RMM

L’éditeur Datto qui édite également la solution Autotask PSA, propose un RMM depuis 2007. Celui-ci possède une intégration à 100% avec Autotask PSA.

SolarWinds RMM

Dans la large gamme des produits SolarWinds, nous retrouvons également un RMM, qui lui aussi sera être complémentaire à solarWinds MSP Manager.

NinjaRMM

Ce RMM est tout récent, il a vu le jour en 2013. Tout comme les précédentes solutions présentées, il proposera les services qu’on peut attendre d’un RMM.


Tout comme pour le PSA, je ne vais pas faire une liste complète des solutions disponibles sur le marché. Sachez toutefois qu’elles sont nombreuses et que vous trouverez facilement celle qui correspond le plus à vos besoins.

Les trois solutions citées précédemment sont payantes. Je pourrai vous faire la présentation de différentes solutions RMM gratuite, toutefois, celles-ci ne répondent pas réellement aux besoins d’un MSP de mon point de vue.


Conclusion

Nous voici à la fin de cet article concernant le RMM. Nous avons vu ensemble ce que cet outil apporté au MSP dans son quotidien ainsi que les différentes solutions présente sur le marché.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous pour de prochains articles dans lesquels nous continuerons notre découverte du modèle MSP !

Alors, pour ne pas les louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous !

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont dix années au service de nombreux clients de tout type au sein de différentes SSII et également un court passage dans le monde de l'entrepreneuriat. Actuellement, je suis Partner Success Manager au sein de BeMSP, ma mission est d'assurer le succès ainsi que la satisfaction de nos partenaires dans l'utilisation de nos différentes solutions, mais également dans la transformation vers le modèle MSP. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

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