Culture Numérique

C’est quoi un MSP ?

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Vous êtes ici pour savoir ce qu’est un MSP ? Bien, c’est simple, c’est l’acronyme de « Managed Service Provider », qu’on pourrait traduire en français par fournisseur de services managés.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à bientôt !

Comment ? Vous êtes encore là ? Vous voulez en savoir plus que ça sur le modèle MSP ?

Bien, dans ce cas-là, je vous invite à lire les lignes qui vont suivre afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce sigle encore peu connu en France.

Managed Services Provider

Le MSP est en réalité une entreprise de services informatique qui a pour objectif de faire la gestion du Système d’Information (SI) de ses clients à distance et de manière proactive. En effet, loin est le temps où c’est le client qui appelle son prestataire afin de lui signaler une anomalie sur le SI.

Le MSP a pour but d’être le plus proactif que possible afin d’offrir un fonctionnement optimal des parcs informatiques qu’il gère. Cette proactivité est l’ADN même d’un MSP, car c’est l’engagement qui est fait auprès du client, limiter et anticiper les incidents.

Ceci obligeant à faire de la supervision, mais également un suivi du cycle de vie des équipements du parc qu’il maintient et aussi faire des visites préventives chez le client.

Le second élément qui caractérise le MSP, c’est son modèle économique. Celui-ci est basé sur une facturation non pas annuelle, mais mensuelle. Sous la forme d’un abonnement en d’autres termes.

Le récurrent, la colonne vertébrale du MSP

Comme nous venons de le voir à l’instant, une des caractéristiques primordiales au modèle MSP est le fait qu’il facture de façon mensuelle ses clients. Ce type de facturation est en réalité un récurrent. Et c’est là où la différence est relativement marquante par rapport à un prestataire informatique plus traditionnel qui propose par exemple des interventions au temps passé ou encore de la vente unitaire.

Ce dernier doit en permanence être en recherche de nouveaux clients, projet afin d’assurer la continuité de son activité. Où à l’inverse, le MSP lui se garantit une source de revenus récurrente chaque mois et ceci garantit son activité ainsi que sa stabilité.

Pour vous donner un ordre d’idée, un MSP a un très bon indicateur de réussite lorsque la proportion de son revenu récurrent dans son chiffre d’affaires représente au minimum 50% de ce dernier.

Le modèle MSP pour quel type de client ?

De façon générale, le client type pour un MSP sont les TPE/PME. En effet, ces dernières sont celles qui vont faire appel plus facilement à un fournisseur de services managés (nous sommes d’accord, MSP c’est plus joli à dire ou lire).

Les raisons sont relativement simples, ce type de structures n’a pas spécialement les compétences informatiques en interne, ne peuvent pas recruter une personne spécialement pour s’occuper du SI. Les sociétés n’ayant pas de Directeur des Systèmes d’Information (DSI), c’est là où le MSP assume ce rôle.

Toutefois, il est également possible qu’un MSP soit sollicité par des entreprises de grande taille. Généralement, il s’agit d’une collaboration entre le DSI et le MSP, qui pour ce dernier aura comme rôle de dégager du temps et de soulager les équipes informatiques internes afin qu’elles puissent se concentrer plus amplement sur leur cœur de métier.

Enfin, le MSP proposant un modèle d’abonnement à ses clients, ces derniers peuvent facilement prévoir un budget informatique en amont.

Le MSP résumé en trois mots ?

Les trois mots qui résument et qui caractérisent un MSP sont les suivants :

Proactivité Automatisation Forfaitisation

Conclusion

Nous avons donc vu ensemble ce qu’est le modèle MSP et ce qu’il représente réellement sur le plan économique.

Comme vous vous en doutez, le MSP ne peut être proactif, réactif et fournir une qualité de service haut de gamme sans outils spécialisés dans ce type de modèle.

C’est pourquoi je vous invite à jeter un oeil à l’article que j’ai écris ou je parle des différents outils et logiciel du MSP.


Vous avez des questions supplémentaires sur ce modèle ? Vous êtes dans un modèle MSP et vous voulez partager votre expérience ? Dans ce cas-là, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.


Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont dix années au service de nombreux clients de tout type au sein de différentes SSII et également un court passage dans le monde de l'entrepreneuriat. Actuellement, je suis Partner Success Manager au sein de BeMSP, ma mission est d'assurer le succès ainsi que la satisfaction de nos partenaires dans l'utilisation de nos différentes solutions, mais également dans la transformation vers le modèle MSP. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page