MatérielsNAS

TrueNAS CORE 12 RC1 est disponible : Let’s Go !

Il y a quelques mois, iXsystems nous annonçait la fusion de FreeNAS et TrueNAS. TrueNAS CORE est né et devient le nouveau FreeNAS.

Bon pour tous ceux qui étaient dans une grotte pendant ces 10 dernières années, FreeNAS est la référence pour les NAS DIY. Basé sur FreeBSD et supportant le système de fichiers ZFS il offre une interface très sympa qui concurrence les solutions de chez Synology ou QNAP sans problème.

L’arrivée de TrueNAS en RC tombe bien puisque je me suis monté un petit NAS maison et je vous prépare quelques vidéos sur le sujet. J’avais déjà prévu d’installer TrueNAS Core dessus, donc il tombe à point nommé.

Depuis quelques semaines TrueNAS 12 Core était disponible en bêta vous pouvez dès maintenant passer sur la RC.

Sur cette version de TrueNAS 12.0 RC1. Quelques problèmes mineurs qui pouvaient être rencontrés sur la Beta ont été corrigés et plusieurs améliorations, notamment sur les performances de ZFS, SMB, iSCSI et NFS ont été intégrées. Si vous avez une machine de libre, n’hésitez pas, essayez-le ! Vous pouvez le télécharger ici .

Télécharger TrueNAS Core

En plus des améliorations précédemment citées, il existe d’autres ajouts majeurs:

  • Compression Zstandard : Un algorithme de compression moderne a été introduit dans OpenZFS. Cela permet de configurer le niveau de compression. Il peut fournir des taux de compression plus élevés de type gzip, mais plus proche des performances de lecture / écriture de l’algorithme LZ4 par défaut. 
  • Gestion des boîtiers pour les minis : Les TrueNAS Minis sont des NAS vendus par ixsystem, avec carte mère, câblage et boîtier spécifique, ce qui permet d’avoir une fonction de gestion graphique du boitier. Auparavant, cela n’était disponible que pour les TrueNAS X et M-Series, mais est maintenant également disponible sur les Minis. La fonction de gestion du boîtier simplifie la gestion à distance en fournissant une vue graphique des disques, de leur état et des températures.

  • TrueCommand Cloud : TrueCommand Cloud est une offre SaaS de TrueCommand qui exploite un VPN WireGuard intégré pour se connecter à chaque système TrueNAS via des pare-feu. TrueNAS 12.0 RC1 est la première version officielle à prendre en charge la fonctionnalité TrueCommand Cloud.

Pour ceux qui ont déjà FreeNAS sous la version 11.3 installée sur leur NAS DIY, vous pouvez passer à TrueNAS 12.0 RC1 en un seul clic ! C’est beau !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page