Culture Numérique

Quels services pour le MSP ?

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, nous continuons de découvrir le modèle MSP ensemble.

Jusqu’à présent, nous avons vu ce qu’est un MSP et quels sont les outils qu’il doit utiliser tels qu’un PSA et un RMM afin de répondre efficacement aux différents services qu’ils proposent à ses clients.

Si les sigles MSP, RMM ou PSA sont flou pour vous, c’est que vous n’avez pas encore fait la lecture de mes précédents articles, mais comme je ne suis pas rancunier comme garçon, je vous mets les liens des articles ci-dessous :

Du coup, dans cet article, qu’allons-nous voir ? Oui, c’est bien ça, nous allons voir quels types de services peut proposer un MSP (oui, ce n’était pas bien difficile à deviner, c’est le titre de l’article en même temps, bande de petit(e)s malin(e)s !).

Bien, commençons et voyons ensemble quels sont les services qu’un MSP propose à ses clients !

Le support technique

L’un des services indispensables et primordiaux à un MSP, c’est de fournir un support technique (helpdesk) à ses clients. Le but étant de pouvoir répondre rapidement à l’ensemble des problèmes des utilisateurs. Pour rappel, un fournisseur de services managés réalise environ 90% des résolutions aux problématiques des clients à distance.

De plus, le support technique doit être d’une qualité irréprochable, car c’est le premier point d’entrée pour les utilisateurs. Et ce sont les techniciens présents au plateau qui font l’image de la société également. Avoir une belle image peut prendre du temps, la détruire prend cinq secondes si le support d’assistance n’est pas de qualité.

La Supervision

Si vous avez été assidus en lisant les précédents articles, vous devez savoir que le MSP doit avoir un RMM afin d’être proactif auprès de ses clients. Cet outil lui permet de recevoir différentes alertes de l’ensemble des parcs dont il a la gestion. Il doit être en mesure d’assurer une disponibilité optimale auprès de ses clients.

Le RMM et le PSA permettront également de faire la génération de rapports d’activité auprès du client et de lui montrer le travail que fait le MSP dans l’ombre.

La sécurité

En effet, que ça soit au niveau de la gestion des mises à jour, des pare-feu, des antivirus, des utilisateurs (sensibilisation), du télétravail, etc. Le fournisseur de services managés se doit d’assurer une sécurité maximale pour ses clients.

La continuité d’activité

Ce service pourrait également aller dans celui de la sécurité, car maintenir les sauvegardes, les restaurations, établir un PRA (Plan de Reprise d’Activité) en cas de sinistre est également un gage de sécurité pour le client.

Le nuage (oui, bon le Cloud quoi !)

Je ne vous apprends rien si je vous dis que plus nous avançons dans la technologie, plus celle-ci est externalisée vers le cloud. De ce fait, le MSP proposera généralement des offres cloud telles que des suites collaboratives, de la VOIP, des infrastructures, etc. auprès de ses clients.

Gestion et conseil

Vous connaissez cette situation dans laquelle vous devez intervenir sur l’infrastructure de votre client et travailler en collaboration avec un autre fournisseur et où votre client joue à l’intermédiaire entre les deux, puis quand il y a un souci, les deux prestataires jouent à se renvoyer la balle ?

Un MSP ne connait pas cette situation, car il va de l’avant et il organise la bonne coordination des échanges avec les différents fournisseurs du client (FAI, éditeur du logiciel métier, etc.), et tout ceci en ne donnant pas le rôle d’intermédiaire au client.

Avec cet aspect, vient également le service de conseil, effectivement, le MSP cherche à avoir une position de conseiller auprès de ses clients. Il doit être consulté par le client quand celui-ci souhaite avoir une vision sur sa stratégie numérique.

Conclusion

Nous voilà arrivées à la fin de cet article. Vous vous en doutez, les différents services énoncés précédemment sont bien sûr non exhaustifs, il s’agit toutefois des plus communs et principaux pour un MSP.

Je vous propose de nous retrouver prochainement pour d’autres articles concernant le modèle MSP ainsi que son univers.

Alors pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de tech2tech.


D’ici là, si vous avez des remarques, envie d’échanger sur le sujet, des questions, l’espace commentaires vous attend !


 

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont dix années au service de nombreux clients de tout type au sein de différentes SSII et également un court passage dans le monde de l'entrepreneuriat. Actuellement, je suis Partner Success Manager au sein de BeMSP, ma mission est d'assurer le succès ainsi que la satisfaction de nos partenaires dans l'utilisation de nos différentes solutions, mais également dans la transformation vers le modèle MSP. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page