NAS

Installer CrashPlan sur votre serveur NAS Synology

Article mis à jour le 14/07/2015

J’en ai déjà parlé il y a quelque temps, j’utilise CrashPlan pour effectuer mes sauvegardes de données vers le Cloud. Malheureusement la version que j’utilise de Crashplan ne permet pas d’effectuer une sauvegarde des serveurs NAS (ou tout autre serveur d’ailleurs). Bon, il existe bien la méthode d’utiliser le serveur FTP de son NAS et de le coupler avec NetDrive. Mais cela reste tout de même un peu contraignant puisqu’il faut laisser un ordinateur allumé.

Le fait de pouvoir installer l’application CrashPlan directement sur le serveur NAS, va permettre de sauvegarder tout le contenu du NAS, mais également de ne pas avoir à laisser d’ordinateur allumé pour la sauvegarde. Crashplan va faire les sauvegardes en autonome sur le Synology.

Tout ceci est possible grâce à patters qui a développé l’application pour les plateformes Synology.

L’installation de CrashPlan sur Synology va se passer en deux étapes, la première consistera a installer Java, et, la seconde l’installation du client Crashplan.

Installation de Java sur un Synology

Pour installer Java sur votre Synology, commencer par créer partage « Public » avec les droits en écriture pour le compte guest et pour vous.

Rendez-vous sur le site d’Oracle pour télécharger la version de Java compatible à l’architecture de votre processeur (vous pouvez trouver un tableau avec le type de CPU par modèle de NAS ici). Pour ma part c’est un Synology DS513, du coup il faut que je télécharge le paquet pour e500v2core.

Une fois télécharger, copier l’archive sur le répertoire que vous venez de créer (public).

Ensuite, lancer le centre de paquet sur votre synology.

Cliquez sur le bouton Paramètres, puis l’onglet Sources de paquet.

Ici ajouter une nouvelle source :  http://packages.pcloadletter.co.uk puis cliquez sur OK

Une fois la source d’installé, toujours dans le centre de paquets, cliquez sur « Autres sources »

Puis cherchez « Java SE for embedded 7 » et cliquez sur « installation » (cela fonctionne également avec la version 6 de java).

Une fenêtre avec les détails de l’installation devrait s’afficher, ici cliquez sur « Appliquer » pour lancer l’installation de Java sur votre Synology.

Enfin, à la fin de l’installation un message automatique vous signalera le succès de l’installation de Java. Attention, ceci est un message automatique, il y a marqué que vous pouvez « lancer » le paquet, mais ce n’est pas le cas, en effet ici il n’est pas nécessaire de lancer l’application pour fonctionner.

Passons maintenant à l’installation de CrashPlan. Rendez-vous toujours dans le centre de paquet Synology. Ici allez encore dans l’onglet « Autres sources » puis cliquez sur « Installation »

Accepter le gentil petit CLUF ! et cliquez sur « Suivant« .

Alors, si vous n’avez pas activé le service « Accueil utilisateur » vous tomberez sur ce type de message d’erreur. Si vous l’aviez déjà activé descendez un peu plus bas pour la suite de la procédure.

Dans ce cas, activer l’accueil utilisateur. Pour cela direction le panneau de configuration, puis Utilisateur, et Accueil utilisateur.

ajout-home-service

Pour finir cocher « Activer le service d’accueil de l’utilisateur » puis cliquez sur OK.

Maintenant que le service accueil utilisateur activé, retourner dans le centre de paquet pour lancer l’installation de CrashPlan.

Après avoir validé le CLUF, coché lancer après l’installation et cliqué sur Appliquer.

Quelques instants plus tard, lorsque l’installation sera effectuée, un message s’affichera à l’écran. Attention, il faut patienter quelques secondes (une trentaine) avant de stopper le service crashplan puis le relancer.

Pour cela, aller dans le centre de paquet, dans les paquets installés, vous devriez trouver Crashplan, ici cliquer sur « Stop »

Patientez quelques secondes et relancer enfin crashplan en cliquant sur « Lancer »

Crashplan est maintenant installé et fonctionnel sur votre serveur NAS Synology !

Maintenant, il va falloir lui dire quoi sauvegarder. Pour cela télécharger et installer crashplan sur votre ordinateur (il servira simplement à se connecter à l’interface graphique Crashplan sur votre NAS).

Une fois installer, couper crashplan (cliquez droit dans le systray et fermer ou exit) puis aller dans le dossier du programme Crashplan, dans le dossier conf puis éditer le fichier ui.properties.

Dans ce fichier supprimer le « # » devant « serviceHost » (cela signifie que cette ligne est en commentaire et donc elle n’est pas lu par le programme) puis au lieu de 127.0.0.1 taper l’adresse ip de votre NAS. Ici mon Synology DS413 a l’adresse ip 192.168.1.250

Ensuite, il est nécéssaire d’activer temporairement le SSH sur votre serveur NAS, il va falloir récupérer le GUID Crashplan sur votre serveur.

Comment activer le SSH sur un serveur Synology

Pour cela, depuis une console en SSH, tappez la commande suivante :

Vous devriez voir apparaître votre GUID, comme ci dessous :

crashplan-guid

 

Copiez-le et coller le dans le fichier :

  • c:\ProgramData\Crashplan\.ui_info (Windows)
  • /Library/Application Support/CrashPlan/.ui_info (Mac OS X)
  • /var/lib/crashplan/.ui_info (Linux)

2015-07-13_23-33-08

Avec Notepad++ pour Windows par exemple :

2015-07-13_23-33-29

Maintenant lancer crashplan sur votre ordinateur. Si tout ce passe correctement, vous devriez avoir cette fenêtre qui s’affiche :

Il est nécessaire de vous authentifier avec votre compte CrashPlan

Et vous voilà sur votre Synology avec Crashplan, vous pouvez maintenant sélectionner les répertoires que vous souhaitez sauvegarder sur le cloud !

Bien entendu, la phase la plus longue, est d’attendre que le premier backup soit effectué, ici j’ai plus de 500go de donnés a sauvegarder, donc autant dire que cela risque de mettre un moment !

Si vous avez des questions, il y a les commentaires ou bien le très bon blog du développeur de cette application :

Étiquettes

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Découvrez également

Fermer
Fermer
Fermer