Comment désinfecter une machine avec BitDefender Rescue CD
Parfois, il arrive qu’un PC soit tellement infecté qu’il en devient impossible de le démarrer. Dans ce cas, l’une des méthodes de dépannage possible est d’utiliser un CD de boot (ou une clé USB de boot) avec un utilitaire de diagnostique ou un antivirus bootable. Cela vous permettra de scanner votre disque dur et d’éradiquer d’éventuelles traces de virus / malwares en tout genre, mais aussi d’accéder au disque dur de la machine qui ne boot plus. On retrouve plusieurs marques d’antivirus qui propose ce type de CD de boot. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la plupart sur un de mes articles.
Liste des CD de boot AntivirusBitdefender propose lui aussi son ISO bootable de dépannage : Bitdefender Rescue CD
Dans cet article nous verrons comment utiliser l’outil de chez BitDefender. Pour commencer, télécharger Bitdefender Rescue CD
Télécharger BitDefender Rescue CDDeux solutions pour l’utiliser, soit vous le graver avec un bon vieux graveur de CD, soit pour rendez une clé USB bootable avec Rufus ou Wintobootic par exemple.
Utilisation de Bitdefender Rescue CD
Une fois votre clé bootable ou votre CD en poche, c’est tout simple. Insérez votre clé ou votre CD dans la machine que vous souhaitez diagnostiquer. Depuis le boot menu de la machine, sélectionner le démarrage sur votre média. Bitdefender Rescue CD est l’un des rares à proposer la fonction multilingue sur son outil. Vous serez donc au démarrage de la solution, invitez à choisir la langue.
Après quelques secondes (ou minutes selon votre bécane) de boot, vous serez invité à accepter le contrat d’utilisation.
Après avoir accepté CLUF, Bitdefender se mettra automatiquement à jour pour avoir la dernière version des signatures de virus. Soyez patient, en fonction de votre bande passante.
Une fois les signatures téléchargées et l’application à jour, l’analyse de vos disques démarre automatiquement.
A la fin de l’analyse, vous trouverez un rapport complet, et si nécessaire vous pourrez tenter de supprimer les éléments suspects ou infectés. Dans mon cas, c’est tout clean !
Si besoin, vous pouvez relancer l’antivirus et vous aurez alors accès à plusieurs options, Analyse ciblée, Mise à jour, Configuration.
De l’analyse virus, mais pas que…
Analyser nos disques, c’est bien, mais Bitdefender Rescue CD permet bien plus. Puisque comme je vous le disais en début d’article, si votre OS ne démarre pas, depuis le live CD vous pourrez effectuer quelques analyses, vérifié que le disque fonctionne correctement, que toutes vos données sont là, ect… mais vous pouvez également utiliser le gestionnaire Synaptic pour installer des outils de dépannage basé sur Linux, comme testdisk ou bien d’autres… Je regrette tout de même que ces outils de diagnostique ne soient pas déjà inclus dans l’ISO. Mais si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à passer par un autre CD de dépannage comme Hiren’s Boot CD ou Ultimate boot CD.
Liste de CD de boot pour le dépannage informatiqueOu encore… vous pouvez créer votre propre CD de dépannage… Je dis ça, je dis rien 😉
Bonjour Mickaël et merci pour cet article.
J’ai passé du temps à tester BitDefenderRescueCD v2.0.0_5_10_2010 ainsi que le paquetage BitDefender pour debian et j’ai finalement du abandonner cet antivirus pour cause d’instabilité et de crash au profit de Kaspersky Rescue Disk qui reste stable même avec 512 Mo de RAM.
Le 01/11/2011, la société BitDefender s’est publiquement excusé du bug de leur moteur de scan sous environnement linux sur la page suivante :
http://unices.bitdefender.com/2011/11/01/bitdefender-antivirus-scanner-for-unices/
Cependant, mes tentatives de scan en Live CD ou depuis un debian avec leur solution de contournement n’a pas donné lieu à 100% de sessions stables.
À l’époque, j’avais également essayé les versions de développement V2 et V3 en vain (la V3 était complètement boguée).
Si certains ou certaines utilisent couramment BitDefenderRescueCD sans rencontrer d’instabilité (gel ou crash système) même sous 512 Ko de RAM, je serais content de connaître quelle version du live CD ils utilisent, car j’ai pu constater que le moteur antivirus de Bit Defender est plutôt efficace.
Médéric.
512 Mo tu voulais dire ? 🙂 J’utilise moi même une clé Easy2Boot avec Kaspersky, je testerai BitDefender. Merci !
Bonsoir,
J’ai un soucis de démarrage avec bitdefender rescue . il boote bien après la sélection langue française il y a la barre de démarrage qui démarre et reste bloqué en plein milieu sur starting version 232 il n’avance plus du coup je ne peux pas faire d’analyse la clé bootable fonctionne bien car je l’ai testé sur un autre pc. et sur ce pc rien a faire . pouvez vous m’aidez s’il vous plait. merci