LogicielsOutils du tech

Comment détruire définitivement les données d’un disque dur

Si vous comptez donner un de vos ordinateurs, le vendre ou le mettre à la poubelle, il est important de supprimer complètement les données du disque dur. Nous allons voir dans ce guide comment effectuer une suppression totale des données d’un disque dur.

Effacer son disque dur sans laisser de trace

Il y a souvent des applications pour tout. Et encore une fois, c’est le cas ici. Pour effectuer un formatage sans laisser de trace il existe beaucoup d’applications, des bonnes et des moins bonnes, des gratuites et des payantes. Voici quelques unes d’entres elles, notamment celle que j’utilise.

Darik’s Boot And Nuke

L’utilisation de Darik’s Boot And Nuke, est certainement l’une des méthode les plus sûre et plus connu pour détruire de façon permanente et totalement chaque octect comportant des informations personnelles sur votre disque dur.

La première chose à faire est de télécharger Darik’s Boot And Nuke. Vous pouvez ensuite graver l’ISO pour en faire un CD de Boot.

Maintenant que vous êtes armé de votre disque de boot, insérer-le dans l’ordinateur que vous souhaitez effacer et démarrer sur le CD.

Attention, toutes suppressions avec Darik’s Boot and Nuke sera définitive

autonuke

Vous pouvez choisir le disque à formater.

dban-wipe

Puis, la méthode utilisé pour formater vos disques de données.

dban-quickerase

Une fois le formatage lancé… ce sera irréversible. Il ne sera plus possible de récupérer les données.

autonuke-running

Il existe également d’autres solution, sans passer par un CD de boot comme Acronis Drive Cleaner ou encore KillDisk que je présente dans la vidéo ci-dessous.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pQAWJy-SMns[/youtube] Télécharger KillDisk
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close