AstucesLogicielsOffice

Comment corriger l’erreur : Vérifiez la variable d’environnement TEMP ?

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons afin de voir les différentes méthodes disponibles pour résoudre l’erreur que peut parfois nous générer Microsoft Word, à savoir : Impossible de créer le fichier de travail. Vérifiez la variable d’environnement TEMP.

Introduction

Il arrive parfois que lorsque nous affichons l’aperçu d’un document Word depuis l’explorateur de fichiers Windows ou bien plus gênant, lors d’un enregistrement de ce type de fichier, nous obtenions le sympathique message d’erreur suivant :

L’origine de l’anomalie qui permet la génération de ce message est plus ou moins abstraite, néanmoins, il s’agirait visiblement d’un bug lier à l’aperçu de l’explorateur de fichiers Windows, ceci sans certitude pour autant.

Voyons maintenant les méthodes disponibles pour corriger cette erreur Impossible de créer le fichier de travail. Vérifiez la variable d’environnement TEMP.

Les méthodes disponibles

Création d’un dossier Content.Word

La première méthode consiste à faire la création d’un dossier permettant le stockage de fichiers temporaires nécessaires à Word.

Depuis votre explorateur de fichiers favoris, rendez-vous dans le chemin suivant :

C:\Users \<username >\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache

<username> représente le nom de votre profil utilisateur.

Si le dossier n’existe pas déjà, faite la création d’un nouveau dossier avec le nom suivant : Content.Word

Si le dossier est déjà présent, vous pouvez faire la suppression de l’ensemble des fichiers présents dans celui-ci également.

Une fois cette manipulation faite, vous pouvez faire le redémarrage de votre ordinateur.
Si le problème persiste, vous pouvez faire le test des deux autres méthodes.

Création d’une variable d’environnement

La deuxième méthode consiste à faire la création d’une nouvelle variable d’environnement. Pour faire la création de cette dernière, nous devons aller dans les paramètres système avancés et faire le choix des variables d’environnement.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, faite la création d’une nouvelle variable, puis renseigner les champs comme sur la capture d’écran, une fois fait, il vous suffira de valider l’ensemble des fenêtres par le bouton « OK » et faite le redémarrage de votre ordinateur.

<username> représente le nom de votre profil utilisateur.

Si le problème persiste, vous pouvez faire le test des deux autres méthodes.

Désactivation du volet d’aperçu

La troisième méthode est assez simple, il s’agit de faire la désactivation du volet d’aperçu depuis l’explorateur de fichiers Windows.

Il peut également être définitivement désactivé pour Microsoft Word seulement, en supprimant la clef de registre ci-dessous et en réalisant un redémarrage de votre ordinateur une fois fait :

HKCR\CLSID\{84F66100-FF7C-4fb4-B0C0-02CD7FB668FE}

Si le problème persiste, vous pouvez faire le test des deux autres méthodes.

Attention, la modification de la base de registre peut avoir de grave conséquence pour votre machine si c’est mal utilisé. Assurez-vous de créer une sauvegarde au préalable.

Bonus : quatrième méthode

Si malheureusement aucune des trois précédentes méthodes ne fonctionne sur votre ordinateur, il se peut que l’anomalie se produise suite à la corruption de votre système d’exploitation.

De ce fait, vous pouvez faire une analyse virale de celui-ci, mais également une vérification du système de fichier de Windows (via sfc /scannow) ou sinon une vérification des erreurs disque (via CHKDSK /R).

Conclusion

Nous venons de voir ensemble les différentes méthodes disponibles afin de corriger l’erreur Impossible de créer le fichier de travail. Vérifiez la variable d’environnement TEMP.

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve très vite ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Source
Documentation Microsoft

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation dont cinq années au service de nombreux clients de tout type au sein d'une SSII en tant que technicien de support. De 2020 à 2021, j'ai fait la création d'une autoentreprise, qui n'a pas eu de suite favorable. Actuellement, je suis responsable support technique au sein d'une entreprise prestataire de services informatique (modèle MSP).J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page