LogicielsOutils du tech

Acronis True Image 2019 : Quoi de neuf ?

Acronis True Image est selon moi, l’un des meilleurs outils de sauvegarde de PC. J’en parle depuis des années, car c’est l’outil que j’utilise pour sauvegarder les ordinateurs de mes clients.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article qui date un peu, mais qui est toujours d’actualité puisque je procède plus ou moins toujours de cette façon: « Mon processus de reformatage »

Bref, ici on va parler des nouveautés d’Acronis 2019. Les principales étant :

  • Acronis Survival Kit
  • Acronis Active Protection
  • Amélioration des sauvegardes sur le cloud
  • Sauvegarde automatique lorsque votre support USB est branché
  • Nettoyage des images de sauvegarde
  • Amélioration du média de restauration

On va rapidement détailler ces nouveautés, et vous trouverez également une vidéo de présentation de ces nouveautés ci-dessous :

Acronis Survival Kit

Ce nouvel outil tout-en-un simplifie la restauration du système après une panne. Il vous permettra de rassembler tous les outils nécessaires pour restaurer votre système à partir d’un simple lecteur USB : Support de démarrage, Partitions système et toutes vos sauvegardes.

Avant, vous utilisiez peut-être comme moi le support de démarrage Acronis pour booter sur Acronis et effectuer vos restaurations, maintenant vous pouvez directement intégrer la partition de boot à votre lecteur de sauvegarde.

Comment utiliser Acronis Survival Kit ?

C’est assez simple finalement, lorsque vous effectuerez la sauvegarde de votre ordinateur, si vous sélectionnez un lecteur USB comme destination, alors Acronis vous proposera la création du Survival Kit.

À noter bien évidemment que cette fonction n’est disponible que lorsque vous sauvegardez une partition système ou votre ordinateur au complet. Ce ne sera pas le cas si vous sauvegardez seulement quelques fichiers. L’idée est vraiment de pouvoir vous permettre de restaurer votre ordinateur rapidement et facilement sans outils supplémentaires.

Voici la fenêtre qui s’affichera lors de votre première sauvegarde sur un support USB :

Juste avant votre première sauvegarde, votre support USB sera alors préparé (une partition de restauration sera créée sur votre support USB).

Vient ensuite le temps de la sauvegarde… En fonction de la volumétrie à sauvegarder, il faudra être patient.

Acronis Active Protection

Cette solution était déjà active sur Acronis 2017, je l’avais d’ailleurs testée sur plusieurs ransomware avec succès. Maintenant cette solution protège également vos partages réseau et serveurs NAS.

Empêchez les ransomware de chiffrer vos fichiers avant qu’ils ne le fassent. Acronis Active Protection utilise l’intelligence artificielle, l’analyse heuristique et le machine learning pour détecter, arrêter et inverser les effets des ransomware.

Sauvegarde vers le cloud améliorée

Selon Acronis, une nouvelle technologie a été implémentée pour améliorer encore davantage la rapidité et les performances des sauvegardes vers le Cloud. Des sauvegardes dans le cloud plus rapides et plus sures garantissent la sécurité et la confidentialité de vos données dans un stockage hors site.

Sauvegarde automatique lorsque votre support USB est branché

Lors de la planification des sauvegardes, vous pouvez maintenant sélectionner l’option « Un périphérique externe est attaché« . Cela vous permettra de lancer la sauvegarde dès lors que votre périphérique USB est connecté à votre ordinateur.

Nettoyage de sauvegarde

Améliorez la gestion de vos sauvegardes et de votre espace disque avec le nouvel utilitaire de nettoyage. Il vous permettra de libérer de l’espace disque en supprimant manuellement les versions inutiles de vos sauvegardes.

Amélioration du média de restauration

La possibilité de détecter des cartes réseau et de configurer les paramètres réseau a été ajoutée au support Winpe. Les utilisateurs pourront sauvegarder ou restaurer non seulement via une connexion Ethernet, mais aussi via le wifi !

Quid du prix ?

Le prix de cette version ne change pas de la version précédente et est disponible sous plusieurs formes. Perpétuelle ou via un abonnement et donc son stockage dans le cloud. Le tarif commence à 49€ pour un poste et sera dégressif en fonction du nombre de postes. Une option de mise à jour devrait être également possible si vous aviez la version 2018 d’Acronis.

Si vous êtes tenté par cette nouvelle version, il faudra alors réfléchir à votre besoin de sauvegarde dans le cloud ou non.

Essayer gratuitement Acronis True Image 2019

Si vous n’avez pas d’argent à mettre dans un logiciel de sauvegarde, alors vous pouvez très bien partir sur un logiciel équivalent et gratuit tel que CloneZilla ou encore AOMEI Backupper.

Cependant, il va bien évidemment de soi, que vous n’aurez pas toutes les options présente dans Acronis True Image 🙂

 

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer