MatérielsRéseau - ADSL

Pi-Hole : Bloquer les pubs à la source sur PC / Smartphone / SmartTV…

Aujourd’hui on va parler bloqueur de publicité. Et bien évidemment, je me tire une balle dans le pied, car c’est l’une des sources principales de revenu pour ce site.
Mais il n’a rien de plus important pour moi que de vous apprendre de nouvelles choses 🙂

Du coup, oui on va parler bloqueur de pub et même si les plugins de type Adblock ou autre uBlock fonctionnent très bien, on va parler ici d’une solution qui va se mettre entre vos périphériques connectés au réseau et votre routeur. Je parle ici donc de vos Ordinateurs, Smartphones, Tablettes, TV connectés… Si la publicité sur ces périphériques vous agace, alors c’est peut-être bientôt terminé avec le Pi-Hole.

Pi-Hole, c’est le nom de cette solution gratuite et Open Source qui vous permettra de supprimer la plupart des publicités et ça tourne sur notre chère « RaspBerry Pi« . (Oui, le même que l’on peut aussi utiliser pour faire une console rétrogaming)

Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, White)
  • Le Raspberry Pi 3 Model B s'appuie sur les caractéristiques de ses prédécesseurs avec un nouveau processeur plus rapide à bord pour augmenter sa vitesse. Il dispose également de fonctionnalités WiFi et Bluetooth Low Energy pour améliorer la fonctionnalité et la capacité d'alimenter des périphériques plus puissants sur les ports USB.
  • 16GB Class 10 MicroSD (préinstallé avec le système d'exploitation Raspbian et l'installateur NOOBS)
  • Boîtier compatible avec la Framboise blanche Pi 3 HAT - Ensemble facile à utiliser
  • Source d'alimentation officielle White Raspberry Pi 5.1V 2.5A (Royaume-Uni, UE, USA et Australie)

Voici un petit schéma pour comprendre le principe, ce que l’on va filtrer, c’est les DNS. On va utiliser des listes de nom de domaine connu pour être des domaines publicitaires, et on va les bloquer à l’aide de notre joli Raspberry.

Donc lorsque l’un de vos périphériques réseau lance une requête sur un site web, tout sera affiché, sauf le contenu provenant d’un serveur ou nom de domaine blacklisté.

Pi-Hole, c’est simple d’utilisation et d’installation, mais en plus c’est beau ! Une jolie interface web vous permettra d’avoir plein d’infos sur les contenus filtrés (site web filtré, pourcentage filtré, ect..)

Comment installer Pi-Hole ?

Les prérequis

Matériels

Pi-hole est très léger et ne nécessite pas une grosse machine. Dans notre exemple, nous utiliserons un Raspberry Pi 3, mais vous pouvez très bien le faire sur un vieux PC, ou encore sur une machine virtuelle.

  • 52 Mo d’espace disque seront nécéssaires pour Pi-Hole.
  • Ainsi que 512Mo de mémoire vive minimum.

Les systèmes d’exploitation supportés

Malgré le nom « Pi-Hole« , l’installation de Pi-Hole n’est pas limitée au Raspberry. Vous pouvez l’installer sur n’importe qu’elle plateforme qui supporterait l’un des systèmes d’exploitation suivants :

  • Raspbian: Jessie / Stretch
  • Ubuntu: 16.04 / 16.10
  • Fedora: 27 / 28
  • Debian: 8 / 9
  • CentOS: 7 (not ARM)

Et même sur Docker !

Installation de Pi-Hole

Puisque nous installerons Pi-Hole sur un Raspberry, il nous faudra un Raspberry avec son OS. Ici ce sera Raspbian Strech (Basé sur Debian Strech).

Vous pouvez au choix opter pour la version « Desktop » avec son interface graphique, ou sa version « Barbu » en ligne de commande seulement.

Installation de Raspbian

Je vous laisse deviner mon choix 🙂

Oui, dans ce guide d’installation, nous utiliserons la version la plus légère de Raspbian. et ça tombe bien j’ai déjà fait un article qui parle de l’installation de Raspbian et même une vidéo.

Télécharger Raspbian

Télécharger Etcher

Une fois votre raspbian installé, connecté vous en SSH ou bien directement à votre raspberry pour pouvoir procéder à l’installation de Pi-Hole.

Il sera nécessaire d’avoir une adresse IP Fixe, pensez donc à configurer votre Raspberry avec une adresse IP Fixe. Si vous ne savez pas comment faire, j’en parle dans la vidéo ci-dessus ou bien dans cet article.

Installation de Pi-Hole

Depuis votre Raspberry lancer la commande suivante :

Cette commande vous permettra de lancer l’installation de Pi-Hole sur votre machine. 

Il sera nécessaire de répondre à quelques questions pour configurer correctement votre Pi-Hole. Vous pouvez retrouver un tuto dans ma vidéo d’installation de Pi-Hole.

Une fois l’installation effectuée, il sera nécessaire de configurer vos postes client avec l’adresse de votre Pi-Hole en tant que serveur DNS. Le mieux étant bien entendu de configurer votre nouveau DNS dans le DHCP de votre box ou de votre routeur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts 🙂

Enjoy.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer