ActualitéMatérielsNAS

Synology DSM 7.1 et SRM 1.3 c’est pour bientôt !

Il y a quelques jours Synology a lancé sa conférence annuelle, en ligne pour les raisons que vous connaissez bien maintenant.

Cette conférence a permis d’annoncer les nouveautés de la prochaine version de DSM 7.1, mais également de parler de SRM 1.3 le système d’exploitation pour les matériels réseau de la marque. Et en termes de matériels c’est justement un nouveau routeur qui a été annoncé. Vous retrouverez dans cet article les grandes lignes de ce qui a été annoncé, vous pouvez également revoir la conférence via la vidéo ci-dessous.

DSM 7.1

Commençons par DSM 7.1, le système d’exploitation pour les NAS de la marque Synology. Malheureusement, pas de date annoncée, mais le communiqué de presse parle d’une sortie pour le premier trimestre 2022. Espérons que Synology ne soit pas en retard pour une fois.

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que l’on peut espérer avoir sur cette nouvelle version.

Gestion des données

Aujourd’hui un NAS est bien plus qu’un simple espace de stockage, néanmoins, Synology n’oublie pas d’améliorer la base : Le transfert de fichiers. En effet, comme Microsoft sur Windows Server, Synology devrait maintenant supporter le SMB multicanal. Le DFS fera également son apparition, bien connu des administrateurs de serveurs de fichiers, il permet entre autres un accès unique à plusieurs serveurs de fichiers, ce qui rend le partage de fichiers bien plus pratique lorsque l’on a plusieurs NAS. Synology annonce des recherches SMB jusqu’à 56x plus rapide et des performances RAID 6 80% plus rapides.

Active Insight

Je vous avais déjà présenté et parlé d’Active Insight qui a été implémentée depuis DSM 7.0. Je m’en sers régulièrement et je trouve ça génial. Et ça tombe bien puisqu’il vient encore s’étoffer de nouvelles fonctionnalités. En effet, Active Insight prendra maintenant en charge la surveillance des tâches HyperBackup ou encore la détection d’activités suspectes.

Active Backup

Active Backup for Business que j’ai présenté ici, devrait maintenant proposer la sauvegarde bare metal (sauvegarde complète du NAS) pour vos NAS Synology. Cela devrait faciliter la restauration de NAS en cas de sinistre et ça, c’est plutôt cool, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester ça ! Active Backup intégrera également de nouvelles capacités de contrôle de la bande passante et des déclencheurs client étendus.

Synology RODC

Cette solution permet aux administrateurs informatiques de déployer un nœud local à faible latence même dans une infrastructure ROBO (Remote office/branch office) pour fournir des services tels que le partage de fichiers ou imprimante même lorsqu’il n’y a pas de connectivité au site principal. Alternativement, il peut être utilisé pour limiter les risques potentiels dans des environnements non sécurisés.

Le Cloud

Depuis DSM 7.0 Synology mise beaucoup sur la partie cloud et l’hybride.

Un nouveau service Synology C2 Surveillance permettra aux foyers et aux entreprises d’enregistrer simultanément et en toute sécurité votre vidéosurveillance via Surveillance Station sur le cloud C2. Avec moins de cinq secondes de perte d’images, C2 Surveillance garantira que les séquences soient toujours accessibles, même après un événement catastrophique ou en cas de vol du système sur site. 

C2 devrait également proposer une solution pour créer des règles en matière de partage. Par example l’ajoute de filigrane ou encore de limite de téléchargement que vous pourrez appliquer à tous les transfert par défaut. Le client C2 Backup pour Mac arrivera dans les semaines à venir également.

Hybrid Share va introduire également quelques nouvelles fonctionnalités tels que la gestion des fichiers bloqués par d’autres utilisateur (pour éviter les conflits), la prise en charge du HTTP3 ou encore le préchargement des fichiers les plus fréquemment utilisés sur le lecteur local afin de rendre les accès beaucoup plus fluide. 

Surveillance Station passe la 9 !

L’une des grosses annonces est la mise à jour du système de vidéosurveillance de Synology vers sa version 9.0 

Surveillance Station 9.0 présente une interface utilisateur améliorée qui fournit aux utilisateurs tous les outils dont ils ont besoin, plus rapidement que jamais. La nouvelle interface centralise tous les flux importants avec des commandes de lecture et des alertes pratiques. Une meilleure intégration des cartes permet de surveiller plusieurs sites, fournissant aux équipes de sécurité des informations précises et des graphiques faciles à exploiter. 

La configuration des caméras n’a également jamais été aussi simple avec le nouvel assistant de démarrage. Grâce à l’option d’importation et de copie des paramètres, le déploiement de centaines de caméras peut se faire en quelques minutes. 

L’IA a été amélioré, elle permet toujours la reconnaissance faciale et le décompte de personnes, et les NVR de la série DVA bénéficient également de capacités de reconnaissance de plaques d’immatriculation !

SRM 1.3 : Quoi de neuf ?

Synology a pensé à son système pour NAS, mais n’a pas oublié sa solution pour les routeurs de la marque. Cette nouvelle version apporte pas mal de fonctionnalités très attendues.

Vous pouvez maintenant créer jusqu’à 5 réseaux Wifi qui pourront distribuer des VLANs Spécifique afin de pouvoir isoler facilement certains réseaux des autres. Cela vous permettra également de personnaliser le pare-feu, la QoS, les politiques d’accès à Internet pour ces SSID spécifiques. Dans le cadre d’un réseau mesh, les points d’accès wifi supplémentaires diffuseront automatiquement les SSID associés à leurs réseaux spécifiques.

Voici un exemple de ce que vous pourrez déployer via SRM 1.3 : 

SRM 1.3 devrait être beaucoup plus performant puisque Synology annonce un gain de performance de 92% sur les connexions par seconde par rapport à SRM 1.2.

Cette nouvelle version devrait arriver début 2022 avec leur nouveau routeur et un peu plus tard pour les anciens routeurs de la marque (RT2600ac / MR2200ac).

Noter également que l’application pour smartphone DS Router passera en version 2 avec une grosse refonte.

Vous pourrez désormais configurer les connexions Internet et activer les connexions VPN via votre smartphone. Vous serez également capable de gérer les redirections de ports à distance depuis votre smartphone. Envie de créer un réseau Wi-Fi rapidement et temporairement ? Pas de problème depuis l’application DS Router 2.0.

Des cartes d’activités ont été introduites pour souligner les événements importants (par exemple,
erreurs de connexion) ou fournir des recommandations (par exemple, des mises à jour du système).
L’accès aux fonctionnalités populaires telles que le partage du Wi-Fi via le code QR est maintenant plus simple.

Nouveaux Matos !

Le DVA 1622

Cette conférence était également l’occasion de présenter du nouveau matériel. Pour la vidéosurveillance, c’est le DVA1622 qui fait son apparition. Il est destiné aux petites entreprises ou même les particuliers. Ils pourront profiter des analyses avancées prises en charge par l’IA, augmentant encore la sécurité de leurs locaux. Le DVA1622 prend en charge jusqu’à 16 caméras avec la prise en charge de deux tâches d’analyse, dont une réservée à la reconnaissance faciale. Il est livré avec Surveillance Station 9.0 et sa sortie HDMI permettra d’afficher vos caméras jusqu’à une résolution 4K.

 

RT6600ax : Nouveau routeur Wi-Fi 6 tri-bande

Un nouveau routeur ! Très attendu de la communauté puisque le dernier commençait à dater. Ce routeur portant le nom de RT6600ax prendra en charge le WiFi 6 tribande avec des débits annoncés pouvant attendre jusqu’à 6600 Mbps ! Bien évidemment, on retrouve toujours la prise en charge de la technologie Wi-Fi Mesh et également la prise en charge de la bande 5.9Ghz.

Ce routeur sera équipé d’un port 2.5GbE et il sera possible d’utiliser le canal 160MHz.

Bien entendu, Il sera livré avec SRM 1.3.

Nous n’avons pas encore les prix et dates exactes de tout ce beau monde, mais on a très hâte de tester ça !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page