MatérielsMatos du Tech

Une baie informatique chez soi : Pourquoi & Comment ?

Parmi les vidéos de notre très cher Mikaël, une avait énormément attiré mon attention (et je ne suis visiblement pas le seul vu les statistiques de cette vidéo), c’est celle du câblage de sa baie.

C’est sûrement à ce moment que l’idée d’avoir une baie chez moi a surgi dans mon esprit, mais ce ne fut que plusieurs mois plus tard, après m’être pas mal renseigné que je me suis décidé à faire la mienne ! Et je compte bien vous partager ça dans une suite d’articles à ce sujet.

Dans cette minisérie, je vais aborder différents sujets : le choix de ma baie et de ses accessoires, la fixation des équipements et le câblage, mon choix d’équipements réseaux (spoiler : Ubiquiti), mes serveurs et leur installation et pour finir la supervision complète de ma baie (réseau, équipements, électricité, etc…)

Alors pourquoi une baie ? Pour rappel, je suis encore étudiant en Master, j’ai un petit labo chez moi pour mes différents projets (un gros serveur hyperviseur et deux autres serveurs NAS), mais je dispose aussi d’un système de domotique qui nécessite un serveur de domotique ainsi que d’un Wi-Fi performant. Tout ce petit matériel est disposé un peu partout à la maison : routeur et Livebox dans le meuble TV, un NAS dans le salon, le serveur sous mon bureau, etc… bref il y en a partout ! Donc en plus de prendre de la place, j’ai des câbles qui courent partout.

J’ai donc l’honneur de vous présenter ma magnifique baie ! 

Cette baie me permet donc de réunir l’ensemble de mes équipements dans un seul et unique endroit, d’avoir un câblage propre, de réduire le bruit, d’avoir un accès simplifié, et pour finir d’avoir une supervision complète de tous mes équipements.

Les spécifications d’une baie

Il existe différentes tailles de baies informatiques, différents modèles pour des utilisations différentes. Chaque modèle se repose sur les 3 mesures suivantes :

  • La largeur s’exprime régulièrement en pouce : 10 pouces ou 19 pouces.
  • La profondeur a un impact direct sur le modèle de baie : une baie réseau fait 60 cm alors qu’une baie serveur fait 1m.
  • La hauteur qui dispose de son unité de mesure exprimée en U. Un switch standard fait en général 1U alors qu’un serveur peut faire 4U. Il est important de connaitre les mesures de chacun de vos équipements afin de vous diriger vers un modèle de baie qui vous correspond. Par exemple, si vous avez un serveur à mettre dans votre baie, il sera essentiel de vous orienter vers une baie de 1m de profondeur.

Commencez donc par faire l‘inventaire des équipements à mettre dans votre baie afin d’avoir toutes les caractéristiques essentielles pour choisir  votre baie informatique !

N’ayant pas un budget illimité, mais voulant avoir tout de même une baie informatique de qualité, je vais vous dévoiler mes petites astuces au cours des différents articles sur ce sujet.

Dans le prochain article, j’aborderai donc l’inventaire de mes équipements à mettre dans ma baie, la baie que j’ai choisie, et les différents accessoires que j’ai achetés pour ce projet.

PAPAMICA

Etudiant et Entrepreneur, je suis actuellement Administrateur Système et Réseau dans une société d'infogérance. Passionné par l'informatique et la domotique depuis plusieurs années, je souhaite partager mes connaissances au travers d'articles et de tutoriels. Vous retrouverez mes articles sur Tech2Tech et mes procédures sur Labo-Tech.fr.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page