Actualité

La mise à jour Windows 10 KB4571756 bloque Windows Subsystem for Linux 2 (WSL 2)

J’en parlais hier, la nouvelle mise à jour cumulative de Windows comble de nombreuses failles, répare pas mal de bugs également (comme le bug avec la défragmentation des SSD). Mais comme souvent, elle en amène d’autres…

Cette fois, si vous installez la mise à jour cumulative du mois de septembre 2020 appelé aussi KB4571756 et que vous utilisez WSL2 et bien vous risquez d’être déçu.

En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent depuis hier de ne pas pouvoir lancer WSL2, à la place ils ont un joli message d’erreur « An error occurred. Element not found » avec comme information « Process exited with code 4294967295 ». Bref, rien qui puisse nous aider…

La seule information que nous avons c’est le fait que tous les utilisateurs se plaignant de cette erreur ont installé le KB4571756. Nous savons également que via les mises à jour de sécurité d’hier, Microsoft a également corrigé deux vulnérabilités de déni de service ( CVE-2020-0890  et  CVE-2020-0904 ) affectant Windows Hyper-V, l’hyperviseur natif de Microsoft qui permet de créer des machines virtuelles et un composant également utilisé par WSL2.

Comment solutionner ce problème avec WSL2 ?

Et bien pour le moment, puisque ce problème n’est pas encore « officiellement reconnu par Microsoft », la solution consiste à supprimer la mise à jour précédemment installé et de bloquer celle-ci pour qu’elle ne se réinstalle pas tout de suite.

Pour la désinstallation, deux méthodes possibles. Soit bien l’interface graphique, depuis le panneau de configuration > programmes et fonctionnalités > Mise à jour installées.

Soit en ligne de commande via la méthode suivante : 

Pour désinstaller KB4571756 ou toute autre mise à jour sur Windows 10, procédez comme suit:

  1. Ouvrez Démarrer .

  2. Recherchez l’invite de commande, cliquez droit dessus puis sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur .

  3. Tapez la commande suivante pour afficher l’historique des mises à jour et appuyez sur Entrée :

    wmic qfe list brief /format:table
  4. Vérifiez l’historique Windows Update de votre PC et identifiez la mise à jour par son HotFixID et les informations InstalledOn .

  5. Tapez la commande suivante pour désinstaller la mise à jour de votre ordinateur et appuyez sur Entrée :

    wusa /uninstall /kb:4571756

    Dans la commande, remplacez «4571756» par le numéro du KB que vous souhaitez désinstaller. Par exemple, si vous essayez de désinstaller la mise à jour KB4571756, le numéro que vous pouvez avoir à utiliser dans la commande est «4571756».

  6. Cliquez sur le bouton Oui .

  7. Continuez avec les instructions à l’écran (le cas échéant).

 

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page