Actualité

Taux de panne et fiabilités des disques durs : Les statistiques d’un Datacenter

Comme chaque année et surtout chaque trimestre, BackBlaze nous livre son étude et ses statistiques sur le taux de panne des disques durs.

BackBlaze, j’en ai déjà parlé puisque c’est aussi le service que j’utilise pour sauvegarder mon NAS dans le cloud.

En tant que fournisseur de stockage, ils sont plutôt bien calés pour connaitre le taux de panne des disques durs puisqu’ils en utilisent des milliers. Répartie sur trois DataCenter et exploitant plus de 1900 disques durs pour le boot et 104 000 disques pour le stockage. Les statistiques portent sur ces derniers, les plus sollicités.

On découvre dans ce rapport que certains disques de 12 To ont un taux de panne de plus de 2% (Seagate et HGST). Toshiba s’en sort plutôt bien sur ses disques de 4 To avec un taux de panne à 0 % (bien que celui s’explique en partie par un nombre de disques faible et peu de jours d’utilisation).

Pour les nouveaux disques Toshiba de 14 To à hélium (MG07ACA14TA) on retrouve une nette amélioration. Ceux-ci avaient un taux de panne de plus de 3,03 % en 2018. Un chiffre censé diminuer au fil du temps. C’est le cas, puisqu’il n’est plus que de 0,33 % !

Taux de panne sur disques durs

Ces statistiques sont disponibles tous les trimestres, et étonnamment, c’est le taux trimestriel le plus élevé depuis le quatrième trimestre 2017. Toutefois, au cours des trois dernières années, Seagate et HGST ont considérablement amélioré la fiabilité de leurs produits. Seagate a réduit son taux d’échec de plus de 50 % au cours de cette période.

Tendances des taux de panne sur disque dur

Ca reste super intéressant ce genre de statistiques. Dans mon cas, en général je suis sur du Western Digital Red pour mes NAS et j’ai jamais eu de souci. Mais j’ai clairement pas autant de disques que chez BackBlaze. Et vous, vous avez des préférences ?

WD Red Disque dur interne (Bulk) NAS 6 To 3,5 pouces SATA intellipower
  • Description du produit: Western Digital Red 6TB; Avant que l'on commence à utiliser le disque: veuillez effectuez un test de surface complète sur celui-ci. Si ce test est réussi, le disque est OK
  • Interface du disque dur: Série ATA III
  • Capacité disque dur: 6000 Go
  • Disque dur. taille: 8,89 cm (3.5")
  • Consommation électrique (Lecture): 5,3W

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Source
Source BackBlaze
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer