MatérielsNAS

Comment vider automatiquement un dossier sous Synology ?

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler du modèle MSP de nouveau, mais de Synology et plus particulièrement d’une astuce afin d’automatiser le nettoyage d’un dossier.

Introduction

Dans mon activité, il est parfois nécessaire que je doive faire la récupération d’un ordinateur d’un client dans mon atelier afin d’y réaliser une maintenance que je ne peux pas faire sur site directement.

Et quelle est la première chose que nous devons faire lorsque nous recevons un ordinateur en atelier ? Oui ! Vous avez tout à fait raison, il faut bien sûr le désinfecter correctement surtout en cette période…

Plus sérieusement, et je ne doute pas que vous le saviez déjà, il faut faire une sauvegarde de l’ordinateur du client avant d’y faire quoi que ce soit.

Par exemple moi j’utilise un de mes NAS où j’ai un dossier dessus spécifiquement destiné pour les sauvegardes que je garde durant 15 jours maximums. Ainsi si j’ai besoin de revenir en arrière ou de faire la récupération d’une donnée spécifique, je peux le faire durant ce délai.

Toutefois, pour ne pas oublier de faire la suppression des sauvegardes après 15 jours et pour ne pas remplir l’espace disque de mon NAS j’ai automatisé la suppression des sauvegardes.

Et comme je suis sympathique, je vous partage mon astuce !

Le planificateur de tâches

Synology nous offre de base un outil qui est très pratique, qui est le planificateur de tâches. Par défaut, vous avez généralement une tâche pour les tests SMART des disques qui est active.

Le planificateur de tâches est disponible dans le panneau de configuration :

La tâche

La création

Pour créer une tâche planifiée, rien de plus simple :

Puis vous pouvez lui donner un petit nom à votre tâche ainsi que choisir l’utilisateur qui exécutera la tâche :

La planification de la tâche

Il faut maintenant faire la planification de notre tâche, dans ma configuration j’indique que celle-ci doit se faire tous les dimanches à 6h00 du matin. Bien sûr libre à vous de faire la planification que vous souhaitez !

Les instructions de la tâche

C’est maintenant que nous allons voir le plus important, il s’agit de configurer les actions que va faire notre tâche. Avant ça, il est possible de mettre en place une notification par e-mail lorsque la tâche a fini d’être exécutée. Dans mon cas, je l’active, car je reçois ainsi par e-mail la liste des sauvegardes qui ont été supprimées

Pour que l’envoi de l’e-mail fonctionne, il vous faudra évidemment faire l’activation des notifications par e-mail dans le menu du Synology.

Passons à présent à la commande qui sera exécuter :

printf "\n Suppression des sauvegardes de plus de 15 jours.\n"
printf "Liste des sauvegardes clients supprimées : \n"
find /volume1/SAUVEGARDES_CLIENTS -mindepth 1 -maxdepth 1 ! -user root -ctime +15 -execdir rm -rf {} + -printf '%f \r'

Et nous voilà arriver à la fin de cet arti… Pardon ? Comment ? Vous voulez une explication sur le script ? Bon. Comme vous êtes sympathique et que c’est demander gentiment, je vais vous en faire l’explication alors !

« printf  » permet de faire l’insertion d’un texte et l’argument « \n » de faire un saut de ligne.

« find » est la commande qui permet de faire des recherches, « /volume1/SAUVEGARDES_CLIENTS » est l’emplacement dans lequel nous allons faire la recherche.

« -mindepth 1 » indique de ne traiter que les fichiers dont la profondeur est >=1 et « maxdepth 1 » lui ne traite les fichiers qui se trouve seulement à une profondeur <=1.

« ! -user root » l’argument exclu de la recherche l’ensemble des fichiers et répertoires dont le propriétaire est root (fichier système de DSM par exemple).

« -ctime +15 » va permettre de faire la recherche des fichiers dont les propriétés non pas changer depuis + de 15 jours (soit 14,9999 jours).

« -execdir rm -rf {} + » c’est l’argument qui permet de faire la suppression des fichiers.

« -printf ‘%f \r’ » l’argument permet de faire la liste de l’ensemble des fichiers dont la commande « find » retourne et ceci avec un retour à la ligne après chaque fichier.

Petite précision qui a son importance, la commande « -execdir rm -rf {} + » permet la suppression des données, je vous conseille donc de faire vos tests sans cet argument afin d’éviter une suppression maladroite.

L’e-mail

Le résultat de la notification de la tâche côté e-mail donne ceci :

Conclusion

Nous voilà maintenant à la fin de cet article. Nous venons de voir l’utilisation du planificateur de tâches pour faire la suppression de données au sein d’un dossier partagé.

Nous pouvons imaginer l’utilisation de ce script si par exemple le NAS est utilisé pour stocker des enregistrements de vidéos surveillance et qu’un nettoyage automatique après X jours est nécessaire.

Je vous retrouve prochainement dans des articles futurs ! Alors, pour ne pas les louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou autres, l’espace commentaires est disponible juste en dessous !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation. Technicien de support SI durant cinq années au service de nombreux clients de tout type (TPE, PME, artisan, etc.) au sein d'une SSII. En 2020, j'ai fait la création de mon entreprise CYBER-IT qui repose sur le modèle MSP en proposant des offres de services managés. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page