MatérielsSmartphone

Utiliser Android comme modem 3G (ou clé 3G) grâce au tethering

Une fonction que j’adore sur les smartphones c’est le tethering. En effet, le tethering permet de transformer son smartphone en point d’accès WiFi, ou carte 3G si vous préféré.

Cette fonction est disponible sur l’iPhone et les téléphones Android, mais certains opérateurs ont décidé de modifier la ROM du téléphone (ou tout simplement certain paramètres réseaux) pour que cette fonction n’apparaisse pas ! Mais même pour ceux-là, j’ai une solution pour que vous puissiez utiliser votre téléphone android en point d’accès WiFi.

Votre opérateur ne bloque pas le tethering :

Si tel est le cas, voici la méthode pour accéder au mode tethering et partager la connexion de votre mobile.

Si vous êtes en 2.3.* (Gingerbread)

Allez dans Applications, puis Paramètres

Ensuite, allez dans la catégorie « Sans fil et réseaux »

Sélectionnez « Point d’accès et modem »

Sélectionnez « Param. point d’accès »

Vous avez droit à un petit avertissement.

Maintenant, cochez « Point d’accès mobile » pour activer votre partage de connexion 3G.

Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le nom du réseau , la sécurité et le mot de passe.

Si vous êtes en 4.0 (Ice Cream Sandwich)

Allez dans Applications, puis Paramètres

Ensuite, allez dans la catégorie « Sans fil et réseaux » puis sélectionnez « Plus… »

Sélectionnez « Point d’accès et modem »

Vous pouvez maintenant activer « Point d’accès mobile ». Le nom du réseau sera affiché en dessous.

Vous pouvez sélectionner « Configurer point d’accès » pour changer les paramètres (Nom du réseau, Type de sécurité, Mot de passe)

Si votre opérateur bloque le tethering

Si votre android est rooter, alors vous pouvez installer l’application OpenGarden, ce soft permet de partager votre connexion via du WiFi ou du Bluetooth (avec un chiffrement WEP ou WPA, le choix du canal, le SSID, le réglage de la puissance d’émission (pour économiser la batterie) pour le WIFI). Ce soft est gratuit et disponible sur le market.

Et si votre téléphone est tout neuf, et non rooté, il existe également une solution, cette solution, c’est ClockworkMod Tether. Ce logiciel disponible sous Windows, Mac et Linux doit être lancé pour que le partage de connexion 3G soit effectif. Une fois installé, vous n’aurez plus qu’à brancher votre smartphone (en ayant pris soin d’activer le mode debug de ce dernier avant) avec le câble USB et à cliquer sur le bouton « Start » de l’application. Cette dernière installera un programme sur votre téléphone et votre Internet 3G sera partagé avec votre ordinateur. Le truc sympa avec ClockworkMod Tether, c’est qu’il utilise une méthode qui permet de tromper votre opérateur afin que celui-ci ne sache pas que vous faites du tethering.

Personnellement, je n’ai pas eu de souci, mais il peut être malin de tester l’application quelques minutes avec votre smartphone et d’attendre la fin du mois de votre contrat pour ne pas se retrouver avec un hors forfait de ouuuuuf ! En effet, le hors forfait data ça pique un peu 😉

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Découvrez également

Fermer
Fermer