MatérielsTest Matériels

AJAX : Test et configuration de la centrale d’alarme

De plus en plus de personnes cherchent à se protéger via de la vidéosurveillance ou via des alarmes, il existe de nombreuses solutions avec ou sans abonnement. Ici nous allons parler de la solution de chez AJAX qui est une solution sans fil, ne nécessite pas d’abonnement et qui pourra vous protéger des cambriolages, incendies ou encore inondations. Cette solution semble simple de configuration et d’utilisation sur le papier. Nous allons voir tout cela ensemble dans la suite de cet article.

AJAX : Panneau de contrôle

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe plusieurs gammes de produits pour cette centrale d’alarme. En fonction de votre besoin, vous devriez trouver votre bonheur. Dans mon cas, je suis partie sur l’AJAX Hub 2 Plus qui nous permettra de couvrir l’ensemble des fonctionnalités des produits de la gamme AJAX. En effet, cette version permet une communication en Ethernet, Wifi ou encore 2G/3G/4G.

 HubHub PlusHub 2Hub 2 Plus
Appareils100150100200
Caméras ou DVRs105025100
ReX connectés1555
Utilisateurs509950200
Groupes de sécurité925925
Scénarios 15643264
Prise en charge de la photo-vérification des alarmesNonNonOuiOui
Canaux de communication2G2 1xSIM
Ethernet
2G/3G3 2хSIM
Ethernet
Wi-Fi
2G2 2хSIM
Ethernet
2G/3G/4G(LTE)4 2хSIM
Ethernet
Wi-Fi

AJAX : Les fonctionnalités

Les centrales AJAX sont classées comme alarme professionnelle de grade 2 et est conforme à la norme de sécurité européenne EN 50131. Ce qui veut dire que ce système est fait pour résister aux voleurs expérimentés avec un équipement spécifique.

Il protège les portes, les fenêtres et les autres points d’entrée possibles. Mais vous pourrez également y ajouter des détecteurs de fumée, Monoxyde de carbone ou encore de fuites d’eau. Cette alarme est adaptée à protéger tout type de local (appartement, maison, bureau, magasin…). Et si vous comptiez mettre en place un Ajax à la maison, pas de souci avec les détecteurs de mouvement qui ne réaliseront pas pour les animaux de moins de 50 cm et 20 kg.

Les fonctionnalités disponibles dépendent des options pour lesquels vous opterez, il y a de nombreux accessoires qui vous permettront de mettre en place une sécurité à l’intérieur de votre local/domicile, mais également à l’extérieur. Certains détecteurs de mouvement sont par exemple pourvus d’une caméra, ce qui vous permettra de recevoir en temps réel une photo de ce qui a déclenché votre alarme.

Concernant la vidéosurveillance, il est possible d’intégrer des caméras vidéo de marques tierces dans Ajax. Et ça, c’est plutôt cool !

Les appareils Ajax communiquent via le protocole radio Jeweler développé par Ajax Systems. Ce protocole garantit une communication bidirectionnelle avec une portée opérationnelle pouvant atteindre 2000m (en champs libres) et offre une efficacité énergétique élevée – les batteries des détecteurs durent jusqu’à 5 à 7 ans !
Les données transmises par Jeweler sont chiffrées. Et puisque nous sommes ici sur une solution sans fils, en cas d’interférences ou de tentatives de brouillage, le système passe à une fréquence radio libre et avertit les utilisateurs.

Le système ne se soucie pas des pannes de courant – le concentrateur dispose d’une batterie de secours qui fonctionne pendant 16 heures. Il existe également plusieurs canaux de communication disponibles: Ethernet, Wi-Fi et deux emplacements pour carte SIM 2G / 3G / 4G (les canaux varient en fonction de la version du hub). Ils fonctionnent en parallèle et prennent le relais en cas d’urgence.

Les AJAX Hub ne s’arrêtent pas à l’alarme, puisqu’il existe également des produits de leur gamme qui vous permettront par exemple de contrôler vos appareils électriques ou encore la lumière. Ainsi, vous allez grâce aux scénarios pouvoir allumer la lumière en cas d’intrusion ou encore couper automatiquement le courant en cas d’incendie.

AJAX : Installation

Attention, on parle ici d’alarme, il convient de faire installer votre alarme par un professionnel si vous ne maitrisez pas le sujet. Ceci afin d’éviter les faux positifs ou encore qu’en cas d’intrusion celle si soit correctement détecté.

Nous avons vu rapidement ici les fonctionnalités, et ce n’était qu’un simple résumé. AJAX est plein de surprises et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Le processus de configuration est rapide et simple. Nous allons tous pouvoir faire depuis l’application AJAX disponible sur iOS ou Android.

Télécharger les logiciels AJAX

Ainsi, une fois votre compte AJAX créer vous allez pouvoir simplement connecter votre Hub ainsi que tous les accessoires simplement à l’aide du QRCode.

Cette application vous permettra de contrôler votre alarme ou que vous soyez dans le monde.

Alors, vous êtes prêt ? Lancez votre application Ajax, puis suivez le guide. L’installation d’une alarme n’a jamais été aussi simple.

Pour ajouter votre station d’alarme Ajax, sélectionnez « Ajouter un Hub » puis suivez le guide.

L’ajout de la centrale est très simple, vous pouvez utiliser la caméra de votre smartphone pour scanner le QRCode ou encore rentrer directement la clé d’enregistrement qui se compose de 4 blocs de chiffres.

 

Vous pouvez maintenant commencer à configurer votre centrale et par exemple ajouter d’autres méthodes de connexion comme le Wifi. Cela permettra de fiabiliser votre connexion internet et de créer une connexion de secours.

Maintenant que votre centrale est connectée, vous pouvez commencer à ajouter des pièces. Cette fonctionnalité vous permettra alors de définir ou vous placer les accessoires et détecteurs de la centrale.

Vous allez maintenant pouvoir ajouter vos périphériques de sécurité à votre centrale et votre application AJAX. Pour cela, scanner simplement le QRCode et suivez la procédure indiquez.

Vous voilà avec maintenant un premier périphérique de sécurité ajouté. Vous pouvez en ajouter d’autres en sélectionnant simplement « Ajouter un autre appareil.

L’ajout d’un nouvel appareil est tout aussi simple. On scan, on ajoute.

Vous pouvez maintenant ajouter d’autres utilisateurs, ce qui leur permettra également d’utiliser l’application et d’effectuer des opérations en fonction des droits que vous allez leur octroyer.

 

Vous voilà maintenant avec l’application peuplé de vos périphériques de sécurité AJAX.

AJAX : L’interface

L’interface de l’application est très simple, c’est pourquoi nous ne passerons pas beaucoup de temps sur cette partie.

Lorsque vous ouvrez votre application, quatre catégories sont disponibles : 

  • Appareil : On y trouve tous les dispositifs de sécurité
  • Pièces : On y trouve toutes les pièces créées
  • Notifications : Ici ce sont toutes les notifications, que ce soit des alarmes ou de simples notifications
  • Distant : Nous avons ici la télécommande virtuelle, que vous pourrez utiliser ou que vous soyez dans le monde à partir du moment où vous avez internet.

AJAX : Configuration

Maintenant que nous avons l’ensemble de nos périphériques connectés, il faut maintenant les configurer en fonction de nos besoins. Encore une fois, ceci peut-être fait depuis l’application smartphone AJAX. Je ne vais pas ici détailler la configuration pour tous les périphériques, cela dépend de vos besoins, de vos pièces et des conditions que vous souhaitez. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre alarme.

Pour la configuration, sélectionner l’appareil que vous souhaitez configurer, puis appuyer sur la roue dentée. Dans le cadre de la centrale, vous allez par exemple pouvoir configurer les utilisateurs et leurs droits, la connectivité wifi, Ethernet ou cellulaire, ou encore configurer des scénarios.

Pour un accessoire, la configuration dépendra de celui-ci, mais par exemple avec un détecteur de mouvements ou un détecteur d’ouverture de portes, vous allez pouvoir régler le temps de désactivation à l’entrée ou à la sortie (ce qui vous laisse le temps de désactiver ou d’activer l’alarme), la sensibilité du capteur, si vous souhaitez qu’il soit toujours activé, ou encore dans le cadre de détecteur pourvu d’une caméra la résolution et le nombre d’images souhaitent.

  

Ajouter des caméras

Encore quelque chose d’intéressant, vous allez pouvoir ajouter vos propres caméras directement sur votre application AJAX. Et ceci quelle que soit la marque à partir du moment où elles sont ONVIF puisque vous pouvez vous connecter via le protocole RTSP. 

Néanmoins, l’ajout de certaines marques, comme Dahua, Hikvision ou encore Safire seront simplifiés.

AJAX : Tarifs

Vous l’aurez certainement compris, j’ai été séduit par cette centrale d’alarme. Alors qu’en est-il du prix ? Et bien, on trouve la central au alentour de 200€ mais il faudra bien évidemment ajouter des modules à cela : Sirène, détecteur… Et donc ça peut vite monter en fonction de vos besoins. 

Cependant, comparé à des solutions d’alarme à la location, cela deviens rentable après quelques années et c’est un choix… Maitriser son budget et son installation ou faire confiance à une solution d’alarme à la location et payer tous les mois (Avec parfois des options supplémentaires comme la possibilité d’envoi d’agent à la maison).

En gros, pour la central d’Ajax avec une sirène intérieur et extérieur et quelques capteurs de détection de mouvement ou d’ouverture, on peut retrouver des kits à moins de 600€.

AJAX : Conclusion

J’ai été complètement éblouie par la qualité des produits et la facilité de configuration de ceux-ci. C’est de l’excellent travail de la part d’AJAX et cela me donne presque envie d’en installer partout ! Aujourd’hui j’ai remplacé mon système pour celui-ci et j’en suis complètement satisfait. La solution AJAX ne s’arrête pas à une simple alarme puisque les nombreux accessoires et les scénarios possibles vous permettront d’aller beaucoup plus loin et de protéger vos biens, votre famille ou encore votre entreprise. Le prix pourra en refroidir certains puisque dès lors ou vous avez beaucoup de pièce et besoin de beaucoup de capteurs, la facture peut monter assez rapidement.

AJAX Hub 2 Plus

Matériel / Design - 9
Applications - 9
Performances - 9
Prix - 8

8.8

Amazing !

Une super centrale d'alarme solide et simple à utiliser. Elle vous permettra non seulement de protéger votre maison de cambriolage, mais aussi d'incendie ou inondation. Super produits & découverte !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page