MatérielsMatos du TechRéseau - ADSL

Comment j’ai fabriqué ma baie informatique DIY

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Nous voici de nouveau ensemble dans un article non pas sur le modèle MSP, mais sur la fabrication de ma baie informatique ! Nous avons eu les très bons articles de notre PAPAMICA national sur la mise en place de sa baie informatique, mais il s’agit là d’une vraie baie. Dans cet article, je vais vous présenter ma baie faite en DIY !

Pourquoi une baie chez soi ?

Les raisons de pourquoi avoir une baie chez soi sont généralement toujours les mêmes, à savoir : plusieurs équipements réseau, dispersés en vrac dans la maison peu esthétique dans l’ensemble et puis c’est cool d’avoir une baie chez soi pour le tech’ qui sommeille en chacun d’entre nous !

J’ai toutefois une petite différence par rapport aux articles de Mickaël, mon LAB (que vous avez découvert dans cet article) ne sera pas dans la baie, celui-ci possédant un autre emplacement au sein de mon habitation.

La seconde question qui vous trotte dans la tête, c’est : pourquoi faire la baie en DIY (« Do It Yourself ») ?

L’une des raisons principales est avant tout l’esthétique, en effet ma baie sera présente dans mon salon (obliger par rapport à la configuration d’arriver de la ligne téléphonique et des différents câblages), de ce fait, vous vous doutez bien qu’une baie informatique en aluminium ne sera pas très agréable à voir au quotidien.

De plus, je suis assez bricoleur, donc avoir de nouveaux projets comme celui-ci m’attirait grandement !

Les besoins

Comme nous l’avons vu dans les articles de PAPAMICA, il est obligatoire de faire un inventaire des différents équipements que nous souhaitons mettre dans la baie afin de savoir combien d’U nous avons besoin pour racker l’ensemble.

Petit rappel, la largeur d’une baie s’exprime en pouce, généralement une baie fait 19’’ de large. Je vous mets à disposition un petit schéma d’explication :

Puis, la hauteur, elle s’exprime en U, il est donc nécessaire de connaitre le nombre de U nécessaire pour les équipements.

C’est pourquoi, nous devons faire l’inventaire des équipements :

Voilà l’inventaire de mes équipements, si on réalise le calcul, nous voyons qu’il me faut au minimum 7U. Toutefois je ne vais pas faire une baie DIY de 7U seulement et en plus j’ai des éléments non rackables à intégrer au sein de celle-ci.

Je décide donc de partir sur une baie de 14U. J’aurai ainsi la place de mettre l’ensemble de mes équipements et avoir de la place pour ajouter de futurs équipements également.

La conception de la baie

Le choix du meuble

Comme je vais faire ma baie en DIY, plusieurs choix s’offrent à moi concernant la conception de celle-ci.

Je me doute que la plupart d’entre vous connaissent la fabrication d’une baie à l’aide d’un modèle de table d’une marque suédoises bien connu. Toutefois, celle-ci n’est pas esthétique non plus pour être dans un salon au quotidien.

Il y a ensuite la solution de construire la baie de A à Z à l’aide de planche, peinture, vernis, etc. Cette solution est certes très bien, car elle permet de faire les dimensions idéales et souhaitées facilement, toutefois, le coût de fabrication dans sa totalité est assez élevé.

Enfin, il reste une dernière solution et c’est celle que j’ai retenue, c’est partir d’un meuble disponible dans le commerce, qui correspond aux dimensions dont j’ai besoin et que j’adapterai ensuite afin de le transformer en baie informatique.

Si vous vous lancez dans la conception de votre propre baie également et que vous partez aussi sur cette dernière solution, il vous faudra vous armer de patience pour les recherches. En effet, j’ai passé beaucoup de temps à trouver un meuble esthétique et qui répondait aux dimensions dont j’avais besoin !

Pour ceux et celle qui souhaitent savoir, mon choix s’est finalement porté sur ce modèle de meuble :

Vladon Commode Armoire de Bureau Rangement Logan, Corps en Noir Mat/Façades en Aspect Béton foncé
  • Commode avec 2 portes et une étagère ajustable
  • Corps (les panneaux latéraux et le plateau du dessus) en Noir mat

La fabrication

Je résume les différents éléments dont j’ai besoin enfin de faire ma baie :

Comme nous le disons souvent, une image vaut mieux que mille mots, donc voici des photos montrant l’aménagement du meuble (certaines adaptations ne sont pas encore présentes sur les photos) :

Avant / Après

Comme l’image est toujours plus parlante, voici un avant la mise en place de la baie et un après installation de celle-ci :

L’intérieur de la baie

Et ci-dessous, vous avez l’aménagement de la baie avec l’ensemble des équipements. Pour faire suite à la mise en place de la baie, j’avais un problème de nuisance sonore par rapport au switch présent à l’intérieur, j’ai corrigé ceci en réalisant le remplacement des ventilateurs du switch (j’ai fait un article à ce sujet d’ailleurs).

Conclusion

Nous voici à la fin de mon article concernant la fabrication de ma baie DIY ! La dernière petite information que je peux vous communiquer est également le prix de l’ensemble de la baie (meuble, barre, peinture, vis, balai, etc.). Celui-ci est de 345€ au total !

J’espère que cet article vous aura pleinement satisfait ! Je vous retrouve prochainement pour de futurs articles ! Alors pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


Des questions, des remarques ou tout simplement, envie d’échanger sur le sujet de l’article ? L’espace commentaires est là pour ça !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation, dont cinq années au service de nombreux clients de tout type (TPE, PME, commerçants, artisans, etc.) au sein d'une SSII. Aujourd'hui, je suis à mon compte. J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien. Je possède également un fort intérêt pour la sécurité informatique et le modèle MSP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page