MatérielsNAS

Comment installer TrueNas Core 12 sur un NAS DIY

Récemment, je vous ai parlé de mon projet de NAS DIY. Il existe de nombreuses solutions et de système d’exploitation pour NAS, mais aujourd’hui je vous propose que l’on passe un peu de temps ensemble pour voir comment installer la nouvelle version de FreeNAS : TrueNAS Core.

Petit historique rapide, FreeNAS, maintenant appelé TrueNAS depuis la fusion des noms, est un système d’exploitation pour NAS extrêmement puissant et très connu. C’est l’un des pionniers, puisqu’il existe depuis maintenant plus de 10 ans. Pour l’installation de TrueNAS, il y a tout de même quelques prérequis à suivre pour que tout se passe bien.

Prérequis

  • Un ordinateur / Serveur en 64bits où vous souhaitez installer TrueNAS (Avec 8Go de mémoire vive minimum / ECC préférable).
  • Du SSD / HDD à foison pour créer du stockage
  • Une clé USB pour l’installation du système TrueNAS
  • Un SSD / HDD ou encore une clé USB qui accueillera TrueNAS
  • De la passion 🙂
Il est possible d’installer TrueNAS sur un disque physique ou sur une clé USB. Attention, l’installation sur une clé USB peut provoquer une usure prématurée de votre clé USB. Je vous préconise l’utilisation de deux clés USB et de créer un « Boot-Pool » avec mirroring des clés. Nous verrons cela dans un futur article

Installation de TrueNAS Core 12

Préparation de la clé USB d’installation

La première chose à faire pour installer votre serveur NAS est de créer une clé USB bootable avec l’installation de FreeNAS. Pour ça, comme j’en ai l’habitude nous utiliserons Rufus ! Si vous ne l’avez pas encore, télécharger Rufus.

Télécharger Rufus

Si vous préférez Balena Etcher, c’est aussi possible via cet outil.

Ensuite il vous faudra télécharger l’ISO de TrueNAS. Téléchargez la dernière version depuis le site officiel.

Télécharger TrueNAS Core

Une fois que votre clé est prête, que vous avez votre machine à porter de main, c’est partis pour l’installation de TrueNAS !

Installer TrueNAS Core

Insérer votre clé USB préparée avec Rufus sur la machine, puis démarrer dessus. Si vous avez décidé d’installer FreeNAS directement sur une clé USB également, insérer également cette clé USB.

  1. Au démarrage de la clé, sélectionner « Boot TrueNAS Installer » en appuyant sur la touche « Entrée« .
  2. Sélectionner « Install/Upgrade » et appuyer sur la touche « Entrée ».
  3. Sélectionner votre clé USB en appuyant sur la barre espace puis valider votre sélection via la touche « Entrée ».
  4. Attention, le contenu de votre clé USB ou du disque où vous allez installer TrueNAS sera complètement formaté. Une fois que vous avez pris en compte cet avertissement, sélectionner « Yes » puis appuyer sur « Entrée ».
  5. Sélectionner un mot de passe robuste pour le compte administrateur de votre NAS (compte root)
  6. En fonction de la machine où vous installez TrueNAS, sélectionner le mode de démarrage BIOS ou UEFI puis appuyer sur Entrée.
  7. L’installation va se lancer et prendre quelques secondes.
  8. Une fois l’installation terminée, retirer la clé USB d’installation (la clé Bootable), appuyer sur Entrée puis redémarrer votre machine.
  9. Au redémarrage, votre système devrait démarrer sur votre installation de TrueNAS. Vous avez maintenant la possibilité de configurer pas mal de paramètres via cette interface, mais nous avons ici l’adresse IP du NAS afficher ce qui va pouvoir nous permettre d’accéder à notre NAS via un navigateur et obtenir bien plus de possibilités de configuration.
  10. Et voilà !

Maintenant, tapez cette adresse IP dans votre navigateur pour ouvrir votre champ des possibilités et profiter de toute la puissance de TrueNAS.

Maintenant que nous avons installé TrueNAS sur un NAS DIY, il va falloir passer à la configuration. Car l’installation c’est bien, mais sans configuration, votre NAS ne servira pas à grand-chose. Je vous propose alors de vous retrouver dans un futur article ou je vous expliquerai les principales configurations à mettre en place sur TrueNAS : Configuration du Réseau et Configuration de vos premiers partages réseau.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page