Astuces

Comment tester les ports ouverts sur vos PC / Serveurs

Telnet ne permet pas de tester les ports UDP. Pour cela, vous pouvez utiliser nmap ou encore portquery dont je parle ici.

Parfois, lorsque l’on met en place de nouveaux serveurs, il est nécessaire de vérifier que vos clients (PC) soient capables de correctement se connecter à votre nouveau service. Nous allons prendre ici l’exemple d’un serveur de licences, mais ça fonctionnera de la même façon, quel que soit le service (ftp, web, ect…).

Dans le cas de mon exemple, pour que le logiciel puisse vérifier l’état de la licence sur le serveur de licence, il va effectuer une requête au serveur de licence, dans mon cas, sur le port 25734.

Il est indispensable pour que cela fonctionne correctement que ce port soit ouvert sur le serveur en écoute. Pour ça, vous pouvez vérifier votre firewall matériel ou logiciel, ici nous ne parlerons pas de la configuration du firewall, mais juste de la méthode de vérification.

Nous allons utiliser un outil tout simple, souvent déjà disponible sur les PC : Telnet

Telnet est un protocole informatique qui a été conçu pour interagir avec des ordinateurs distants, de moins en moins utilisés, car moins sécurisé que SSH, il va ici nous permettre de vérifier les ports ouverts sur une machine.

L’idée, ça va être de tester que depuis le client nous pouvons nous connecter sur le port du serveur. Il conviendra donc d’utiliser Telnet sur la machine cliente.

Si Telnet n’est pas installé sur votre machine, vous trouverez une procédure pour l’installer ci-dessous.

Installation du client Telnet via l’Invite de commandes Windows

Si vous voulez activer Telnet via une ligne de commande, ouvrez l’invite de commandes avec des privilèges élevés (« en tant qu’administrateur ») et exécutez la commande suivante :

Dism /Online /Enable-feature /FeatureName:TelnetClient

Une fois que vous aurez effectué cette opération, Telnet sera prêt pour contrôler vos ports.

Si vous préférez Powershell, vous pouvez utiliser la commande suivante pour obtenir le même résultat :

Install-WindowsFeature -name Telnet-Client

Installation du client Telnet via l’interface graphique Windows

Depuis Windows 7, 8. 10:

Ouvrir le menu Démarrer de Windows > saisir « Panneau de configuration » > appuyer sur la touche Entrée puis naviguer vers > “Programmes et fonctionnalités” > « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » > choisir « Client Telnet » > appuyer sur “OK »

Depuis Windows Server 2008:

Ouvrir le « Gestionnaire de serveur » > Fonctionnalités > cliquer sur “Ajouter des fonctionnalités ” > cocher la case “Client Telnet” > cliquer sur “Suivant” > cliquer sur “Installer” > quand l’installation de la fonctionnalité est finie, cliquer sur “Fermer”

Depuis Windows Server 2012, 2016:

Ouvrir le « Gestionnaire de serveur » > “Ajouter des rôles et des fonctionnalités ” > cliquer sur “Suivant” jusqu’à atteindre l’étape « Fonctionnalités » > cocher “Client Telnet” > cliquer sur “Installer” > quand l’installation de la fonctionnalité est terminée, cliquer sur “Fermer”.

Comment tester un port avec Telnet

Voilà, maintenant que tout le monde a Telnet sur sa machine, nous pouvons effectuer le test.

En exécutant la commande Telnet telnet[nom de domaine ou ip] [port], vous pouvez tester la connexion à un hôte distant sur ce port donné.

Exécutez la commande suivante dans l’invite de commandes :

telnet [domain name or ip] [port]

Indiquez l’adresse IP ou le nom de domaine du serveur auquel vous essayez de vous connecter à la place de [nom de domaine ou ip], et remplacez les deuxièmes crochets par le numéro de port sur la machine distante dont vous voulez tester la connexion.

Par exemple, pour vérifier la connexion sur 10.39.10.10 sur le port 25734, exécutez la commande :

Telnet 10.39.10.10 25734

Alors attention, ici c’est subtil, si la connexion réussit, un écran vierge sera affiché, ce qui signifie que le port de l’ordinateur est ouvert.

Si au contraire la connexion échoue et ne s’effectue pas, cela restera sur « connexion en cours… » indéfiniment ou encore vous affichera un message d’erreur.

En espérant que cet article vous aura aidé à vérifier si vos ports sont bloqués… Si c’est le cas, il y a plus qu’à vérifier du côté du pare-feu ou de toute autre cause pouvant bloquer la connexion à votre serveur.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page