Culture Numérique

Les différences entre BIOS et UEFI

Depuis quelques années, l’UEFI vient remplacer le BIOS, mais pour nombreux tout ça est encore flou et comprendre la différence entre ces deux modes n’est pas simple.

Dans les deux cas, l’UEFI ou le BIOS est une interface accessible au démarrage de l’ordinateur par simple pression d’une touche. Elle est utilisée généralement pour la configuration de votre carte mère (heure, disque d’amorçage…).

Nous verrons dans cet article les différences entre BIOS et UEFI.

Qu’est-ce que le BIOS ?

Le BIOS (Basic Input Output System) est un microprogramme avec de nombreuses fonctions, stockées dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension et de charger le système d’exploitation. 

La mémoire morte est une mémoire non volatile. Elle ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité

Sur votre carte mère, vous pouvez également retrouver une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) qui stocke les paramètres personnalisés de votre BIOS (date/heure du système, ordre d’amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d’accès à l’ordinateur, ect…) Cette fois, il faudra bien de l’électricité pour garder en mémoire ces informations. C’est une pile 3V (CR2032) qui permet d’alimenter le la puce CMOS.

Attention, si la pile CMOS de votre ordinateur est hors d’usage, alors vous perdrez tous les paramètres du BIOS et ils seront réinitialisés à leurs valeurs par défaut.

Le BIOS passe par un POST (Power-On Self Test), c’est un test du démarrage, il vérifie que votre configuration matérielle est valide et fonctionne correctement. Si quelque chose ne va pas, vous verrez un message d’erreur ou entendrez une série de codes sonores. Vous devrez alors rechercher la signification de cette séquence de bips dans le manuel de l’ordinateur.

Une fois le POST terminé, le BIOS cherche alors votre partition de démarrage qui doit être au format MBR.

Le BIOS est accessible au démarrage de l’ordinateur via une touche. Généralement la touche Suppr, F2 ou F12 vous permettra d’entrer dans le BIOS ce qui vous permettra de configurer ce dernier.

Qu’est-ce que l’UEFI ?

Parlons maintenant de l’UEFI qui est un peu plus d’actualité puisqu’il remplace le BIOS depuis 2006. L’UEFI est comme le BIOS, un microprogramme qui vise à configurer votre carte mère, mais pas que.

Il est stocké dans la mémoire flash de votre carte mère et comporte de nombreux avantages comparés à son ancêtre, le BIOS.

L’UEFI permet entre autres : 

  • Prise en charge de fonctionnalités réseaux
  • Prise en charge du 64bits
  • Prise en charge des disques supérieurs à 2,2To (jusqu’a 9,4 Zo, on a de la marge…)
  • Espace mémoire plus grand
  • Prise en charge du secure boot
  • Démarrage plus rapide

L’UEFI utilise un schéma de partitionnement en GPT au lieu du MBR utilisé par le BIOS. C’est entre autres ceci qui permettra d’utiliser des disques système de plus de 9 Zettaoctets !

Puisque l’UEFI a beaucoup plus de mémoire, il est capable aussi d’afficher une interface beaucoup plus sexy avec beaucoup plus d’informations.

Le Secure Boot (Démarrage sécurisé) est une fonctionnalité très intéressante puisque cela permet au système d’exploitation de vérifier sa validité et de s’assurer qu’aucun logiciel malveillant n’a altéré le processus de démarrage.

Vous l’aurez compris, sur les PC récents, il ne faut plus parler de BIOS, mais d’UEFI. Le BIOS est maintenant devenu obsolète et les nombreux avantages de l’UEFI en font un remplaçant idéal.

Ceci implique qu’il sera nécessaire de remplacer vos clés USB Bootable de Windows 10 en la rendant compatible UEFI. Ceci est faisable avec Rufus par exemple.

Mode BIOS sur UEFI ?

Est-ce qu’il est tout de même possible de fonctionner comme un BIOS classique alors que notre carte mère est équipée d’un UEFI ?

Et bien oui, plus ou moins. Puisque certains systèmes obsolètes nécessitent un BIOS et non pas un UEFI, alors les constructeurs ont pensé à ajouter une fonctionnalité à leur carte mère qui permet de passer en mode BIOS ou aussi appelé « Legacy ».

Cependant, selon les cartes mères et les constructeurs, les options pour désactiver l’EFI et revenir en compatibilité BIOS peuvent être différentes d’un UEFI à l’autre voici un exemple de ce que vous pouvez retrouver sur la plupart des cartes mères :

  • Legacy Support (On/Off or Enabled/Disabled)
  • Boot Device Control
  • Legacy CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
  • Launch CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
  • CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
  • UEFI/Legacy Boot (Both/Legacy Only/UEFI Only)
  • Boot Mode (Legacy Support/No Legacy Support)
  • Boot Option Filter (UEFI and Legacy/UEFI First/Legacy First/Legacy Only/UEFI Only)
  • UEFI/Legacy Boot Priority  (UEFI First/Legacy First/Legacy Only/UEFI Only)

Désactiver l’UEFI et passer en mode CSM/Legacy vous permettra notamment de faire démarrer l’ordinateur sur un disque dur en MBR plutôt que GPT. Mais si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de l’UEFI il n’est pas conseiller d’activer le mode CMS / Legacy.

Attention, noter bien que si vous passez en Legacy/CMS après avoir installer votre système sur un disque en GPT, alors ce dernier ne pourra pas démarrer.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la technique et la compréhension de l’UEFI, je vous conseille l’article d’Adamw sur happyassassin.net et qui traite du sujet bien mieux que moi.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer