MatérielsTest Matériels

J’ai testé le Robot Aspirateur T10 d’Ultenic !

Il y a quelques semaines, la marque Ultenic m’a permis de tester l’un de leurs modèles de robot aspirateur. Et quoi de mieux que le mois de septembre pour se lancer dans un test d’aspirateur Robot ! Pourquoi je dis ça ? Car le mois de septembre c’est mode TGV ! On a le temps de rien, c’est speed dans tous les sens et donc l’utilisation d’un aspirateur robot est idéal pour ne pas perdre du temps à faire le ménage. 

Comme je le dis souvent, ça n’ira pas remplacer un vrai nettoyage en profondeur, cependant, avec la programmation, ça permet tout de même de récupérer un peu de temps et d’avoir sa maison propre tous les jours.

L’avantage du T10 de chez Ultenic par rapport aux autres robots que j’ai pu testé, c’est qu’il est livré avec une station de vidage de vos déchets. En effet, les cuves des aspirateurs robots étant très petites, il est nécessaire de les vider tous les jours. Ici ce n’est pas le cas avec le T10, vous allez pouvoir le programmer et l’oublier ! Il viendra se vider de lui-même dans la station qui fait également office de station de recharge.

Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange Automatique, 3000PA Hyper Puissant,...
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage révolutionnaire, votre T10 se vide et se charge tout seul, vous offrant une tranquillité...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser, il sait à chaque instant où il se trouve, mémorise les zones déjà nettoyées et...
  • NETTOYAGE LE PLUS MINUTIEUX À CE JOUR : Un nettoyage impeccable et hautement performant grâce à une aspiration surprenante jusqu'à 3000Pa et un...
  • AU SON DE VOTRE VOIX OU DOIGT : Contrôler, s'informer le robot au son de votre voix via Alexa ou par un simple clic sur l'application, continuez de...

Bon, le packaging ce n’est pas mon truc, cependant, ici puisque l’on a une station de recharge, forcément le colis est très volumineux. Dans la boite on retrouve bien évidemment l’aspirateur, la station de recharge/vidage et également quelques accessoires : 

  • 1 brosse multisurface
  • 1 filtre pour la poussière
  • 1 serpillère
  • 1 Télécommande
  • Un outil de netoyage
  • 3 Sac pour la station de vidange
  • Le manuel d’utilisation

On retrouve un design standard pour un aspirateur robot, si on compte le radar, on est à  presque 10 cm de hauteur et 35 cm de diamètre pour un poids de 3,6 Kg. L’ensemble de la structure est en ABS et polycarbonate et plutôt de bonne facture.

Cet aspirateur en plus d’aspirer la poussière vous permettra de faire briller votre sol en mode lavage ! Ne vous attendez pas à un vrai lavage comme vous pouvez le faire à la main, mais ça reste correct notamment grâce à son mode de nettoyage en Y qui permet de faire plusieurs passages et de frotter d’autant plus le sol.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes du T10 de Ultenic 2 Hybrid 

  • Système de navigation laser intelligent
  • Technologie de cartographie
  • Zone de barrières virtuelles
  • Planificateur de la fréquence de nettoyage
  • Détection des obstacles
  • Accessoires interchangeables
  • Application mobile très puissante
  • Compatible Amazon Alexa
  • Chargement automatique
  • Reprise automatique du nettoyage
  • Mise à jour OTA

Je ne vais pas ici passer en revue toutes ces fonctionnalités. Cependant, je vais vous expliquer ce que j’ai aimé et moins aimé.

Installation facile pour tous !

Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités de cet aspirateur robot, l’utilisation de l’application sera indispensable. Cependant, sachez que ce robot est livré avec une télécommande qui vous permettra de garder le control sur votre robot sans pour autant avoir besoin de l’application.

Concernant l’installation, c’est vraiment simple, déballer votre robot, installer l’application Ultenic sur votre smartphone puis ajouter simplement votre nouveau robot en suivant le guide. En moins de 5min vous serez prêt à lancer votre premier nettoyage.

L’application est très accessible pour l’installation de votre robot aspirateur.

Une application complète

Quand on achète un robot aspirateur on veut évidemment que lavage soit impeccable, mais sachez que l’application est également très importante. En effet, c’est elle qui va vous permettre de profiter de toutes les fonctionnalités de votre robot. Nous allons faire ici un tour rapide de l’application qui est très complète.

Disponible sur Android et iOS, elle vous permettra de configurer le robot, mais aussi de vérifier la cartographie de votre logement, créer des barrières virtuelles, programmer les nettoyages et bien plus !

Télécharger Ultenic sur Google Play Store ou App Store

La cartographie

À l’aide de sa vision laser et du bumper, le T10 va pouvoir cartographier votre logement après un premier nettoyage, vous devriez voir la carte de votre logement se dessiner sur l’écran de votre smartphone. Par la même occasion, les poussières disparaîtront !

Une fois votre logement cartographié, vous serez en mesure de définir des zones à laver, ou au contraire à ne pas laver. Toujours depuis l’application Ultenic. Très pratique, personnellement, je bloque la zone ou il y a les gamelles de mes animaux. 

Il est également possible de créer plusieurs cartes si vous souhaitez utiliser votre aspirateur sur plusieurs niveaux. Personnellement, je n’utilise pas cette fonctionnalité car ça m’embête de devoir monter et descendre le robot sur chaque étages.

Le nettoyage

Pas de souci donc pour la cartographique, mais ce qu’on lui demande c’est aussi de savoir aspirer et nettoyer. Alors qu’en est-il ? Par défaut le T10 est équipé de 3 modes d’aspiration (standard, silencieux et puissant), bien évidemment, le niveau d’aspiration affectera également le bruit effectué par le robot, personnellement, le bruit ne me dérange pas, puisque je programme le robot pour effectuer le nettoyage pendant que je suis absent.

Une fois le nettoyage terminé, le robot retournera automatiquement à sa station pour se recharger, mais surtout pour se vidanger. Vous pourrez équiper la station de sac jetable de 4.3L qui vous permettra de récupérer automatiquement les poussières du bac intégré au robot. On regrettera tout de même que ce soit des sacs jetables et non pas un bac en plastique vidangeable manuellement. 3 sacs sont fournis avec l’appareil, ensuite il faudra les acheter autour de 10€ le pack de 3 sacs.

Le lavage

Le T10 est un aspirateur robot hybride, il aspire, mais il est également doté d’une fonction « serpillère ». Comme ça fonctionne ? Et bien le T10 dispose d’un réservoir d’eau et d’une serpillière qu’il convient de fixer sous du robot. Une fois fixé, c’est depuis l’application qu’il faudra dire au robot de passer la serpillère avec par exemple le mode passage en « Y » qui sera très efficace. Le robot va alors projeter l’eau sur la serpillère par capillarité afin de ne pas inonder le sol, mais de simplement l’humidifier pour déloger les poussières les plus tenaces. Si vous avez des tâches importantes, il ne sera pas forcément capable de les retirer. Comme pour la fonction aspiration, vous avez la possibilité de sélectionner si vous souhaitez humidifier beaucoup le sol ou non en fonction du niveau de saleté.

Autonomie

Le T10 a une excellente autonomie, avec sa batterie de 5200MAH il peut tourner plus de 4H ce qui dans de nombreux cas, vous permettra de faire une première passe pour la poussière et une seconde passe pour la serpillère. Une fois la batterie déchargée, il se dirigera automatiquement à sa station de charge et reprendra là où il s’est arrêté après son rechargement. Le temps de charge prendra jusqu’à 4H si la batterie est complètement déchargée.

Dans mon cas j’arrive à faire la totalité de mon logement sans problème.

Le Bilan

Après de nombreux passages du T10 de Ultenic, le résultat est très satisfaisant. Le tarif est correct compte tenu du fait qu’il est livré avec une station de recharge qui permet la vidange. Comme pour tous les robots de ce genre, il ne permettra pas de faire briller votre logement, cependant, il permettra de le maintenir propre et d’éviter de perdre votre temps et de laisser faire le robot à votre place. Concernant le côté serpillère, ici rien d’exceptionnel, mais globalement je n’ai jamais été super satisfait des aspirateurs hybrides, ça reste un petit coup d’eau sur le sol, et cela ne permettra pas de supprimer des tâches qui ont séché depuis quelques jours.

L’application pourrait encore être améliorée et les développeurs travaillent sur le sujet puisqu’il y a régulièrement des mises à jour. Ca manque par exemple des notifications sur votre smartphone quand le robot à un problème.

Dans le mode d’aspiration le plus faible, il est discret et bien moins bruyant qu’un aspirateur classique. Il fait le nettoyage quand je suis au bureau à condition que la maison soit correctement rangée bien évidemment.

J’ai environ 50m² de surface à nettoyer et c’est suffisant pour la batterie on pourrait facilement faire le triple.

Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange Automatique, 3000PA Hyper Puissant,...
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage révolutionnaire, votre T10 se vide et se charge tout seul, vous offrant une tranquillité...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser, il sait à chaque instant où il se trouve, mémorise les zones déjà nettoyées et...
  • NETTOYAGE LE PLUS MINUTIEUX À CE JOUR : Un nettoyage impeccable et hautement performant grâce à une aspiration surprenante jusqu'à 3000Pa et un...
  • AU SON DE VOTRE VOIX OU DOIGT : Contrôler, s'informer le robot au son de votre voix via Alexa ou par un simple clic sur l'application, continuez de...
Design
Application
Fonctionnalités
Rapport Qualité/Prix
Nettoyage

Un robot hybride qui vous permettra de passer l'aspirateur et la serpillère en même temps. Avec l'avantage d'avoir une station de vidange.

Acheter sur Amazon

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page