Home >> Matériels >> Synology : DSM 5.2 disponible

Synology : DSM 5.2 disponible

La dernière mouture de DSM est disponible pour tous en version finale. Après quelques mois en bêta, c’est aujourd’hui que Synology a décidé de distribuer cette dernière version à tous les possesseurs de Synology  DSx10 et supérieurs (donc DSx10, DSx11, DSx12, DSx13, DSx14 et DSx15).

Mettre à jour son Synology

Comme pour chaque mise à jour sur Synology, direction le panneau de configuration pour mettre à jour votre appareil.

Syno-update-5.2

 

Les nouveautés de la version 5.2

Dans cette nouvelle version, on retrouve des améliorations graphiques pour quelques applications, le cache SSD revu, du chiffrement, de nouvelle compatibilité avec ChromeCast et encore plein d’autres choses !

Synchronisation de clouds plus rapide et personnalisable avec chiffrement 

cloud_station_01

Cloud Station, la solution phare de synchronisation de fichiers de Synology, offre une interface plus design et flexible, avec notamment la capacité de personnaliser le nombre maximum des versions de fichiers selon le dossier partagé, une barre d’état totalement revue et un fonctionnement optimisé moins gourmand en ressources système. En outre, la synchronisation de fichiers entre un DiskStation et un cloud public de stockage est plus facile que jamais. Cloud Sync permet d’utiliser la synchronisation unidirectionnelle ou bidirectionnelle pour plus de flexibilité, de chiffrer les données avant de les télécharger vers des services de cloud public et de choisir de nouveaux fournisseurs, dont Amazon S3, des services locaux (SFR, hicloud, Megafon Disk, Yandex Disk) ou des sites de stockage cloud WebDAV.

Sauvegarde et réplication

backup_01

Les données importantes doivent être protégées grâce à une stratégie de sauvegarde flexible, ainsi Sauvegarde et réplication apporte désormais des outils plus pratiques, tels que le navigateur de fichiers qui permet de trouver et de restaurer rapidement des fichiers spécifiques, ainsi que de nouveaux paramètres de rotation qui éliminent automatiquement les anciennes versions de sauvegarde, ce qui permet de garder tout en ordre et de libérer potentiellement de l’espace de stockage.

DS Photo

 

ds_photo_01
Mettez vos photos sur grand écran

 

On prends des photos tous les jours, pour capturer des moments mémorables, comme les voyages, le mariage d’un de vos meilleurs amis ou encore des fêtes diverses. Grâce à la prise en charge de Chromecast et des appareils compatibles DLNA par DS Photo, il est maintenant possible de partager ces moments sur une télévision grand écran. De plus, les applications mobiles de Synology offrent une expérience multimédia plus flexible et personnalisable grâce au nouvel égaliseur de DS audio, et la possibilité de télécharger des fichiers spécifiques d’un torrent via DS download.

Nouveaux modes de Link Aggregation

feature_03
Bande passante et sécurité optimisées sans commutateur avancé

 

 

Le Link Aggregation est une fonction essentielle du réseau, qui vous permet de personnaliser le comportement de vos ports réseau en fonction de vos besoins et de trouver un équilibre entre fiabilité et performance. Le DSM est désormais compatible avec les modes suivants : Actif-veille, 802.3ad dynamique, Balanced XOR et Adaptive Load Balancing, ce qui vous permet de bénéficier de profiter de l’agrégation de liens sans basculer entre la classe et le serveur.

Cache SSD amélioré

feature_02
Empreinte mémoire plus faible

 

Le cache SSD est une technologie très puissante développée par Synology pour donner une impulsion spectaculaire aux performances sans paralyser le budget informatique. DSM 5.2 apporte beaucoup de changements dans les options avancées, en réduisant la consommation de RAM de mise en cache SSD jusqu’à 90 %, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de l’activer.

Nouvelles fonctionnalités de sécurité

La sécurité du réseau et du système est un sujet incroyablement compliqué, ainsi Synology se consacre à la création d’un environnement sécurisé pour que vous puissiez stocker et partager en toute sécurité vos données, sans avoir à vous soucier du risque qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

Chiffrement SMB 3 pour des transmissions sécurisées

security_02

La prise en charge du chiffrement SMB 3 permet à votre DiskStation de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et Windows Server 2012 ou ultérieur, réduisant ainsi la possibilité de falsification et d’interception lors du déplacement des données sur le réseau de votre entreprise. Protégez vos informations sensibles sans installer ni utiliser de ressources sur des solutions de chiffrement tiers externes.

Profils de paquets dans AppArmor

security_01

La prise en charge du chiffrement SMB 3 permet à votre DiskStation de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et Windows Server 2012 ou ultérieur, réduisant ainsi la possibilité de falsification et d’interception lors du déplacement des données sur le réseau de votre entreprise. Protégez vos informations sensibles sans installer ni utiliser de ressources sur des solutions de chiffrement tiers externes.

Docker

docker_01
Une virtualisation légère pour un déploiement rapide

Seul les Synology d’architecture Intel prennent en charge l’exécution de Docker — une solution logicielle légère de conteneurisation. En tirant parti de cette technologie de pointe, Synology offre plusieurs paquets pour un déploiement parfait sur votre Synology NAS, comme Redmine ou GitLab.

Alors.. n’hésitez plus, passez à la vitesse supérieur avec DSM 5.2 ! Et comme d’habitude, il est possible de tester DSM 5.2 directement depuis la Démo de chez Synology.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Synology : DSM 6.1 bêta disponible en téléchargement

Il y a moins d’un mois, Synology présentait toutes ses nouveautés lors de la conférence …

  • Gogo

    Bonjour,

    J’ai une petite question.

    Lors d’un crash de mon synology, comment récupérer mes données sur un cloud public (Dropbox,hubic,etc…) si mes données ont été préalablement chiffrées avec la nouvelle option offerte dans dsm 5.2 ?

    Car l’intérêt du cloud c’est de pouvoir accéder à nos données partout… Et si en me connectant sur mon hubic hors de chez moi je ne peux pas accéder à mes données c’est pas pratique du tout. D’où ma deuxième question :

    Peux-t-on accéder avec une appli synology Windows ou autre a « déchiffrer » les éventuels fichiers que l’on aurait récupérer ?

    Sinon c’est d’installer cloudstation version Windows et de se connecter directement à son synology en WAN.

    Merci !

    Merci