Home >> Logiciels >> Booter sur vos ISO en PXE en quelques clics : AOMEI PXE Boot Tool

Booter sur vos ISO en PXE en quelques clics : AOMEI PXE Boot Tool

On est loin de ce que sait faire faire Serva ou WDS/MDT pour ceux qui connaissent, cependant, AOMEI PXE Boot Tool a le mérite d’exister et de rester très très simple ! (Pour les plus curieux, sachez qu’un article sur Serva qui permet d’aller beaucoup peu plus loin devrait suivre dans la semaine)

Nous avions déjà testé un logiciel de chez AOMEI il y a quelque temps qui n’était pas mauvais et qui avait le mérite d’avoir une version gratuite. Dans la continuation de leurs outils de sauvegarde, AOMEI met à disposition un outil qui permet transformer votre ordinateur en serveur PXE en quelques minutes et donc de démarrer une une image ISO à travers votre réseau.

Le PXE (Pre-boot eXecution Environment) est maintenant disponible sur la plupart des cartes réseaux & ordinateurs. Il permet à l’ordinateur de démarrer depuis le réseau pour ensuite récupérer une image, cela peut être une image système et c’est souvent l’utilisation qui en est faite, mais pas que.

Avec PXE Boot Tool, le démarrage sur un ISO tel que Windows 7, Windows 8 ou 10, n’est malheureusement pas pris en charge, cependant, cela fonctionne très bien avec des petites images ISO telles qu’Acronis ou quelques ISO de dépannage comme Dart ou WinRE.

Mais l’avantage, c’est que vous trouverez également l’outil de sauvegarde Backupper intégré (ou presque, il faudra télécharger l’ISO), pour sauvegarder et restaurer vos ordinateurs, sans avoir à utiliser de CD/DVD ou Clé USB Bootable.

Une console minimaliste vous permettra de savoir quel ordinateur est connecté sur votre serveur PXE.

Télécharger PXE Boot Tools

 

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Etre admin sur Windows ou Mac sans connaitre le mot de passe admin / root

J’avais fait un petit article il y a quelque temps pour vous expliquer comment supprimer le …