Logiciels

Comment limiter la bande passante d’une application spécifique ?

Parfois, il peut être intéressant de limiter la bande d’une application particulière. Même si pour la plupart des applications, c’est une option que l’on peut retrouver dans les paramètres de cette dernière.

Sur certaines applications, l’option est inexistante, et dans ce cas, surtout lorsque l’on a une bande passante limitée, il peut être intéressant de brider les vitesses de téléchargement ou de transfert.

Dans mon cas j’utilise le routeur de chez Synology, j’ai d’ailleurs fait un article complet ou j’en parle. Attention cependant, le routeur vous permettra de limité le débit sur des périphériques particuliers, mais pas seulement sur une application.

Lire ou relire l’article sur le Routeur Synology RT1900

Dans le cas où vous n’avez pas de routeur qui permet de limiter la bande passante, vous pouvez utiliser une application qui vous permettra de gérer la bande passante de l’ordinateur sur lequel vous lancer l’application. Oui, c’est aussi le problème d’avoir une gestion de votre bande passante via un pc et non directement sur le routeur. Vous ne gérez que le débit montant et descendant du PC en question. L’avantage, c’est que vous pouvez le faire au niveau applicatif.

Ici on va parler de NetLimiter, il existe pas mal d’applications qui permette cette fonctionnalité, mais de mon expérience NetLimiter est celui qui fait cela le mieux et l’interface est hyper user-friendly 🙂

Seul « bémol », l’application est payante. Il est tout de même possible d’utiliser l’application pendant 30 jours gratuitement.

Télécharger Netlimiter

Les fonctionnalités de NetLimiter

Contrôle du trafic

Définissez des limites de vitesse de téléchargement / téléversement exact pour n’importe quelle application ou accordez-leur une priorité plus élevée pour vous assurer qu’elles disposent toujours de la bande passante dont elles ont besoin.

 

Surveillance du trafic Internet

Vous ne manquerez pas une seule application qui se connecte à Internet. Vous surveillerez également la quantité de données transférées depuis ou vers Internet. Tout ça depuis un tableau personnalisable.

 

Bloqueur de connexion

En utilisant ce système de règles simple et interactif, vous serez autorisé à spécifier quelles applications peuvent se connecter à Internet et dans quelles conditions.

 

Quotas

Vous permet de définir des quotas de transfert de données pour l’application / le filtre sélectionnée. Si le quota est atteint, la règle de blocage ou d’autres règles peuvent être activées.

 

Limiter la bande passante d’une application avec NetLimiter

Netlimiter vous permettra de limiter la bande passante, mais pas que. En effet, l’application permet également d’effectuer un rapport détaillé de l’utilisation de votre bande passante. Dans mon cas ici, on voit que chrome utilise plus de 50% de ma bande passante. On prendra donc l’exemple de chrome pour limiter sa bande passante.

Depuis l’interface principale, dans l’onglet Activity, toutes les applications qui utilisent votre connexion internet sont listées avec la bande passante utilisée en temps réel. Dans notre cas, ici chrome prends 6,2Mo/s de ma connexion, et ne laisse pas de place aux autres applications.

Pour limiter la bande passante utilisée par un programme/processus, il sera nécessaire de créer une règle. Pour ça, cliquez sur « Add rule » ou encore double cliquez sur le processus que vous souhaitez limiter. Ensuite, sélectionner « Internet » dans la Zone, puis sélectionner la vitesse maximum pour ce processus.

Assurez-vous que « Enabled » soit coché pour que la règle soit active.

Très rapidement, vous devriez voir le programme limité par votre règle.

Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de planifier vos règles pour par exemple limiter la connexion seulement en journée et pas la nuit.

Vous devriez maintenant être en mesure de limiter la vitesse de téléchargement d’un programme sur votre ordinateur.

Télécharger Netlimiter

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

Close
Close