Je continue mes tests sur les ransomwares et sur les outils qui sont proposés sur le marché pour nous protéger contre ce fléau. Après vous avoir faire une petite démo du fonctionnement d’un Ransomware, j’ai testé pour vous Acronis 2017 NG qui fonctionne plutôt bien. Aujourd’hui, c’est Bitdefender Anti-Ransomware dans la version gratuite qui passe dans mon lab.
Les Ransomwares aussi francisés sous le nom de Rançongiciel (ouais, c’est bien moche…), sont des virus qui ont pour but de sont de chiffrés une partie (quand c’est pas la totalité) de vos données personnelles pour ensuite vous demander de l’argent pour les récupérer. Une prise d’otage quoi…
Selon une étude Bitdefender, plus de la moitié des victimes sont prêtes à payer pour récupérer leurs données (jusqu’à 460€ en moyenne). Cet appât du gain a accéléré la multiplication des ransomwares, une partie des sommes ainsi collectées étant elles-mêmes réinvesties dans le développement de nouvelles variantes de ces ransomwares très lucratifs pour les cybercriminels.
- CTB-Locker
- Locky
- TeslaCrypt
- Petya
Oui, censé, car je vous laisse finir l’article avec mon test qui vous permettra de voir ce que vaut vraiment Bitdefender Anti-Ransomware.
Bon, c’est tout de même mieux que rien, j’imagine, mais sachez qu’une vidéo sur le test de la version payante sort cette semaine, et BitDefender se débrouille nettement mieux quand on paie la licence. Je n’en dis pas plus, ça arrive dans la semaine. 🙂
Si vous souhaitez télécharger BitDefender Anti-Ransomware, c’est par ici :