Logiciels

Comment signer un fichier PDF avec Adobe Acrobat

De plus en plus, des clients demandent à pouvoir éditer des factures PDF signées. Nous allons voir ici comment mettre ca en place rapidement.

Une facture numérique, au format PDF, n’est pas un document unique. C’est en tous cas ce que m’affirment des clients me demandant de mettre en place des signatures électroniques afin d’en faire un document unique. Visiblement, aux yeux de la loi, ce serait mieux… Comme je n’ai pas la maitrise de cet aspect, n’hésitez pas à commenter l’article pour me dire ce que vous en pensez, ou mieux, ce que vous savez sur le sujet!

En attendant, je dois répondre à ces demandes. J’ai donc mis en place cette solution avec Adobe Acrobat Pro DC (mon client dispose d’un abonnement Adobe Creative Cloud).

Générer un PDF

Jusque là ca devrait aller. Beaucoup de produits existent pour générer des PDF. Acrobat Pro installe une imprimante virtuelle. Même chose pour les autres produits tels que PDF Creator ou DoPDF

Création du certificat

Le plus rapide est d’ouvrir un document PDF avec Adobe Acrobat Pro. Ensuite dans le menu Outils, choisissez Certificats.

Le bandeau de menu Certificats apparaît alors au dessus du document. Choisissez de Certifier (signature visible). L’effet recherché est d’apposer un certificat au document, et de faire apparaître une signature sur ce document.

Vous allez devoir tracer une zone à l’endroit du document où vous souhaitez que la signature apparaisse. Notez que ce sera la même action à faire lorsque vous voudrez signer un document.

Une fois la zone tracée, une fenêtre vous permet de choisir une signature certifiée existante.

Ici j’ai déjà une signature certifiée existante. Je souhaite cependant en créer une seconde, pour permettre à un autre signataire de signer des documents. Je choisis donc de Configurer un nouvel ID numérique.

Ensuite, vous devrez choisir le type d’identité numérique. Evidemment, ce qui sera le plus sécurisé, et peut être imposé, c’est un certificat fourni par une AC (Autorité de Certification). Ce type de certificat correspond aux deux premiers choix (qu’il soit sous forme de token ou de fichier), mais est payant. Toutefois, si vous disposez d’un certificat de ce type, utilisez le.

Pour ma part, je choisis de Créer une identification numérique, c’est à dire de créer un certificat autosigné.

Ensuite je l’enregistre dans un fichier. Pourquoi dans un fichier et pas dans un magasin de certificats de Windows? Par ce qu’un certificat créé en temps que fichier peut être protégé par un mot de passe et c’est ce que je veux. C’est à dire que la personne qui va signer un document, malgré le fait que ce soit avec un certificat autosigné, devra connaître le mot de passe de ce certificat. Si quelqu’un créait un autre certificat avec les mêmes infos, ce ne sera quand même pas le même certificat, donc on atteste ainsi de la personne qui a signé le document.

Il faut ensuite remplir les informations qui seront enregistrées dans le certificat, et qu’on affichera aussi sur le document, pour afficher une signature assez clean.

Ensuite, vous devrez spécifier où enregistrer le certificat généré, et spécifier un mot de passe associé.

Maintenant, vous pouvez modifier la signature qui va apparaître en affichant, au lieu du nom enregistré dans le certificat, une vraie signature scannée. Laissez dans la partie de droite les détails du certificat (nom, société, date et heure de la signature).

Maintenant, il vous suffit de refaire la procédure pour aller chercher la signature voulue, saisissez le mot de passe associé, et votre document sera signé!

Étiquettes

Samuel Monier

Informaticien indépendant
Réseaux et systèmes – Infrastructure – Serveurs. J’interviens sur les départements 42 – 63 – 69 – 43 – 71, et à échelle nationale à distance. N’hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

  • G Deleu

    Et si vous n’avez pas Acrobat Pro ?

  • Bon petit tuto Sam !

Fermer