Actualité

31 Mars : Journée mondiale de la sauvegarde

Avec les derniers évènements que nous avons pu vivre chez OVH, le mot sauvegarde est sur toutes les bouches. Mais attention, il ne faut pas seulement le dire, il faut surtout le faire. Et mettre des solutions de sauvegarde pérenne n’est pas toujours évident, cependant c’est indispensable !

Quelles solutions de sauvegarde utiliser ?

Il existe des dizaines de solutions de sauvegardes qui ont toutes leurs avantages. Vous pouvez sauvegarder sur un simple disque dur externe, sur un serveur NAS, sur bande ou encore dans le cloud.

Il faudra adapter l’outils en fonction de vos besoins, il y a rarement une solution adapté à tous les besoins. Donc à vous de faire votre étude.

Dans mon cas, vous le savez surement si vous me suivez depuis un moment, j’ai mon petit préféré pour la sauvegarde des PC, j’utilise en général, Acronis chez la plupart de mes clients.

Comment sauvegarder l’intégralité d’un PC avec Acronis True Image 2020

Mais si vous avez un NAS Synology compatible, il existe de nombreux outils de sauvegarde également sur votre NAS. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos fichiers, mais également vos ordinateurs avec la solution Active Backup de Synology.

Centraliser vos sauvegardes sur NAS avec Active Backup de Synology

Et si vous cherchez une solution gratuite pour votre ordinateur, Veeam Agent devrait faire l’affaire.

Veeam Agent 2.0 : Plus puissant et toujours gratuit !

Et, quel que soit l’outil, n’oubliez pas de suivre les bonnes pratiques, et de vérifier vos sauvegardes !!

Une règle à retenir : 3, 2, 1

Si vous souhaitez être presque sûr de ne jamais perdre vos données importantes, alors vous pouvez opter pour la règle d’or de la sauvegarde : la règle du 3, 2, 1.

Cette règle d’or vous permet de vous assurer contre les principales causes de perte de données. Elle se base sur un concept majeur dans le domaine de la sécurité des données : la redondance, c’est-à-dire disposer de multiples copies d’un même fichier. Et pour être certain de pouvoir conserver vos données en cas de problème, il faut évidemment que ces dernières soient stockées sur de multiples supports et à plusieurs endroits. C’est ainsi la seule manière pour qu’au moins une copie de vos données puisse être conservée en cas de panne ou de sinistre.

Pour une sauvegarde efficace, il faut donc utiliser les 3 ingrédients suivants :

  • Toujours avoir 3 copies de vos données à jour !
  • sur 2 types de supports différents (Disque dur externe et NAS par exemple)
  • dont 1 copie stockée en dehors de chez vous (copie distante, dans le cloud par exemple) (J’ai parlé d’une solution ici)

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page