Actualité

Incendie chez OVH!

La nuit du 09 au 10 mars 2021, un incendie s’est déclaré dans le datacenter d’OVH de Strasbourg. Point sur un événement qui va bousculer les prochaines heures/jours de nombreux services IT, et des utilisateurs.

Incendie

Situé dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg, le datacenter d’OVH connu sous l’abréviation « SBG » a été victime d’un incendie qui a débuté vers 01H00, avant d’être circonscrit vers 05H30.

Le bâtiment SBG2 est complètement détruit, le SBG1 l’est en partie, et l’électricité a été coupée sur tout le site, par mesure de précaution (SBG3, SBG4, SBG5 et SBG6). Tous les services hébergés sur le site de Strasbourg sont donc impactés (et complètement inaccessibles).

Impacts

Sur les réseaux sociaux, différents sites web annoncent une indisponibilité de leurs sites web. Certains annoncent que leur service sera restauré rapidement sur un autre datacenter, d’autres ne le précisent pas.

Visiblement pour certains, la perte est totale :

L’incident n’impact pas que des services web, mais par exemple les services de messageries Exchange ou MX Plans proposés par OVH, dont une partie était hébergée sur le datacenter de Strasbourg.

Et évidemment, les serveurs hébergés dans ce datacenter par des entreprises doivent être considérés comme perdus, et le dirigeant d’OVH, Octave Klaba, recommande aux utilisateurs d’activer leur PRA.

Suivi de l’incident

Afin de suivre l’incident, quelques liens :

Tout d’abord la page des travaux d’OVH qui concerne l’incendie :

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49484

La page dédiée aux servies mails impactés par l’incendie :

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49488&

Et enfin le compte twitter d’Octave Kabla, le PDG d’OVH :

Edit 10/03 17H30 :
Annonce de reprises de services par Octave Klaba :

Conclusions

De tout drame il faut tirer une leçon! Que vos clients aient été durement impactés, ou un peu, voir pas du tout, voilà l’occasion de communiquer sur le sujet du backup et de la redondance!

Le Cloud, le SaaS, PaaS, IaaS, etc… Ces mots semblent définir pour beaucoup des environnements virtuels, et ils oublient que derrière ces technologies, on trouve de simples machines, serveurs, stockages… qui peuvent bruler!
Non l’hébergeur n’est pas responsable de leurs données, et non le Cloud n’est pas un lieu magique hors du temps et de l’espace.

Si vos données sont critiques, alors il faut les backuper, les externaliser, les dupliquer, les protéger.

Si vos données et vos services sont indispensable, et cela sans délais, alors il faut redonder et assurer une continuité de service.

Rapprochez vous d’un prestataire informatique de qualité, qui saura vous accompagner pour protéger vos précieuses données!

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page