LogicielsOutils du tech

Veeam Agent 2.0 : Plus puissant et toujours gratuit !

On en a déjà parlé ici, Veeam est un excellent outil de sauvegarde pour serveurs, notamment pour les machines virtuelles, mais aussi pour vos ordinateurs physiques.

Veeam Agent pour Microsoft Windows constitue une solution simple, mais efficace pour automatiser la sauvegarde de votre système entier ou des volumes et dossiers de votre choix.  En cas de besoin, vous pouvez également effectuer des sauvegardes complètes à la demande.

Et la bonne nouvelle, c’est que Veeam Agent est passé en version 2 avec plein de petites nouveautés au programme.

Les nouveautés de la v2

Veeam Agent pour Microsoft Windows apporte des fonctionnalités entièrement nouvelles qui vous offrent des capacités inégalées dans une solution GRATUITE de sauvegarde et de restauration des données.

Veeam Agent pour comprend :

  • Sauvegardes active full : Respectez vos règles d’entreprise en planifiant des sauvegardes Windows « active full » périodiques dans vos tâches de sauvegarde.
  • Direct Restore to Microsoft Azure : Restaurez ou migrez vos sauvegardes locales de serveurs physiques et terminaux Windows directement dans Microsoft Azure.
  • Restauration instantanée vers une VM Microsoft Hyper-V : Rétablissez rapidement le service aux utilisateurs en redémarrant une VM directement à partir d’un fichier de sauvegarde d’agent.
  • Chiffrement côté source: Sécurisez vos transferts de données de sauvegarde et réseau au moyen du chiffrement à la source, sans aucune conséquence négative sur le traitement des sauvegardes.
  • Sauvegardes synthétiques complètes : Éliminez le besoin de sauvegardes complètes périodiques en créant des sauvegardes incrémentielles permanentes qui économisent du temps et du stockage.
  • Prise en charge de Windows Server 2016 : Bénéficiez de la prise en charge complète de Microsoft Windows Server 2016.
  • Planification et rétention spécifiques aux postes de travail : Bénéficiez d’options de planification et de rétention conviviales basées sur le nombre de sauvegardes réussies.

Télécharger Veeam Agent 2.0

Veeam en quelques mots…

Après la sauvegarde complète initiale, Veeam Agent pour Microsoft Windows effectue des sauvegardes incrémentielles et ne copie que les blocs de données nouveaux ou modifiés depuis le dernier cycle de sauvegarde. Cette approche combinée à la compression et à la déduplication intégrées signifie que vos sauvegardes seront rapides et consommeront aussi peu d’espace de stockage que possible.

Veeam contribue aussi à optimiser la performance de la sauvegarde avec :

• Limitation de la sauvegarde : réduit la priorité des processus de sauvegarde si votre PC est occupé à d’autres tâches.
• Traitement sélectif de niveau image : excluez certains fichiers individuels et dossiers de la sauvegarde afin de réduire les quantités de données qui doivent être transférées et stockées.

Une restauration facile

La sauvegarde c’est bien, mais c’est encore mieux lorsque la récupération des données fonctionne. Si vous avez besoin de récupérer vos données, Veeam Agent offre plusieurs options de restauration faciles à utiliser à partir de la même sauvegarde de niveau image, dont :
• la restauration « bare-metal » pour restaurer votre système entier sur le même matériel ou sur un matériel différent
• la restauration niveau volume pour restaurer un disque dur en panne ou une partition endommagée
• la restauration niveau fichier pour restaurer des fichiers individuels en quelques minutes seulement !

Support de restauration amorçable

Si l’OS installé sur l’ordinateur ne démarre pas pour une raison quelconque, vous pouvez le démarrer à partir de l’image de restauration. Veeam Agent pour Microsoft Windows vous permet de créer une image de restauration amorçable de votre ordinateur sur différents types de supports, y compris périphériques de stockage amovibles (par ex., clés USB, cartes SD, etc.), supports CD/DVD/BD et image ISO.

Outils d’administration et de diagnostic intégrés

Veeam Agent pour Microsoft Windows comprend également des outils de diagnostic propriétaires et issus de Microsoft Windows qui vous permettront de résoudre les problèmes et d’effectuer des tâches d’administration avancées, dont :
• la réinitialisation du mot de passe du compte administrateur intégré ;
• la réparation du démarrage qui vous permet de corriger les problèmes système susceptibles d’empêcher le démarrage de Windows (par ex., fichiers système manquants ou endommagés, secteur de démarrage endommagé, etc.)
• les diagnostics mémoire pour vérifier la mémoire système de votre ordinateur et détecter les problèmes potentiels après le prochain redémarrage
• la ligne de commande pour démarrer l’invite de commande Windows

Intégration à Veeam Backup & Replication

Si vous utilisez déjà Veeam Backup & Replication dans votre environnement virtualisé VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V, alors sachez que Veeam Agent pour Microsoft Windows s’y intègre facilement et vous permet de tirer pleinement parti des cibles de sauvegarde Veeam en tant qu’emplacements cibles pour vos tâches de sauvegarde Windows.

Vous pourrez aussi :
• restaurer des fichiers du guest OS et des objets applicatifs à partir des fichiers de sauvegarde de terminaux au moyen des Veeam Explorers™ pour Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint et SQL Server
• exporter le contenu des disques physiques depuis la sauvegarde vers des fichiers de disque virtuel VMDK/VHD/VHDX
• effectuer une supervision et une administration de base de toutes vos sauvegardes entrantes, avec notification du statut des sauvegardes par e-mail
• acheminer vos sauvegardes de terminaux hors site sur disque, sur bande ou même vers le cloud au moyen des tâches Backup Copy et Backup to Tape
• chiffrer les sauvegardes de terminaux stockées dans les repository de sauvegarde Veeam
• donner aux utilisateurs finaux des permissions sur certains repository de sauvegarde Veeam individuelles
• limiter la bande passante du trafic des tâches Veeam Agent pour Microsoft Windows.

Bref, je ne peux que vous conseiller cet outil de sauvegarde gratuit.

Télécharger Veeam Agent 2.0

Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Related Articles

  • jfchadeyron

    Je comprend pas pourquoi il y a une version payante proposée sur leur site ? y a deux versions ? quelles différences ? https://www.veeam.com/fr/agents-windows-linux-pricing.html

  • Ptiseb

    Salut Mickael, la partie serveur n’est faite que pour la sauvegarde de machine virtuelle ? Oú bien est ce également adapté à un parc de serveurs physique? Je cherche à remplacer mon système de sauvegarde actuel (sur bande lto)…

    • Les deux sont maintenant gérer depuis un petit moment. Mais Pour les serveur physique il faudra justement utiliser cet agent. Qui, en fonction de tes besoins peut être payant (si tu as besoin de fonctionnalité avancé)

  • Florian Fernandez

    Bonjour est-il possible de mettre le soft en fr ? merci d’avance 🙂 et merci pour tes nombreux articles qui sont bien pratiques !

  • alex

    Veem agent : 3 services qui tournent en tâche de fond : Veeam.Endpoint Tray (57 mo) , Veeam Endpoint service (51mo) + SQLservr (140mo)

    SyncBackPro : 1 service (8 mo)

    Mon choix est fait ! ! ! 🙂

    • Salut Alex,

      Pour avoir utilisé les deux, c’est incomparable.
      Les fonctionnalités n’ont rien à voir.

      Après, effectivement, SyncBackFree peut être adapté a des situation ou tu as simplement besoin de faire de la sauvegarde de fichiers et rien d’autre.

  • PapaOurs38

    salut
    le lien vers le produit ne fonctionne pas !!!

Close