Home >> Actualité >> Windows Insider : La build 15014 disponible pour Windows 10 et Windows 10 Mobile

Windows Insider : La build 15014 disponible pour Windows 10 et Windows 10 Mobile

Une semaine seulement après la build 15007, une nouvelle build est à nouveau disponible. Windows 10 build 15014 est disponible sur PC et mobile pour les insiders. Si les mises à jour pour les Insiders sont aussi fréquentes, c’est que la prochaine version « stable » de Windows 10, appelé aussi « Creators Update » arrive bientôt pour tous.

Les nouveautés de la Build 15014

Voici les quelques nouveautés de la build 15014 que vous retrouverez dans quelques mois sur la version stable de Windows 10.

Sur le bureau

  • La couleur de fond de la barre de recherche cortana à été mise à jour pour une couleur plus claire.

  • Un nouveau curseur de sélection pour sélectionner le mode d’alimentation (PC) : lorsque vous cliquez sur l’icône d’alimentation dans la barre des tâches, vous pourrez désormais plus facilement sélectionner le mode d’alimentation que vous souhaitez, du plus économe en énergie à celui qui permet de délivrer les meilleures performances. Pour l’instant, il n’est pas encore fonctionnel, mais cela permet d’avoir une idée de ce qui arrivera pour la Creators Update. Microsoft est en train de travailler avec ses partenaires OEM pour obtenir la meilleure intégration possible de cette option.
  • Lorsque vous exécutez le raccourci « Win + X », la fonctionnalité « Programmes et fonctionnalités » du panneau de configuration à disparu pour être remplacé par « Applications et Fonctionnalités »  de l’application paramètres.

Paramètres

L’application « Paramètres » continue de s’améliorer et Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités et ajustement

Lumière bleue

Possibilité de modifier la température de couleur la nuit plus facilement, avec un simple curseur.

Stockage

Sur Paramètres > Système , la page Stockage inclut maintenant une nouvelle section « Storage Sense » qui introduit une nouvelle fonctionnalité, qui permet au système d’exploitation de libérer de l’espace en supprimant des fichiers, telle que des fichiers temporaires et ceux qui étaient dans la corbeille pour pendant plus de 30 jours. 

Cette fonctionnalité est facultative et vous pouvez l’activer en activant l’ interrupteur du « Storage Sense ».

Vous pouvez modifier la manière dont l’espace est libéré

Wifi

Sur Paramètres> Réseau et Internet , la page Wi-Fi a été mise à jour et associe désormais les services « Hotspot Wifi » et « Wifi Payant » dans une section intitulée «Services Wi-Fi».

Les Couleurs

Dans Paramètres> Personnalisation , la page Couleurs a été améliorée pour vous permettre de choisir une couleur personnalisée. Il suffit d’utiliser le sélecteur de couleur et de choisir votre couleur favorite.

Thèmes

Dans Paramètres> Personnalisation, le bouton ajouté sur la Build 15007 est maintenant fonctionnel, il ouvrira une page sur le store Windows qui vous permettra d’obtenir plus de thèmes.

Ces thèmes seront gratuits et payants pour certains.

Disques amovibles

Dans Paramètres > Mise à jour et sécurité , une nouvelle page Disques amovibles vous permet de contrôler si les utilisateurs peuvent ou non enregistrer des fichiers sur un lecteur amovible qui n’utilise pas le chiffrement BitLocker.

Boutique Windows

Sur cette nouvelle build 15014, Microsoft introduit une nouvelle section ebook dans le Store Windows. Les utilisateurs Windows 10 peuvent maintenant acheter des ebooks directement depuis le magasin et les lire dans Microsoft Edge. Cette fonctionnalité est pour le moment disponible seulement aux États-Unis.

Outils Capture d’écran

L’outil de capture d’écran de Windows a également subi une petite mise à jour qui permet maintenant de changer le mode de capture : Forme libre, rectangulaire, Mode Fenêtre ou plein écran.

Et en vrac…

  • Un texte plus grand pour les notifications de Cortana (PC) : les notifications de Cortana dans l’Action Center profitent d’un texte plus grand et utilisant la couleur d’accentuation
  • L’application Mail est désormais épinglée par défaut sur la barre des tâches, et ce sera aussi le cas sur la Creators Update
  • Correction d’un problème de plantage de l’explorateur lorsqu’un deuxième écran est utilisé
  • Correction d’un problème empêchant de copier des éléments dans l’invité de commandes
  • Correction d’un problème de mise en veille pour certains portables
  • Correction d’un problème concernant le Miracast non fonctionnel
  • Correction de problèmes d’affichage de notifications et de stabilité dans l’Action Center, ainsi qu’une légère amélioration de l’interface
  • Correction d’un problème d’affichage de fichiers PDF dans Edge qui pouvait parfois produire une page blanche
  • Correction d’un problème pour lequel la modification de la luminosité n’était pas conservée après avoir fermé les paramètres
  • Correction d’un problème qui occasionnait le mélange des icônes sur le bureau après un redémarrage
  • Correction des crashs inopinés d’applications UWP lorsque la taille du texte, des applications et des autres éléments étaient grossis à plus de 150%

Les bugs remontés

Comme sur chaque nouvelle build, des bugs apparaissent alors que d’autres disparaissent. Voici une liste des quelques bugs, déjà connus pour cette build 15014.

  • L’indicateur de téléchargement lors du téléchargement de cette build restera coincé à 0% alors que le téléchargement a bien débuté. Ignorez-le, tout simplement, et soyez patient. L’installation commencera automatiquement une fois la build téléchargée.
  • Après avoir installé cette build, le service Spectrum.exe peut planter.
  • Pour certains Insiders, il est possible que l’installation pose problème et vous force à revenir à la précédente version. Il n’y a pour l’instant aucun moyen de contourner cette erreur.
  • Les drivers audio peuvent planter
  • Certaines applications ou jeux comme Netflix ou DOT2 peuvent crasher au démarrage ou ne pas se lancer
  • Connecter une manette Xbox sur le PC peut causer un bug voire un crash d’affichage
  • Certains sites risquent de ne pas s’afficher sur Microsoft Edge. Il faudra pour cela utiliser la navigation privée… ou un autre navigateur.
  • Le drag & drop ne fonctionne plus dans la liste des applications du menu démarrer
  • Hey Cortana ne fonctionnera pas directement si vous lui demandez de lire un fichier ou ouvrir une application. Après quelques minutes, cela devrait à nouveau fonctionner.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Windows Server 2016 Essentials : Présentation et Installation

Windows server 2016 Essentials Pour mon premier article sur ce blog, je voulais vous parler …