VirtualisationVMware

VMware ESXi : Ajouter VMware tools sur pfSense ?

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, nous allons de nouveau parler des VMware Tools pour une machine virtuelle qui accueillerait la solution pfSense !

Introduction

Oui, je sais ce que vous vous dites au fond de vous : Mais il nous a déjà parlé des VMware Tools pour une machine virtuelle sous Linux dans son précédent article. Pourquoi le fait-il de nouveau pour pfSense qui est aussi sous un système UNIX ?!

Eh bien ! La réponse est très simple, avez-vous fait le test de ma procédure d’installation sur une de vos VM sous pfSense ? Si oui, vous savez alors pourquoi je fais un article spécifique, sinon pour ceux qui ne savent pas, voici le message d’erreur que vous obtenez lorsque vous montez l’image des VMware Tools :

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de faire l’installation des VMware Tools pour une machine pfSense comme nous l’avons vu dans mon précédent article. C’est pourquoi je vous explique dans la procédure à suivre dans les lignes qui suivent ! C’est parti !

VMware Tools pour pfSense

Petit rappel

VMware Tools est un ensemble de services et de modules qui activent plusieurs fonctionnalités dans les produits VMware pour une meilleure gestion des systèmes d’exploitation invités. Ils permettent, en d’autres, l’arrêt ou le redémarrage propre de votre machine virtuelle sans avoir à s’y connecter.

Pour une installation sous pfSense, nous allons faire usage des Open VM Tools pour être plus précis. Et vous savez le meilleur dans tout ça ? Nous n’aurons même pas une ligne de commande à faire !

Installation d’Open VM Tools

Alors, il faut vous rendre sur l’interface de votre pfSense directement. Une fois connecté sur celle-ci, depuis le menu « Système » faite le choix du « Gestionnaire de paquets » :

Par la suite, dans l’onglet « Paquets disponibles » faite une recherche sur « vmware » le résultat vous indiquera le paquet Open-VM-Tools qui vous proposera l’installation :

Il suffira de faire la confirmation de l’ajout du paquet :

Un peu de patience durant l’installation d’Open VM Tools, une fois fini le paquet sera visible dans l’onglet précédent :

Vérification dans ESXi

Voilà, vos VMware Tools sont à présent disponibles sur votre machine virtuelle pfSense. Depuis ESxi ou depuis votre vCenter, vous aurez l’indication ci-dessous et le message d’avertissement n’est plus présent également.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article concernant l’installation des VMware Tools pour une machine virtuelle pfSense.

J’espère que celui-ci vous aura été utile et à très vite dans de futurs articles ! Alors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


Des questions, des remarques ou tout simplement, envie d’échanger sur le sujet de l’article ? L’espace commentaires est là pour ça !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation dont cinq années au service de nombreux clients de tout type au sein d'une SSII en tant que technicien de support. De 2020 à 2021, j'ai fait la création d'une autoentreprise, qui n'a pas eu de suite favorable. Actuellement, je suis responsable support technique au sein d'une entreprise prestataire de services informatique (modèle MSP).J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page