ActualitéGaming

Recalbox : La version 7.0 disponible pour tous !

Oh putain ! Ouais, désolé de commencer l’article comme ça, mais j’ai pas d’autres mots ! On l’attendait tous cette nouvelle version et encore une fois toute l’équipe de Recalbox à fait un super travail.

Pour ceux qui ne connaissent pas Recalbox je repose les bases ici puis on rapidement après je vous parle de toutes ces nouveautés qu’apporte la version 7, avec du lourd =)

Recalbox c’est quoi ?

Recalbox est un système d’exploitation libre, gratuit et open source, développé bénévolement par une équipe de passionnés pour monter votre plateforme de Retrogaming.

L’installation est ultra simple et vous permettra de jouer à tous les jeux qui ont bercé votre enfance et plus encore ! À la base prévue pour fonctionner sur un Raspberry Pi il est maintenant possible d’installer ça également sur un PC. Recalbox vous permet d’émuler plus de 100 systèmes comme des consoles de salon, consoles portables ou encore les ordinausores comme l’Amstrad CPC 464 que j’ai utilisé pendant plusieurs années !

Recalbox embarque également Kodi un excellent media player ce qui vous permettra également de profiter de votre bibliothèque de films et séries.

Un mot pour résumer tout ça ? « INDISPENSABLE« .

Quoi de neuf sur Recalbox 7.0 ?

Maintenant que l’on a posé les bases, nous allons parler de pourquoi cette mise est génial et de pourquoi vous devez installer cette nouvelle version !

Attention cependant, si vous aviez déjà une version précédente de Recalbox, cette version n’est pas une simple mise à jour, il est nécessaire de faire une réinstallation complète. Pensez à sauvegarder vos jeux, sauvegarde, ect… si tout ceci était stocké au même emplacement que votre système.

Compatible Raspberry 4

Et oui, dire que beaucoup l’attendait serait mentir, vous étiez nombreux à harceler Fabrice, community manager de Recalbox pour avoir des informations sur une éventuelle compatibilité avec les Raspberry pi4. Pas de panique, votre voeu est maintenant exhaussé. Le Raspberry Pi4 est plus rapide, plus puissant, plus connecté et désormais compatible avec Recalbox !

Le raspberry Pi 4 est disponible en 3 version (2, 4 ou 8GB de RAM), cependant noté que Recalbox préconise la version 2GB qui semble amplement suffisante.

Promo

Nouveau Firmware !

Recalbox 7.0 est désormais un firmware, plus rapide et robuste que jamais ! En cas de plusieurs d’échecs de démarrage de votre Recalbox, le système est désormais capable de restaurer automatiquement les paramètres-usine afin de démarrer sans problème.

Les mises à jour futur seront plus faciles et plus rapides grâce à cette version 7. Un problème avec la mise à jour ? Pas de problème il est maintenant possible de revenir sur la version précédente.

Compatible PC et Intel Nuc

Recalbox était déjà compatible PC, ajouter à tout cela maintenant la prise en charge native de la gamme des mini-PC INTEL NUC et compatibilité largement étendue pour de nombreuses autres configurations PC !

Attention, on n’est plus du tout sur le même budget ici…

Du ExFat pour une meilleure compatibilité

La partition « Share » où sont stocké les jeux, bios ou encore vos sauvegardes sera maintenant au format exFat, ce qui vous permettra alors de lire cette partition sur votre PC directement.

Amélioration de la gestion des BIOS

Certains systèmes émulés nécessitent des BIOS ou des fichiers système spécifiques. Recalbox va maintenant vérifier le BIOS avant de lancer votre jeu, et est maintenant également possible de gérer vos BIOS afin de savoir si le BIOS est bon/mauvais ou encore manquant en tenant compte des BIOS obligatoires, optionnels et des différentes signatures de
BIOS fonctionnels.

Configuration facile des manettes

Les manettes, l’indispensable pour profiter de tous vos jeux sur votre console de rétrogaming. Recalbox est maintenant compatible avec plus de 80% des manettes USB/Bluetooth qui sont sur le marché et la détection et configuration de celle-ci sera automatique !

J’ai beaucoup de manettes, mais pour le retrogaming, si je devais conseiller une marque, ce sera sans hésiter les manettes de chez 8BitDo. Du Caviar !

Un moteur de recherche puissant !

Retrouver plus facilement vos jeux avec désormais un moteur de recherche multi-systèmes.

Toujours plus de systèmes pris en charge

Ajout d’une dizaine de nouveaux systèmes émulés, portant à +100 systèmes désormais pris en charge par Recalbox 7.0, avec notamment les très attendus Atomiswave, NAOMI, NAOMI GDROM, Jaguar, Nintendo 64DD, OpenBOR (moteur Beat’em up), Solarus (moteur ARPG « ZeldaLike »), EasyRPG (moteur RPG, compatible avec RPG Maker 2000 et 2003), Amiga CD32…

Le Retrogaming oui et pourquoi pas Online…

Déjà disponible depuis quelque temps, la fonctionnalité NetPlay qui permet le retrogaming multijoueur par internet a été totalement revue et améliorée avec entre autres : 

  • La création d’un mode spectateur
  • Protection des parties par mot de passe
  • Switch automatique du core des invités pour correspondre à l’émulateur sélectionné par l’hôte
  • De nouveaux systèmes compatibles Netplay comme Atari2600, PCEngine CD, PC-FX, Family Disc System, TIC-80, Sega CD et Mr.Boom

Plus de 140 jeux inclus !

Profondément ancré dans la culture du libre, du homebrew et de la scène indépendante, Recalbox a acquis les droits de distribution de près de 150 jeux indépendants pour les proposer en exclusivité à ses utilisateurs, et ce, gratuitement et dès la première installation ! De l’Atari2600 à la Megadrive, en passant par la NES, la Super Nintendo, la GameBoy, le TI-80, ScummVM, la Vectrex, la MSX/MSX2, l’Amstrad ou la Commodore64, Recalbox 7.0 propose nativement de découvrir une sélection d’excellents jeux indés totalement gratuits, développés récemment sur des consoles d’époque.

AVERTISSEMENT : jeux gratuits ne veut pas dire jeux sans valeur. Certains de ces jeux sont disponibles sur des supports physiques, d’autres sont toujours protégés par les droits d’auteur de leurs auteurs respectifs. Ils sont simplement mis gracieusement à disposition des utilisateurs de Recalbox, avec l’accord de chacun de leurs auteurs. Recalbox continue ainsi d’affirmer haut et fort que plus que jamais, nos vieilles consoles ne sont pas mortes !

Kodi passe sur Leia 18.7.1

Tout le monde n’utilise pas Kodi sur Recalbox, mais moi oui ! Et je trouve ça très pratique, alors l’arrivée de Kodi 18.7 est une excellente nouvelle. Regardez vos films et séries en 4K/x265 sur Pi4 et x86/x64, et les plug-ins Netflix/YouTube sont directement inclus ! Bref, au top !

Mais aussi…

  • Pour ceux qui utiliseraient le magnifique boitier de chez RetroFlag, le  NESPi4Case la configuration de celui-ci sera automatique.
  • Gestion de vos émulateurs, avec création de catégories automatiques, par éditeur, genre (RPG, Shoot’em up, Sport…), ect…
  • Ajout de 3 systèmes virtuels : “tous les jeux”, “derniers jeux joués” et “jeux multijoueurs”
  • L’audio a été complètement revu et réécris : Sélection du périphérique audio simplifiée, le contrôle du volume fonctionne pour les vidéos de démarrage et support natif des différents formats audio (Fichiers MP3, FLAC, OGG OPUS, Modules Amiga, Wave et MIDI).
  • Ajout de nombreux nouveaux shaders (CRTPi, Zfast…), totalement personnalisables et réglables
  • Désormais, les dossiers overlays, shaders, scripts et screenshots ont été déplacés dans la partition SHARE, accessibles depuis son PC !
  • Création de nombreux écrans animés (installation, configuration, mise à jour…)
  • Ajout de la fonction “Pad-To-Keyboard” : jouez à des jeux ordinateurs avec clavier avec votre pad!
  • Filtrage possible des jeux pour adultes dans EmulationStation
  • Prise en charge des pilotes propriétaires nVidia versions 390 et 440
  • Buildroot mis à jour à la version 2020.02 (plus grande compatibilité !)
  • RetroArch mis à jour en v1.9.0
  • Mise à jour de tous les émulateurs, dans leur dernière version (+ de 150 cores!)
  • Le Scraper interne est maintenant totalement personnalisable. Il est désormais possible de scraper les métadonnées de ses jeux, ses vidéos et même les manuels d’époque ! En plus, vous pouvez profiter des threads de votre compte ScreenScraper pour scraper à la vitesse de la lumière !
  • Meilleure gestion des jeux multi-disquettes (Amiga, AppleII, PC88…)
  • Amélioration de la gestion du GPi Case + optimisations
  • Amélioration de l’émulation N64 sur Raspberry Pi, grâce à mupen64plus-nx de Libretro

Télécharger Recalbox 7.0

Allez, assez parlé, faite chauffer votre Raspberry ou votre PC et télécharger la dernière version de Recalbox 7.0

La méthode d’installation n’a pas changé, mais encore une fois, si vous aviez déjà Recalbox d’installée, alors il faudra faire une installation complète.

Foncez et télécharger Recalbox 7.0

Télécharger Recalbox 7.0

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page