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Proaxive Lite : Rencontre avec SelMak, son développeur

Hey ! Bonjour à toutes et tous !

Nous voilà de nouveau ensemble pour continuer à en apprendre un peu plus sur la solution de gestion d’intervention en atelier qui n’est autre que Proaxive Lite ! Pour rappel, nous vous avons fait la présentation de cette application dans notre précédent article.

Aujourd’hui, nous allons en apprendre plus sur l’origine de cette solution ainsi que sur son avenir proche. Et qui de mieux pour nous parler de ces points que son développeur, qui n’est autre que SelMak !

De plus, nous n’avons pas choisi ce jour par hasard, car c’est aujourd’hui même que sort également l’accès à la bêta public de la solution Proaxive Lite (mise à disposition du téléchargement dans la journée) !

L’interview


Kevin Engel : Bonjour SelMak ! Et merci de ta présence pour cet article Tech2Tech concernant ta solution Proaxive Lite. Peux-tu déjà te présenter auprès de nos différents lectrices et lecteurs s’il te plait ?

SelMak : Bonjour à l’ensemble de la communauté Tech2Tech ! Et Bonjour Kevin, merci de me recevoir. Je m’appelle Yann, j’ai 36 ans et je suis à mon compte en tant que technicien informatique depuis 2015 (dont une coupure d’un peu plus d’un an pour raison personnelle). Je suis Breton vivant dans le Finistère. Je suis également enregistré en tant que développeur web indépendant depuis 2019.

 

Je développe depuis de nombreuses années (surtout côté HTML/CSS), j’ai été membre d’un staff d’un CMS, je m’occupais principalement de la création de thèmes. J’ai également un projet en cours, qui n’a rien à voir avec l’informatique, qui est une plateforme musicale visant à promouvoir les artistes indépendants, mais que j’ai un peu délaissé pour l’instant.

KE : Bien, merci pour cette présentation. Nous rappelons qu’aujourd’hui la bêta publique de ta solution Proaxive Lite est disponible au téléchargement. Peux-tu nous faire la présentation de ton application en quelques mots ?

SelMak : C’est une application qui permet de gérer les interventions client via une interface web. Elle a été pensée comme un carnet de santé pour les équipements client qui arrivent à l’atelier. Ça permet d’avoir un suivi sur les interventions et de tout stocker en ligne (local ou serveur distant).

 

De cette façon, le technicien n’est pas à rechercher dans son classeur l’intervention de tel client, un petit tour sur Proaxive Lite et il obtient l’ensemble des informations. Elle permet également au client d’avoir un suivi en ligne à la manière d’un suivi de commande/colis. Le client sait où l’intervention en est et n’est pas trop inquiété.

KE : Merci pour ces informations. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus en détail de ce que permet cette solution n’hésitez pas à faire le téléchargement de la bêta (mise à disposition du téléchargement dans la journée) ou de lire notre précédent article. Une question nous brule les lèvres : peux-tu nous dire ce qui a motivé la conception de cette solution de gestion des interventions en atelier ?

SelMak : L’idée de départ était toute simple, je souhaitais que le client soit informé de l’intervention en cours via mon site professionnel. Il y avait le strict nécessaire (détails de l’intervention, date de dépôt, date d’intervention et détails de l’équipement informatique). À ce moment là de l’idée, il fallait que le client se connecte via des identifiants. Peu de temps après, je me suis dit que ce n’était pas pratique pour lui.

 

Puis un jour, je vérifiais mes suivis de colis et c’est là que j’ai récupéré l’idée de ce type de suivi. J’ai commencé son développement (toujours intégré à mon site professionnel) puis j’ai fini par le lier à un sous-domaine de mon site pour plus de clarté. Quelque temps après, un membre de la communauté Tech2Tech recherchait une solution de gestion, j’en ai parlé et me voici à développer une version publique.

KE : Je te remercie pour cette histoire concernant la naissance de ce beau projet ! Nous savons qu’actuellement la solution est Open Source et qu’elle ne nécessite pas l’achat d’une licence. Est-ce que ça sera toujours le cas une fois les périodes de test fini et l’application disponible dans sa version finale ?

SelMak : Ce n’est pas le but de ce projet. Intégrer un système de licence sur la version Proaxive Lite actuelle est inutile (le code PHP s’édite facilement et donc, peut être cracker). Il y a la solution de compiler le code, mais ça va à l’encontre de ce projet qui est de base Open-Source,

 

d’autant plus que Proaxive Lite est prévu pour être utilisé sur un serveur distant. Si elle avait été développée pour une application Windows, il y aurait peut-être eu une version « Deluxe » à bas prix (dans une tarification de 10 à 15€). Pour répondre à ta question, c’est non, elle est et sera toujours gratuite.

KE : Merci pour ces précisions fortes intéressantes. Proaxive Lite est axé pour le moment pour des entreprises dont le statut est autoentrepreneur, des versions pour TPE/PME verront-elle le jour ?

SelMak : Effectivement, une version plus aboutie est prévue dans les cartons. Elle s’appelle tout bêtement Proaxive Pro qui sera développée avec le framework PHP Symfony. Elle devrait intégrer un espace client, multi-techniciens, etc. Elle est pour le moment en état d’étude et sera également gratuite.

 

KE : Très bien, ces informations sont bonnes à savoir. Nous savons qu’actuellement, la solution permet de faire la création de fiches clients, équipements et bien sûr d’intervention. Il y a également la possibilité de faire l’ajout de champs personnalisés tels que les statuts, le type d’équipement, les OS ou encore les marques. Il y a-t-il des futures fonctionnalités dans la feuille de route ?

SelMak : Oui, un système de débours va être mis en place (pour ceux et celles qui utilisent ce principe). C’est déjà en place sur ma version personnelle, mais j’ai encore quelques corrections à faire dessus et bien sûr d’autres améliorations. J’ai d’autres idées en tête, mais c’est encore secret pour le moment. Puis, j’attends surtout les suggestions des utilisateurs suite à la bêta publique !

 

KE : Proaxive Lite a donc de beaux jours devant lui ! D’ailleurs, n’hésitez pas à faire vos retours sur la bêta publique sur le serveur Discord de la solution ! As-tu prévu une API pour l’application afin qu’elle puisse être couplée à d’autre solution telle qu’une gestion commerciale par exemple ?

SelMak : Malheureusement, aucune API de mon côté pour le moment, mais Proaxive Lite est Open-Source !

 

KE : Merci de ce complément d’information. Peux-tu nous dire quelle est l’étape suivante après la bêta publique ? Qui s’arrête quand d’ailleurs ?

SelMak : Après la bêta publique, ça sera la finalisation de l’application en version « stable ». Après, je m’occupe un peu de Proaxive Pro. La bêta publique devrait être terminée pour cet été (2021).

KE : Ceci laisse assez de temps afin de faire beaucoup de retour et d’amélioration pour la version finale. SelMak nous voici à la fin de cette interview, je te remercie de ta présence ainsi que de ton temps. Et de nouveau au nom de l’ensemble de l’équipe et de la communauté Tech2Tech, nous te remercions pour l’ensemble de ton travail sur cette solution ! Et on te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite de ce beau projet !

SelMak : Je vous remercie de m’avoir accueilli le temps de cet interview sur le blog Tech2Tech et de m’avoir permis de mettre en avant ma solution Proaxive Lite. J’espère que la bêta publique aura un bon accueil par ceux qu’ils l’attendent depuis l’annonce et bien sûr j’ai hâte de lire les retours et suggestions ! À très bientôt !

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article sous le format d’interview concernant la solution de gestion d’intervention d’atelier Proaxive Lite, développer par SelMak. J’espère que celui-ci vous aura plu et permis d’en apprendre plus sur ce joli projet !

N’hésitez pas à faire le téléchargement (mise à disposition du téléchargement dans la journée) de la solution dans sa version bêta et à faire les retours ou suggestions sur le serveur Discord mis à disposition spécifiquement pour ça.

Me concernant, nous nous retrouvons prochainement dans de futurs articles ! lors, pour ne rien louper, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Tech2Tech.


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Kevin ENGEL

Administrateur Système et Réseau de formation dont cinq années au service de nombreux clients de tout type au sein d'une SSII en tant que technicien de support. De 2020 à 2021, j'ai fait la création d'une autoentreprise, qui n'a pas eu de suite favorable. Actuellement, je suis responsable support technique au sein d'une entreprise prestataire de services informatique (modèle MSP).J'apprécie également partager mes connaissances ainsi que porter assistance quand je le peux sur des problématiques techniques, mais aussi apprendre de nouvelles choses au quotidien.

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