Non classéOutils du tech

Outlook Express : Récupérer les mails sur un PC HS

Outlook Express… « Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaîtreeuuuh »… Et oui, mais si Outlook Express est un dinosaure qu’on ne devrait plus trouver, il n’en reste pas moins qu’il faut parfois récupérer des mails sur un ordinateur qui ne démarre plus…

Outlook Express est sortie en 1996, et sa dernière version a vue le jour en 2005. Ce produit n’étant plus supporté, on ne devrait en principe plus le trouver. Mais il arrive parfois, pour un particulier, ou une TPE, qu’un PC sous XP qui a bien vécu tombe en panne. Et là, le drame, c’est que tous les mails sous Outlook Express sont à récupérer (car oui, quand on utilise un logiciel d’un autre âge, on utilise aussi des technologies de messagerie millénaires, comme POP, et du coup les mails importants sont uniquement dans les fichiers de messagerie d’Outlook Express).

Pas de panique, voilà la procédure pour récupérer les mails sur Outlook Express, en mode hors ligne

Récupérer les fichiers d’Outlook Express

Les fichiers de messagerie peuvent être récupérés en montant le disque en USB par exemple.

Ils se trouvent à cet emplacement :
F:\Documents and Settings\Utilisateur\Local Settings\Application Data\Identities\{FE23E910-0E98-4992-8B41-C76C1E011080}\Microsoft\Outlook Express

Les éléments en rouge sont à remplacer par vos paramètres (la lettre de lecteur, le nom de l’utilisateur, et l’ID)

On peut ici récupérer tous les fichiers DBX, qui contiennent les mails d’Outlook Express.

Seulement le format dbx n’est pas utilisable dans l’état. Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de transformer les fichiers dbx en messages au format EML. Ce format est plus largement utilisable et manipulable par divers outils.

UnDBX

Le logiciel UnDBX permet de récupérer et extraire des mails dans des fichiers DBX.

Télécharger UnDBX

Lancez le logiciel, et entrez un répertoire où se trouve les DBX, puis un répertoire où extraire les messages.

Lorsque vous cliquez sur Extract, une invite de commande s’ouvre et le processus d’extraction s’exécute.

Voilà, les messages seront stockés, un par un, dans un répertoire de votre choix, au format EML.

Transformer les fichiers EML

Pour transformer les fichiers EML, par exemple pour les fusionner dans un fichier PST, ou pour les uploader directement sur un serveur IMAP, je vous recommande d’utiliser MailStore.

Cet excellent logiciel permet de manipuler les fichiers de messagerie facilement. Pour savoir comment l’utiliser, je vous conseil de consulter mon article à ce sujet.

Migration de messagerie : MailStore

Étiquettes

Samuel Monier

Informaticien indépendant Réseaux et systèmes - Infrastructure - Serveurs. J'interviens sur les départements 42 - 63 - 69 - 43 - 71, et à échelle nationale à distance. N'hésitez pas à me demander conseil!

Articles similaires

Fermer
Fermer