Logiciels

Automatiser votre sauvegarde de fichiers avec SyncBack

Encore une fois c’est suite à la demande d’un client que je fais un petit article. La question était : comment automatiser les sauvegardes de fichiers d’un disque à un autre ?

Il est possible d’utiliser les outils Windows comme NtBackup intégré à Windows XP ou l’outil intégré à Windows Vista et Windows 7. Les outils Microsoft sont pas mal, mais on trouve des applications qui permettent de personnaliser de façon encore plus précise nos sauvegardes.

On peut aussi créer un script de ce type dans un fichier batch et le lancer en tache planifier :

[shell]xcopy C:\"Mes Photos" D:\Backup\"Mes Photos" /E /H /R /Y /I /D[/shell]

Mais bon encore une fois, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique.

J’ai donc cherché une application qui permettait de faire des sauvegardes de fichiers de façon simple, mais aussi avec la possibilité de personnaliser ces sauvegardes. J’ai donc opté pour SyncBack.

SyncBack est un utilitaire développé par la société 2BrightSparks, disponible en plusieurs versions (payante ou gratuite).

La version gratuite (freeware) permet de faire des sauvegardes sur disque dur, disque réseau ou FTP. Pour commencer, télécharger SyncBack sur le site officiel, puis lancer l’installation.

Une fois l’application installée, vous pouvez exécuter l’application et créer un nouveau profil de sauvegarde. Vous pouvez créer autant de profils que vous le souhaitez.

SyncBack-Nouveau

Donner un nom à votre nouveau profil de sauvegarde

SyncBack-Nouveau-Profil

Vous avez alors la possibilité de créer trois types de sauvegarde :

  • Sauvegarder : Utiliser cette option pour effectuer une sauvegarde de fichiers
  • Synchroniser : Utiliser cette option pour synchroniser deux répertoires si les fichiers sont modifiés des deux côtés par exemple
  • Miroir : Cette option permet de créer une image de votre dossier source, attention si des fichiers existe dans la destination, mais pas la source, ils seront supprimés

SyncBack-sauvegarder

Dans notre exemple, nous allons créer une sauvegarde qui nous permettra de copier le contenu d’un dossier sur un autre disque dur. Sélectionnez « Sauvegarder » puis cliquez sur OK. Vous allez maintenant choisir le type d’unité source et destination : Disque dur externe, interne, chemin réseau

SyncBack-sauvegarde-source-destination

…et même FTP !

SyncBack-ftp

Vous voilà maintenant dans la fenêtre de paramétrage de votre profil de sauvegarde, commencer par sélectionner la source (le dossier à sauvegarder) et la destination (l’endroit où ira la copie de sauvegarde).

SyncBack-config

Vous pouvez ensuite configurer la planification des sauvegardes (une fois par semaine, tous les jours…)

SyncBack-planification

Une interface simple et intuitive vous aidera a effectuer votre choix

SyncBack-planification3

Vous pouvez même permettre à l’application de démarrer l’ordinateur pour effectuer la sauvegarde ci celui-ci est éteint.SyncBack-planification-divers

Une fois la planification des sauvegardes effectuée, cliquer sur OK pour valider, un récapitualif s’affichera, si tout vous convient valider en cliquant sur « OK »SyncBack-planification5

C’est maintenant le moment de finir la configuration basique, il va falloir décider ce que doit faire l’application dans le cas de fichiers déjà existants dans la source ou dans le cas de fichier non existant dans la source.

SyncBack-decision

Votre sauvegarde est maintenant prête, mais si vous souhaitez aller plus loin, c’est encore possible. Pour cela, cliquez sur « Expert » pour voir apparaître le menu de configuration avancée. Ici ce n’est pas moins d’une centaine d’options que vous allez pouvoir configurer. Chiffrage, compression, exécution de programme en fin de sauvegarde ou début de sauvegarde, envoi de mail avec un statut de la sauvegarde … Bref, que du bonheur, mais je ne peux pas tout énumérer tellement il y a d’options.

SyncBack-config-avancee

Une fois la sauvegarde configurée, un petit récapitualif d’affichera sur l’interface principale, cliquez sur OK pour finaliser la création du profil de sauvegarde.

Par défaut, certains filtres sont appliqués, tout cela pour éviter de copier des fichiers temporaires ou inutiles (comme hiberfil.sys ou pagefile.sys par exemple). Si besoin vous pouvez modifier et supprimer ces filtres en cliquant sur « Modifier les Filtres ».

SyncBack-config-ok

Si vous avez choisi un emplacement réseau, alors le logiciel vous propose automatiquement d’utiliser plutôt le chemin UNC, c’est une très bonne idée, alors pensez à valider par « Oui » si vous avez cette boite de dialogue !

SyncBack-unc

Vous pouvez maintenant effectuer une simulation de la sauvegarde.

SyncBack-simulation

Si le résultat de la simulation vous convient, alors vous pouvez passer à la sauvegarde !

SyncBack-sauvegarde

Une fois la sauvegarde terminée, vous obtiendrez un fichier log. Celui-ci affichera la liste des fichiers copiés, mais aussi la liste des fichiers en erreurs.

SyncBack-logs

Ici certains fichiers n’ont pas été copiés puisqu’il était ouvert sur le système.

SyncBack-log SyncBack-log-erreur

Maintenant vous n’avez aucune excuse pour ne pas sauvegarder 😉

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Moi, je l’utilise depuis longtemps pour sauvegarde sur disque local, mais je m’arrache les cheveux pour le faire en FTP. A chaque fois, il me recopie les fichiers non modifiés car il garde un décalage horaire de 7h (j’utilise ADrive qui est aux US). Si quelqu’un a une solution…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page