AstucesOffice

Microsoft 365 – Problème Scan to Mail en mode SMTP Authentifié

J’ai été confronté à un petit souci assez agaçant aujourd’hui, en effet, depuis hier, deux clients se retrouvent dans l’incapacité de réaliser du Scan to Mail alors que tout fonctionnait très bien encore vendredi. Après de longues recherches avec un sympathique technicien de chez Konica, il s’avère que le problème viendrait d’une mise à jour de Microsoft, qui aurait pour effet de décocher une case qui l’est normalement par défaut.

Ça vous intéresse ? Alors rester ici, et continuer à lire ce petit tips qui va être très rapide, 

Solution : 

Bon, nous allons commencer par accéder à l’interface d’administration Microsoft 365 pour accéder à la liste des utilisateurs actifs : 

M365-Active-Users

Il faudra accéder à la fiche de l’utilisateur que vous utiliser pour configurer vos copieurs (ou tout autre service avec SMTP Authentifié, comme une application métier par exemple), et vous rendre dans la section « Courrier » :

M365-Gestion-Applications-Courrier

C’est ici que la fameuse case se cache, celle nommée « SMTP Authentifié » : 

M365-SMTP-Authentifié

Conclusion : 

Voilà, ce tips aura été très succin et très cours, mais on peut passer pas mal de temps à solutionner ce genre, de petits soucis.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques et/ou compléments d’information à apporter 🙂

Alternative : 

Personnellement, je suis plutôt adepte du Scan to SMB pour plusieurs raisons : 

  1. Non-dépendant d’un accès à internet pour fonctionner
  2. Oblige l’utilisateur à envoyer un vrai mail à son client avec signature mail plutôt qu’un simple document transmis par un copieur depuis une boite mail générique
  3. Pas de risque d’appel d’utilisateurs du genre :
    Le client : « J’ai scanné un document et je ne le reçois jamais !« 
    Le tech : « C’est du scan vers votre boite mail ? Avez-vous regardé dans vos Courriers indésirables ?« 
    Le client : « Ah oui, il est là, merci…« 
  4. On évite d’encombrer les boites mails avec des scans qui souvent ne seront pas supprimés de la boite mail de l’utilisateur.

Et vous alors ? Comment procédez vous en entreprise ? 

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Dylan DAVY

Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques depuis 2015, je travaille au sein d'une petite SSII dans le 44 et interviens sur les Pays de la Loire, mes missions s'articulent autour des systèmes (essentiellement Microsoft : Client et serveur) et des réseaux exclusivement auprès des professionnels. J'ai eu également l'occasion, dans le cadre de mes fonctions, de mettre en place des systèmes de vidéoprotection notamment dans un environnement Synology Surveillance Station. Je m'intéresse aussi, à titre personnel, à tout ce qui touche à la domotique, Hifi/home cinéma… Au plaisir de partager avec vous mes connaissances

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page