Windows 11

Comment vérifier la compatibilité de mon PC avec Windows 11 ?

Si vous êtes là, c’est que vous avez certainement entendu parler de Windows 11 et de sa sortie plus ou moins imminente. On parle d’automne 2021, mais il sera possible de tester une préversion dès la semaine prochaine.

Alors la question que l’on a tous, c’est : Est-ce que mon ordinateur est compatible Windows 11 ?

Vous faites bien de vous poser la question, car Windows 11 arrive avec quelques nouveautés, mais surtout de nombreux prérequis qui ne feront pas la joie de tout le monde. En effet il est possible que vous ne soyez pas en capacité à installer le nouvel OS de Microsoft si ces prérequis ne sont pas respectés.

Quels sont les prérequis ?

Pour rappel, voici ce qu’a annoncé Microsoft : 

Processeur :

1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)

RAM :

4 gigaoctets (Go)

Stockage :

Périphérique de stockage de 64 Go ou plus

Remarque : Lire « Plus d’informations sur l’espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails.

Microprogramme du système :

Démarrage sécurisé compatible UEFI

TPM :

Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Carte graphique :

Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0

Écran :

Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur

Connexion Internet et comptes Microsoft :

Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici.

Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.

Mais plutôt que de revoir cette liste et les détails un par un, sachez que Microsoft à mis en place un outil gratuit qui vous permettra de vérifier la compatibilité entre votre PC et Windows 11. Cet outil est connu sous le nom de Health Check App.

Télécharger et installer Health Check de Microsoft

Vous pouvez télécharger Health Check directement depuis le site de Microsoft ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger HealthCheckApp

L’installation s’effectue comme n’importe quelle autre application, puisque cette application est à usage unique ou presque, dommage que Microsoft ne fournisse pas plutôt une application portable, qui ne nécessiterait pas d’installation.

Vous avez maintenant dans vos applications une icône qui porte le nom de « Contrôle d’intégrité du PC », c’est cette application qu’il faudra exécuter pour vérifier la compatibilité avec Windows 11.

Cette application va vérifier certains points comme la sauvegarde, les mises à jour, le stockage, le temps de démarrage.. Cependant, ce qui va nous intéresser c’est de savoir si notre machine est compatible. Pour cela, il faut cliquer sur « Vérifier Maintenant ».

Dans le cas où votre PC est compatible et que les prérequis sont validés alors félicitations, vous avez le droit à ce message : 

Cependant, dans le cas où tous les prérequis ne sont pas validés et bien vous aurez le droit au message suivant : 

« Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11. Bien que ce PC ne réponde pas aux exigences du système pour exécuter Windows 11, vous continuerez à recevoir les mises à jour de Windows 10. »

Et le problème ici, c’est que vous pouvez cliquez sur « En savoir plus« , mais ça ne va pas vous dire quel est le problème, ça va juste vous renvoyer sur la page des prérequis de Windows 11. C’est très décevant. Il est alors nécessaire de faire soit même la vérification, étape par étape de ce qui pourrait bloquer.

Je suis persuadé que certains développeurs sortiront un petit logiciel ou petit script qui permettra de vérifier comment les points bloquants pour votre machine, mais ici comme souvent, Microsoft nous sort un outil à moitié fini.

Sachez qu’il y a de grandes chances que le point bloquant pour vous, comme ça la été sur ma machine soit le TPM qui est soit manquant soit désactivé.

S’il n’existe pas de TPM 2.0 sur votre machine, il est toujours possible d’acheter un module TPM pour une vingtaine d’euros (réfère-vous à votre manuel de carte mère pour connaitre le modèle compatible), cependant, mais j’ai du mal à croire que Microsoft reste sur cette décision d’évincer un grand nombre de machines non compatibles TPM 2.0.

Cependant, vous avez peut-être une carte mère compatible et simplement le TPM qui n’est pas activé sur celle-ci.

Dans ce cas je vous invite à jeter un œil à l’article ci-dessous ou j’explique comment vérifier et activer le TPM 2.0 sur une carte mère compatible.

TPM : C’est quoi et comment l’activer ?

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page