Windows 11

Windows 11 : On en sait plus ! (Prérequis, Date, Prix…)

C’est hier qu’a eu lieu la tant attendue conférence Windows 11 (Et c’était assez catastrophique). Nous avions pu découvrir le nouveau système d’exploitation de Microsoft dans sa version leaké, néanmoins nous avions encore beaucoup de questions (Et cette conférence n’a pas répondu à tout malheureusement !). C’est donc confirmé, Windows 11, aussi connu sous le nom de Sun Valley est bel et bien le futur système d’exploitation de Microsoft.

Windows 11 : Les nouveautés

Malheureusement, l’effet de surprise a été légèrement gâché par le leak, je vous ai donc déjà présenté de nombreuses nouveautés dans ma dernière vidéo. Cependant, Microsoft a précisé également que l’application Teams sera directement intégrée à Windows 11 (et donc plus de skype !), le microsoft store sera maintenant compatible avec les applications Win32 que vous avez toute l’habitude d’utiliser et télécharger sur le site de l’éditeur.

Microsoft a également annoncé la prise en charge des applications Android directement depuis Windows 11 certainement depuis l’application « Mon téléphone » et une fois que vous aurez branché votre téléphone Android à votre machine sous l’OS de Microsoft. 

Sinon, rien de foufou, le reste, je vous invite à visionné ma vidéo pour en savoir un peu plus.

Windows 11 : Configuration requise

Qui dit changement d’OS dit souvent nouvelle configuration requise et bien Windows 11 ne déroge pas à la règle, cependant ça va faire mal, car la configuration demandée risque de laisser pas mal d’utilisateurs sur le carreau.

Ce n’est pas la mémoire vive ni les 1GHz sur deux cœurs qui vont faire mal, mais bel et bien le TPM 2.0. Car si bon nombre de PC ont bien assez de RAM ou CPU, le TPM est relativement récent à l’échelle du PC (2014). Drôle de stratégie de la part de Microsoft. Idem pour la partie connexion Internet, c’est un prérequis pour l’installation de Windows 11 sur sa version Famille et c’est décevant que Microsoft oblige les utilisateurs à créer un compte Microsoft.

Processeur :

1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)

RAM :

4 gigaoctets (Go)

Stockage :

Périphérique de stockage de 64 Go ou plus

Remarque : Lire « Plus d’informations sur l’espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails.

Microprogramme du système :

Démarrage sécurisé compatible UEFI

TPM :

Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Carte graphique :

Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0

Écran :

Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur

Connexion Internet et comptes Microsoft :

Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici.

Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.

Si vous avez des doutes quant à la compatibilité de votre processeur, il est possible de vérifier ça rapidement puisqu’une liste de processeur compatible a été publiée par Microsoft.  

Et si vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre machine avec Windows 11, vous pouvez utiliser l’outil prévu à cet effet : Health Check

Windows 11 : La disponibilité

Une preview devrait être disponible dès la semaine prochaine, cependant pour la sortie définitive il n’y a pas encore de date exacte, d’ailleurs, il est rare que Microsoft donne des dates fixes, car il y a eu de nombreux cafouillages ces dernières années avec certaines release de Windows 10. Cependant, comme nous le pensions, Windows 11 devrait être disponible pour cet Automne, la mise à jour sera gratuite pour les possesseurs de Windows 10 mais aussi Windows 7 et 8.1. Et surtout cette mise à jour devrait être aussi simple que les dernières mises à jour de Windows 10.

Windows 11 : Le prix

Ils n’ont pas parlé prix lors de cet évènement cependant, il y a de grandes chances que ce soit le prix actuel de Windows 10. Cependant, ce qui est sûr c’est que si vous avez déjà un PC, vous pouvez faire la mise à jour gratuitement, cependant, si c’est une nouvelle machine il faudra certainement s’acquitter d’une licence Windows 11.

Pour rappel, la fin de support de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025, vous avez donc encore 4 ans si vous souhaitez garder votre Windows 10 en toute sécurité. Après, vous n’aurez plus de mises à jour.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page