Windows 11Windows ClientWindows OS

Windows 11 : Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

Windows 11 est maintenant disponible, certains d’entre vous ont déjà passé le cap, d’autres ne savent pas encore s’il est intéressant de passer sur cette nouvelle version. Nous verrons dans cet article, les plus gros changements (selon moi) du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

C’est parti !

OOBE (Out Of Box Expérience)

C’est la première chose que vous voyez lorsque vous installez une nouvelle machine. Pour ceux qui feront la mise à jour depuis Windows 10, vous n’aurez pas l’OOBE. L’OOBE permet d’aider l’utilisateur à configurer pour la première fois son ordinateur, il n’avait pas été mis à jour depuis de nombreuses versions de Windows 10, cette fois on se retrouve avec une interface beaucoup plus moderne et des animations. Vous pouvez même définir maintenant le nom de votre ordinateur depuis l’OOBE alors que cela pouvait manquer dans les versions précédentes de Windows.

Un nouveau menu démarrer

C’est la chose qui a peut être fait le plus coulé d’encre, mais ça va, on est loin du tollé de Windows 8 qui avait fait complètement disparaitre le menu démarrer. On est ici sur un design qui s’approche sur ce que l’on peut trouver sur le système d’exploitation à la pomme ou encore certaines distributions de Linux. Ce qui peut perturber le plus est surement le fait qu’il soit situé au milieu de la barre des tâches. Mais il sera facilement possible de le remettre à gauche pour les plus retissant aux changements. Personnellement je trouve ça plutôt joli, les coins arrondis et le fait qu’il flotte au-dessus de la barre des tâches le rends très design.

Depuis ce menu démarrer vous pourrez tout faire : Lancez vos applications, effectuer des recherches ou encore retrouver vos applications et fichiers régulièrement utilisés.

Nouvelle barre de tâches

La barre de tâche est elle aussi alignée par défaut au milieu de l’écran, par défaut on y retrouve le bouton d’accès au menu démarrer, la fonctionnalité de recherche, la fonctionnalité de bureau multiple, les widgets, Teams, Edge, l’explorateur Windows, le store et l’application mail.

Dans cette barre de tâches, on peut rapidement connaitre les applications exécuter ou celle réduite via un petit trait bleu ou gris selon si l’application est active ou non.

 

Depuis l’explorateur, une nouvelle fonction permet de lier plusieurs applications entre elles, quand cette fonction est utilisée, vous pouvez également le voir depuis la barre de tâches.

Sur la partie droite de la barre de tâches, les fonctions telles que le son et le réseau sont maintenant dans un seul et même groupe qui lancera les paramètres rapides lorsque l’on clique dessus.

Il n’est désormais plus possible de déplacer la barre des tâches sur les côtés ou en haut de l’écran (bon perso je n’ai jamais bien compris ceux qui font ça).

Le centre de notification

Le centre de notification a lui aussi subi un léger lifting. Alors qu’avant nous avions les paramètres rapides et les notifications en même temps, c’est maintenant séparé. D’un côté le centre de notifications, de l’autre les paramètres rapides.

Les paramètres rapides peuvent être récupérés en cliquant sur le nouveau groupe son/réseau. À noter qu’il est également possible de les afficher avec le raccourci « Win + A ». Au-dessus des paramètres rapides, il sera également possible de contrôler la lecture de vos musiques ou vidéo lorsqu’elles sont jouées dans vos navigateurs ou applications multimédias.

Alors que les notifications seront affichées en cliquant sur l’heure. À noter qu’il est également possible de les afficher avec le raccourci « Win + N« 

Les widgets

Les Widgets avaient récemment fait leur apparition sous Windows 10 suite à une mise à jour. Ils sont toujours de la partie sous Windows 11 et mis en avant via un bouton disponible dans la nouvelle barre de tâches.

Par défaut les widgets vous permettent de consulter les résultats sportifs, la météo la bourse ou encore les actualités les plus chaudes. Il sera possible d’ajouter de nouveau widget.

Les widgets sont accessibles avec le raccourci « WIN + W » et sur les appareils tactiles vous pourrez aussi profiter de l’expérience en glissant votre doigt depuis le bord gauche de votre appareil.

La fonction Snap

La fonction snap fait beaucoup pensez au « Fancy Zone » que j’avais présenté dans les PowerToys, ils sont désormais natifs et accessibles en survolant le bouton agrandir d’une fenêtre. L’intérêt est d’améliorer les fonctionnalités multitâches de Windows 11.

Lorsque vous utilisez cette fonctionne sur plusieurs applications, vous avez ensuite dans la barre de tâche la possibilité de rouvrir l’application seule ou bien le groupe d’applications.

Vous pouvez également utiliser le raccourci « WIN + Z » pour utiliser cette fonctionnalité.

L’explorateur de fichiers

Gros lifting pour l’explorateur de fichier, mais grosse déception aussi… Toujours pas d’onglet dans l’explorateur de Windows, il faudra continuer à lancer plusieurs instances de l’explorateur. Dommage.

Dans les bonnes choses, on retrouve quand même un design plus rond, plus doux, avec une refonte de la plupart des icônes de votre explorateur.

Le ruban que vous pouviez trouver en haut des fenêtres de l’explorateur à disparu pour faire place à une nouvelle interface plus minimaliste. Les menus contextuels (clic droit) on également changé, mais encore une fois cela ne fait pas ou peu fini. Il manque des fonctions et pour cela, il faudra cliquer sur « Afficher plus d’options« . Vraiment dommage.

 

Les paramètres

Gros morceau ici, les paramètres ont été complètement revus. Interface repensée et elle intègre de nouveaux paramètres. Lorsque l’on ouvre les paramètres, plus de page d’accueil on est maintenant directement dans les réglages du système.

Vous retrouverez les catégories sur la gauche et les paramètres sur la droite. Lorsque vous naviguez dans les paramètres, vous retrouverez un fil d’Ariane qui vous permettra de revenir facilement en arrière ou encore de savoir ou vous en êtes.

Malheureusement tout n’a pas encore été migré vers ces nouveaux paramètres, on continue donc de retrouver le panneau de configuration et cela n’est pas toujours simple de jongler entre les deux.

Disque et volumes

Un nouvel outil depuis les paramètres vous permettra de gérer vos disques et volumes. Celui-ci vous permettra d’initialiser vos disques, de créer de nouveaux volumes ou encore de les renommer et de changer leur lettre.

Sur les SSD vous avez une fonction qui permet de garder un oeil sur la santé de votre périphérique, ainsi en cas de problème vous recevrez une notification avant qu’il ne soit trop tard. 

Storage Spaces

Vous pouvez dorénavant gérer l’espace de stockage, aussi appelé « Storage Spaces » via les paramètres de Windows 11. Disponible de Windows 10, il était nécessaire de passer par le panneau de configuration.

Storage Spaces vous permet de créer un RAID logiciel et donc de protéger vos données en cas de défaillance de vos disques.

Vous pouvez dorénavant créer et gérer vos pools et espaces de stockage, ajouter et supprimer des lecteurs et optimiser des pools dans l’application Paramètres sans ouvrir le Panneau de configuration ou PowerShell.

Paramètres webcam et appareil photo

Vous pouvez maintenant gérer les paramètres de vos webcams directement depuis les paramètres Windows 11. Tel que la luminosité, le contraste, la rotation ou encore le HDR. Les fonctionnalités Video HDR et Eye Contact ne sont disponibles que sur le matériel pris en charge.

Meilleurs performances du système

Une fois sous Windows 11 vous remarquerez peut-être des améliorations en termes de performances. Microsoft a beaucoup travaillé pour rendre ce système en plus plus réactif et rapide que la version précédente.

Attention cependant, comme pour Windows 10, je conseille vivement l’utilisation d’un disque SSD ou NVMe afin de profiter de toute la puissance de ce système.

Microsoft annonce avoir amélioré la gestion des ressources en donnant la priorité aux applications s’exécutant au premier plan en leur donnant plus de processeur, de mémoire et d’autres ressources système. 

Cette technique s’applique également au shell Windows lui-même, au navigateur et à vos onglets ouverts si vous activez la fonctionnalité « Sleeping Tabs » de Microsoft Edge.

Ces améliorations contribuent à prolonger la durée de vie de la batterie et à améliorer les performances.

Microsoft a également accéléré la reprise lors de ma sortie de veille d’environ 25 %, Windows Hello quant à lui est jusqu’à 30 % plus rapide.

Les mises à jour seront téléchargées et installées plus rapidement grâce au moteur de mise à jour, qui ne fait que supprimer les modifications nécessaires, réduisant ainsi les mises à jour jusqu’à 40 %.

Multi écran

Cela fait de nombreuses années que l’utilisation de plusieurs écrans peut être compliquée, il existe d’ailleurs de nombreuses applications qui permettaient de mieux gérer le multi écran. Microsoft a beaucoup travaillé sur cette partie et si vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette et que vous branchez un écran supplémentaire, les icônes resteront à leur place.

Et bien plus encore…

Il y a plein de petites nouveautés plus ou moins utiles, j’en dis un peu plus dans ma vidéo donc n’hésitez pas à aller découvrir ça.

Alors prêt à passer sur Windows 11 ou bien allez jouer la sureté et attendre un peu ? Vous êtes peut-être même sur un OS alternatif ? Alors, dites-nous tout en commentaire !

 

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page