MatérielsNAS

Comment j’ai « pimpé » mon NAS Synology DS918+

Cela fait un moment que je sens que mon NAS avait besoin d’un petit coup de boost. Les NAS Synology sont d’excellentes machines et permettent dans la plupart des cas de faire déjà tourner beaucoup de choses sans avoir à y toucher. Pour les plus curieux, mon NAS principal est un Synology DS918+.

Synology DS918+ 4 Bay Bureau Boîtier NAS
  • NAS SYNOLOGY *DS918+* 4xBaies/2, 3Ghz/4GB/2xGbe/2xUSB3
  • Processeur: Intel Celeron J3455,: 64-bit, Quadruple cœur 1.5 burst up to 2.3 GHz

Cependant, dans mon cas, j’ai quelques conteneurs dockers qui tournent dessus, mais également une VM et un DSM virtualisé.

Je réponds ici, car la question sera certainement posée, pourquoi utiliser un DSM virtualisé ?

Et bien tout simplement pour faire des tests et ne pas pourrir mon NAS « orinigal ». Avec un DSM virtuel, je peux vous préparer des petites vidéos sympas, sans forcément montrer du contenu privé. De plus, et c’est tout l’intérêt d’un DSM virtualisé, on peut vérifier la bonne compatibilité de certaines fonctions du NAS avec de nouvelles mises à jour par exemple. 
Bref, vous l’aurez compris, il y a des dizaines de raisons à utiliser un DSM virtualisé.

Attention cependant, il n’est pas possible d’installer un DSM virtualisé sur tous les NAS. Il faut vérifier que votre NAS est compatible avec Virtual Machine Manager.

16Go de mémoires vives pour mon DS918+

Du coup, vous avez peut-être été spolié sur mon Instagram, mais vous vous doutez qu’avec tout ça, mon NAS avait besoin de plus de 4Go de mémoire. Et il se trouve que ce NAS a deux slots mémoire dont un libre. On pourrait être tenté d’acheter alors une barrette supplémentaire de 4Go pour passer le NAS à 8Go comme préconisé par le constructeur.

Mais votre serviteur a choisi une autre solution. Plutôt que d’acheter une barrette supplémentaire de 4Go Synology vendus à prix d’or, j’ai préféré opter par une solution déjà tester par de nombreuses personnes sur le reddit synology et également par FX de Cachem.

Alors on ne va pas se mentir, c’est un peu overkill et il y a peu de chance que je monte au-dessus des 12Go. On verra ce que nous réserve le futur, mais il y a de grandes chances que ce soit le CPU qui me pose problème avant la mémoire vive.

Après l’installation que vous avez pu voir sur Instagram, je n’ai pas voulu m’arrêter là !

Mise en place du cache sur SSD

Il se trouve que j’avais deux SSD NVMe qui « trainait », (C’était pour des clients, mais avec le confinement je n’ai pas effectué l’installation). Alors ici encore ça va être un peu overkill puisque l’on parle de deux SSD NVMe de 512Go. Je pense que 2 x 256Go aurait été plus raisonnable.

Promo
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go) - MZ-V7S500BW
  • SSD avec technologie V-Nand Samsung. Consommation électrique (en veille): Max. 30 mW La consommation électrique réelle peut varier en fonction du...
  • Facteur de forme 2.5 pouces est idéal pour ordinateurs portables qui fixe

L’activation se fait dans le gestionnaire de stockage via l’onglet « Cache SSD ». On voit ici que le cache est encore « sous utilisé », mais je viens de l’installer donc rien d’anormal. Il devrait me permettre d’accroitre la vitesse de lecture/écriture sur des données qui sont régulièrement accédés. 

Dans l’idéal, j’aurais souhaité aussi passer mon NAS en 10gb, mais ça attendra le prochain Synology avec du 10Gb natif 🙂 

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez aussi changer les ventilateurs d’origine pour du noctua, qui vous permettra de réduire le bruit et d’augmenter le débit d’air poussé.

Noctua NF-A8 FLX, Ventilateur Silencieux Haut de Gamme, 3 Broches (80 mm, Marron)
  • Ventilateur silencieux haut de gamme, 80x80x25 mm, 12V, 3 broches Molex, 2000/1650/1200 tr./min, max. 16,1 dB(A), >150 000 h MTTF
  • Célèbre ventilateur 80x25mm de la série A avec Flow Acceleration Channels, un châssis Advanced Acoustic Optimisation pour une performance de...

À vous de jouer !

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Tags

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer