ActualitéWindows 11Windows ClientWindows OS

Windows 11 : Microsoft n’empêchera pas l’installation sur vos vieux PC

Depuis l’annonce de Windows 11, on a du mal à comprendre la stratégie de Microsoft vis-à-vis de la configuration minimale requise. La semaine dernière, ils ont annoncé que Windows 11 sera bien disponible pour les vieux PC, même sans TPM 2.0. Cependant, il va de soi que toutes les fonctionnalités de Windows 11 ne seront pas disponibles, notamment vis-à-vis de la sécurité. Et ça ira bien plus loin que ça, car Microsoft a annoncé qu’il n’y aura pas de mises à jour de sécurités pour ces machines.

Pour installer Windows 11 sur une machine « non compatible », il sera nécessaire de passer par l’outil de téléchargement d’ISO de Microsoft ou créer une clé USB bootable. En effet, cette mise à jour ne sera pas disponible via le canal standard « Windows Update ». Attention, l’installation nécessitera tout de même des prérequis, mais beaucoup plus souple :

  • CPU double cœur
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go d’espace de stockage
  • Puce TPM 1.2

Microsoft a assoupli ses prérequis, pour autant elle ne compte pas être clément avec les utilisateurs ayant installé Windows 11 sur un « vieux PC ». En effet, ils ont annoncé qu’ils n’assureront pas le SAV en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur suite à cette mise à jour. De même qu’ils ne seront pas sûrs de recevoir certaines mises à jour de sécurité et de fonctionnalités.

Cela ne donne pas plus envie que ça de passer sur Windows 11 sur un PC non supporté, puisque vous aurez certainement un peu plus d’écrans bleus (que d’habitude…) et surtout une sécurité moindre, ce qui laissera des portes ouvertes aux attaques.

Pour rappel, vous pouvez tout à fait garder Windows 10 sur votre vieille machine non supportée jusqu’à 2025, ce qui vous laisse le temps d’envisager ou non de changer de PC.

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page