ActualitéWindows Server

Windows Server 2022 disponible ! Quoi de neuf ?

Cela fait déjà quelques jours que Microsoft a dévoilé sa nouvelle mouture pour Windows Server. Annoncé sur le discord des techos par Xelion il y a déjà plus d’une semaine je n’avais pas pris le temps de vous faire un petit article.

Windows Server fait beaucoup moins de bruit que Windows 11 et cette année encore, les nouveautés ne sont pas nombreuses sur cette nouvelle version.

Si vous avez envie de tester cette version avant une mise en production vous pouvez télécharger la version d’évaluation en passant par le lien ci-dessous : 

Trois versions sont disponibles : Standard, Datacenter et Datacenter : Azure Edition. La date de fin de support est prévue pour le 13 octobre 2026 et 2031 pour le support étendue.

Windows Server 2022 : Les prérequis

La configuration matérielle requise pour l’installation du système d’exploitation Windows Server 2022 est sensiblement la même que pour Windows Server 2019.

ProcesseurProcesseur 1,4 GHz 64 bits prennant en charge NX et DEP, CMPXCHG16b, LAHF/SAHF et PrefetchW
Mémoire/RAM512 Mo (2 Go pour la version « desktop experience ») Type ECC (Error Correcting Code) ou technologie similaire
Espace disqueMinimum 32 Go
Configuration réseau requiseUn adaptateur Ethernet capable d’un débit d’au moins 1 gigabit par seconde
Conforme à la spécification d’architecture PCI Express
Et aussi…Système et micrologiciel basés sur UEFI 2.3.1c qui prennent en charge le démarrage sécurisé
Trusted Platform Module
Graphics Device et moniteur capable de Super VGA (1024 x 768) ou d’une résolution supérieure

Quelles nouveautés pour Windows Server 2022 ?

Rien d’exceptionnel, mais quelques petites nouvelles fonctionnalités qui pourront plaire à certains.

  • L’édition principale de Server 2022 repose sur trois piliers clés : une sécurité simplifiée , une protection avancée et une défense préventive .
  • HTTPS et TLS 1.3 activés par défaut sur Windows Server 2022. Cela protège les données des clients se connectant au serveur. Il élimine les algorithmes cryptographiques obsolètes et améliore la sécurité par rapport aux anciennes versions.
  • Le client DNS du serveur 2022 prend désormais en charge DNS-over-HTTPS (DoH) qui chiffre les requêtes DNS à l’aide du protocole HTTPS.
  • De nouvelles améliorations apportées à Windows Admin Center pour gérer le serveur.
  • HotPatching – Une nouvelle façon d’installer les mises à jour sur les nouvelles machines virtuelles (VM) Windows Server Azure Edition qui ne nécessitent pas de redémarrage après l’installation.
  • Plusieurs améliorations de plate-forme pour les conteneurs Windows, y compris la compatibilité des applications et l’expérience Windows Container avec Kubernetes.
  • Microsoft Edge est maintenant inclus avec Windows Server 2022, remplaçant Internet Explorer.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page