Windows 10Windows ClientWindows OS

Comment rejoindre le programme Insider de Microsoft ?

Depuis la bêta de Windows 10, Microsoft propose un programme permettant à n’importe qui de devenir « bêta testeur ». Ce programme est appelé « Windows Insider » et permet donc de profiter des nouvelles versions appelées « Builds ».

En ce moment, on parle beaucoup de Windows 11 et certains d’entre vous m’ont demandé comment obtenir les builds Windows 11 en avant-première pour les tester. Et bien c’est grâce au programme Insider que je peux tester ces mises à jour en avant-première. Nous allons donc voir dans cet article, comment s’inscrire au programme Windows Insider et comment activer la récupération des dernières builds de Windows 11.

À titre d’information, je n’installe pas les nouvelles builds sur mon ordinateur principal, mais sur l’une de mes machines virtuelles, ce qui évite toutes déconvenues 🙂

Ce programme permet donc de tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation Windows. Attention cependant, car ces versions étant des bêtas, elles sont rarement stables (ouais encore moins stable qu’une release en version finale) et peuvent donc comporter des bugs ou instabilités.

Dans la pratique, il est possible de choisir entre trois « niveaux », qui donnent chacun accès à une version plus ou moins avancée du système (builds) lorsqu’une nouvelle évolution majeure est en cours de développement.

S’inscrire au programme Windows Insider

Pour adhérer au programme Windows Insider, c’est très simple, cependant il faudra posséder un compte Microsoft. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, il sera possible de le créer pendant l’inscription au programme Insider. Pour s’inscrire au programme, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant, mais désormais il est également possible de faire directement depuis les paramètres de Windows 10. 

Depuis les paramètres, cliquez sur « Mise à jour et sécurité« 

Ici vous devriez trouver un menu pour accéder au programme Windows Insider en bas à gauche. Cliquez sur « Commencer ».

Comme expliqué plus haut, il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour participer au programme Insider. Cliquez ici sur « Lier un compte ».

Vous pouvez lier votre compte Microsoft si vous en avez déjà un, sinon il faudra le créer.

Authentifiez-vous sur votre compte Microsoft.

Ici vous avez plusieurs canaux disponibles. Dans mon cas, j’utilise le canal Dev qui permet d’avoir les build les plus récentes, mais forcément les plus risqués 🙂 

Confirmer votre inscription au programme Insider en cliquant sur « Confirmer »

Redémarrer maintenant votre machine pour valider votre inscription au programme Insider.


 

Vous pouvez maintenant télécharger votre dernière build en accédant à nouveau aux paramètres et au menu « Mise à jour et sécurité »

Depuis Windows Update, vous devriez voir le téléchargement de la dernière Build disponible.

Redémarré et… enjoy 😉

Être Insider, c’est aussi donner son avis

Ce n’est pas indispensable, mais quand on choisit d’être Insider, on peut également donner son avis sur les nouvelles fonctionnalités, ou encore remonter des bugs. C’est tout l’intérêt du programme Windows Insider.

Et pour ça, il y a bien entendu une application dédiée : le Hub de commentaires. Pour le lancer, taper « Commentaires ». Dans la barre de recherche, puis exécuter l’application « Hub de commentaires« .

Ici vous pourrez remonter votre avis ou encore voter pour des commentaires déjà existants. De quoi influencer Microsoft à aller dans telle ou telle direction, bien que ce ne soit jamais une garantie que l’avis de la communauté sera bel et bien écouté et/ou appliqué.

Dans cette application, vous retrouverez également toute l’actualité Insiders (nouvelles builds, nouvelles fonctionnalités…)

Arrêter le programme Insider

Il est tout à fait possible d’arrêter le programme Insider, cependant, comme écrit dans le disclamer lors de votre participation, il faudra réinitialiser complètement Windows pour revenir en arrière. Pour arrêter de recevoir les builds Insider et par conséquent stopper le programme Insider, il faut retourner dans les paramètres, puis dans « Programme Windows Insider » cliquer sur « Arrêter de recevoir les builds Insider Preview ».

On vous proposera alors de faire une pose d’un ou plusieurs jours. Vous pouvez néanmoins arrêter complètement le programme Insider en cliquant sur « Vous ne voulez plus du tout recevoir les builds Insiders ?« 

Cliquez sur « Confirmer » pour redémarrer votre ordinateur et ne plus faire partit du programme Insider.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page