Home >> Windows OS >> Windows Client >> Windows 10 >> Comment rejoindre le programme Insider de Microsoft ?

Comment rejoindre le programme Insider de Microsoft ?

Depuis la bêta de Windows 10, Microsoft propose un programme permettant à n’importe qui de devenir « bêta testeur ». Ce programme est appelé « Windows Insider » et permet donc de profiter des nouvelles versions appelées « Builds ».

En ce moment, je parle des nouvelles builds, certains d’entre vous m’ont demandé comment obtenir les builds Windows 10 en avant-première pour les tester. Et bien c’est grâce au programme Insider que je peux tester ces mises à jour en avant-première. Nous allons voir dans cet article, comment s’inscrire au programme Windows Insider et comment activer la récupération des dernières builds de Windows 10.

À titre d’information, je ne télécharge pas ces builds sur mon ordinateur principal, mais sur l’une de mes machines virtuelles, ce qui évite toute déconvenue 🙂

Ce programme permet donc de tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation Windows. Attention cependant, car ces versions étant des bêtas, elles sont rarement stables et peuvent comporter des bugs ou instabilités.

Dans la pratique, il est possible de choisir entre trois « niveaux », qui donnent chacun accès à une version plus ou moins avancée du système (builds) lorsqu’une nouvelle évolution majeure est en cours de développement.

S’inscrire au programme Windows Insider

Pour adhérer au programme Windows Insider, c’est très simple, cependant il faudra posséder un compte Microsoft. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, il sera possible de le créer pendant l’inscription au programme Insider. Pour s’inscrire au programme, cliquez simplement sur le lien ci-dessous, et suivez le guide.

S’inscrire en tant que Windows Insider

Une fois votre inscription effectuée, vous allez pouvoir activer la réception des builds insider sur votre machine.

Comment activer la réception des builds Insider Preview sur votre ordinateur ?

Vous êtes maintenant inscrit au programme, cependant, ce n’est pas terminé, il faut activer la réception des builds sur votre machine. Pour cela, il faut vous rendre dans les paramètres (Windows + i), puis dans la section Mise à jour et sécurité. Un onglet Programme Windows Insider sera disponible sur la gauche. Il est nécessaire d’associer votre compte Microsoft Insider à l’ordinateur.

Cliquez alors sur « Associer un compte Microsoft » pour lier cet ordinateur à votre compte Microsoft Insider.

Une fois votre compte lié, vous pouvez alors activer la réception des builds Insider Preview en cliquant sur « Commencer« .

Un avertissement sera alors affiché, afin de vous prévenir des risques liés au fait d’utiliser une préversion de Windows 10.

Il vous sera aussi indiqué que si vous décidez de revenir en arrière, vous devrez réinstaller entièrement votre machine.

Après un redémarrage, vous ferez partie des Insiders. Il faudra cependant, choisir votre niveau d’Insider.

Choisir votre niveau Insider

Une fois votre machine redémarrer, vous pouvez alors retourner dans les paramètres pour choisir votre niveau Insider. Vous pourrez modifier à tout moment ce niveau. Par défaut, c’est le niveau « Release Preview » qui est sélectionné, ce qui correspond, au niveau le plus « faible » en termes de mise à jour. Dans ce niveau, vous ne recevrez que les mises à jour du canal stable de Windows. C’est la dernière phase avant qu’elles ne soient distribuées à tous.

Il y a trois types de niveaux / canal :

  • Rapide : Ici on reçoit les nouvelles builds en premier, ce canal est aussi appelé « Fast Ring ».
  • Lent : Ici, on reçoit les builds jugés suffisamment stables par les équipes de Microsoft, ce canal est aussi appelé « Slow Ring ».
  • Release Preview : Dans ce niveau, on ne reçoit que les mises à jour du canal stable de Windows.

Le canal rapide est donc le canal où vous découvrirez toutes les nouveautés, mais c’est aussi le plus risqué puisque vous serez susceptible d’avoir pas mal de bugs. Le canal lent quant à lui sera donc celui  où vous serez le moins susceptible de rencontrer des soucis, mais vous ne pourrez pas être parmi les premiers à tester les éventuelles nouveautés, et donc donner votre avis dessus.

Une fois que vous avez choisi votre niveau, vous n’aurez rien à faire. Tout se passera alors dans l’onglet Windows Update des Paramètres, dès qu’une nouvelle build sera disponible, alors elle vous sera proposée au téléchargement.

Être Insider, c’est aussi donner son avis

Ce n’est pas indispensable, mais quand on choisit d’être Insider, on peut également donner son avis sur les nouvelles fonctionnalités, ou encore remonter des bugs. C’est tout l’intérêt du programme Windows Insider.

Et pour ça, il y a bien entendu une application dédiée : le Hub de commentaires. Pour le lancer, taper « Commentaires ». Dans la barre de recherche, puis exécuter l’application « Hub de commentaires« .

Ici vous pourrez remonter votre avis ou encore voter pour des commentaires déjà existants. De quoi influencer Microsoft à aller dans telle ou telle direction, bien que ce ne soit jamais une garantie que l’avis de la communauté sera bel et bien écouté et/ou appliqué.

Dans cette application, vous retrouverez également toute l’actualité Insiders (nouvelles builds, nouvelles fonctionnalités…)

Arrêter le programme Insider

Il est tout à fait possible d’arrêter le programme Insider, cependant, comme écrit dans le disclamer lors de votre participation, il faudra réinitialiser complètement Windows pour revenir en arrière. Pour arrêter de recevoir les builds Insider et par conséquent stopper le programme Insider, il faut retourner dans les paramètres, puis dans « Programme Windows Insider » cliquez sur « Arrêter de recevoir les builds Insider Preview ».

On vous proposera alors de faire une pose d’un ou plusieurs jours. Vous pouvez néanmoins arrêter complètement le programme Insider en cliquant sur « Vous ne voulez plus du tout recevoir les builds Insiders ? »

Cliquez sur « Confirmer » pour redémarrer votre ordinateur et ne plus faire partit du programme Insider.

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Tracer la source d’un compte Active Directory qui se verrouille sans cesse

Suite a un changement de mot de passe, parfois, si vos utilisateurs lancent des scripts …