Windows 10Windows ClientWindows OS

Windows 10 1809 (October 2018 update) : Quoi de neuf ? Toutes les nouveautés (ou presque…)

Comme tous les 6 mois depuis la sortie de Windows 10, Microsoft publie une mise à jour majeur qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui c’est au tour de la version 1809 de Windows 10 de pointer le bout de son nez.

Certaines nouvelles fonctionnalités sont majeures, d’autres mineurs. Nous verrons dans cet article une partie de ces nouveautés et ce qu’elles apportent.

Bureau et Desktop Experience

Le menu Démarrer

Dans cette nouvelle mise à jour, il est désormais possible de masquer les barres de défilement dans le menu Démarrer en sélectionnant l’option «Masquer automatiquement les barres de défilement sous Windows» dans les paramètres « Options d’ergonomie« .

Il est également possible de renommer les « dossiers » ou « groupes de vignettes » du menu démarrer.

Option de recherche

J’utilise tous les jours le moteur de recherche de ce menu démarrer. Depuis la première version de Windows 10, il n’a cessé de s’améliorer. Il est possible de rechercher sur internet, mais aussi des applications ou encore des documents.

Sur cette nouvelle version de Windows 10, la recherche est encore plus optimisée, et vous proposera encore plus de détails sur votre recherche. Que ce soit sur votre document ou votre recherche internet. Un aperçu vous permettra d’en savoir beaucoup plus.

Centre d’action

Le centre d’action a subi quelques améliorations graphiques. Désormais, les notifications pour les périphériques Bluetooth, notamment le niveau de batterie faible est désormais pris en charge.

Une nouvelle fonctionnalité vous permettra également de retirer votre GPU externe proprement s’il est connecté en Thunderbold. Un peu à la manière de clé USB.

L’explorateur de fichiers

Le mode sombre avait fait son apparition sur la version 1803 de Windows 10. Microsoft a maintenant étendu le mode sombre à l’explorateur de fichier qui n’avait pas encore cette fonctionnalité.

Si vous avez installé le sous-système Linux sur Windows 10, alors vous aurez également la fonctionnalité « Ouvrir l’interpréteur de commandes Linux ici » disponible.

Installation des polices d’écriture sans droit d’administrateur

Jusqu’à aujourd’hui, pour installer une police d’écriture, il était nécessaire de passer par les droits d’administrateur. Depuis la version 1809 de Windows 10, vous pouvez maintenant installer les polices d’écriture en simple utilisateur. Cela installera alors la police seulement sur votre profil.

Si vous souhaitez installer la police pour tous les utilisateurs de l’ordinateur, il faudra alors passer par une installation en tant qu’administrateur.

Un historique de vos copier/coller

On utilise tous la fonction copier/coller, même peut être plusieurs fois par jour. Vous aurez maintenant la possibilité de garder un historique de tout ce que vous avez mis dans le presse papier. Cette nouvelle fonctionnalité est activable dans les paramètres système.

Vous pouvez ensuite facilement accéder a cette fonctionnalité via le raccourci « Win + V »

Cet historique utilise la même technologie que Timeline, ce qui signifie que vous pouvez accéder à votre presse-papiers sur n’importe quel PC avec cette version de Windows ou supérieure. Classe !

Projection sur ce PC

Avec la version 1809 de Windows 10, lorsque vous projetez sans fil vous aurez maintenant une bannière en haut qui vous permettra de savoir si vous êtes connecté, mais également de vous reconnecté plus rapidement. Un contrôle de la qualité / vitesse sera également disponible.

Game Bar / Barre de jeux

Microsoft continue d’améliorer les fonctionnalités de sa Game Bar, elle a été légèrement redessinée et il est maintenant possible d’ouvrir la Barre de jeux à tout moment. Soit via le raccourci « Win + G » soit via le menu démarrer.

Vous aurez alors la possibilité de modifiée le volume sonore, de voir les FPS, l’utilisation CPU/GPU, ect…

Quoi de neuf pour les paramètres ?

Comme à chaque nouvelle version de Windows 10, les paramètres se voient améliorés, toujours dans l’idée de se séparer du panneau de configuration et d’améliorer Windows 10.

Affichage

Dans les paramètres d’ affichage , il y a une nouvelle page appelé Windows HD Color pour contrôler les paramètres HDR (high dynamic range) et WCG (wide color gamut), tels que les photos, les vidéos, les jeux et les applications sur les écrans pris en charge.

Son

Vous pouvez maintenant renommer vos périphériques audio, ainsi lorsque vous avez de nombreux périphériques audio, ce sera très facile de les identifier.

Gérer les fonctionnalités facultatives

Un nouveau menu vous permettra d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités facultatives. Là ou auparavant il était nécessaire d’installer la fonctionnalité via un fichier MSI, ici ce sera maintenant disponible via ce menu.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le menu suivant : Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Gérer les fonctionnalités facultatives

Le gestionnaire de tâches

Pratiquement à chaque nouvelle version, Microsoft continue d’améliorer son gestionnaire de tâches. C’est une très bonne chose et nous pouvons maintenant avoir accès au niveau de consommation d’énergie pour chacune de nos applications.

Personnaliser vos captures d’écrans

Un raccourci de plus à retenir, « Win + Shift + S » vous permettra d’accéder à la nouvelle fonctionnalité d’impression d’écran. Pas de panique, il est possible de personnaliser la touche pour les captures d’écrans.

Une fois le raccourci exécuter, vous aurez alors la possibilité de personnaliser votre capture d’écran ou bien de prendre tout l’écran.

Une fois la découpe terminer, votre image sera directement disponible sur Screen Sketch afin que vous puissiez l’enregistrer ou la personnaliser.

Information sur la saisie

Un nouveau menu vous permettra de connaitre les statistiques sur l’utilisation du clavier logiciel de Windows. Il existe de nombreuses fonctionnalités intégrées à ce clavier qui exploitent l’IA de Windows pour vous aider à être plus efficace.

Ces statistiques vous permettront d’avoir un retour sur l’utilisation de ce clavier, comme pour l’autocorrection de vos fautes d’orthographe, la prédiction du mot suivant, les suggestions de mots et le nombre de mots que vous avez tapés au clavier virtuel.

Ces statistiques sont disponibles dans Paramètres> Périphériques> Saisie et cliquez sur le lien « Afficher les informations de frappe« .

Le mode Kiosk

Vous pouvez maintenant facilement transformer votre Windows 10 en mode Kiosque. Un menu dédié a cette fonctionnalité a fait son apparition. Vous pouvez le retrouver depuis les paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs puis en cliquant sur « Configurer un mode plein écran »

Nouvelle page de paramètres pour les options régionales

Les nouveaux paramètres de Windows continuent de s’étoffer pour voir bientôt définitivement disparaitre le panneau de configuration Windows. L’ancienne page « Région et Langue » a été divisée en deux pour devenir maintenant la page « Région » et la page « Langue ».

La page Région vous permettra de configurer votre pays et votre région, mais également le type de format pour votre calendrier (premier jour de la semaine, format de l’heure et de la date…)

Quant à la page Langue, elle vous permettra de changer la langue d’affichage de votre ordinateur.

Il est très simple de télécharger une nouvelle langue depuis ce panneau.

Agrandir le texte

Avant cette version de Windows 10, lorsque vous souhaitiez agrandir la taille du texte, il fallait tout modifier. Maintenant vous avez le choix, vous pouvez agrandir seulement le texte et cela, jusqu’a 200%.

Windows Update

À qui n’est-il pas déjà arrivé de voir Microsoft Update passer les mises à jour pendant que l’on travaille ou que l’on joue ? Microsoft a enfin compris qu’il y avait un réel problème de ce côté et a fait l’effort de mettre en place un peu de machine learning qui devrait permettre de réussi a prédire quel est le moment le plus opportun pour redémarrer l’ordinateur. Bien évidemment, l’objectif est de redémarrer l’ordinateur à un moment ou il n’est pas utilisé.

Les applications

Notepad / Bloc-Note

Alors qu’il n’a pas été mis à jour depuis bien longtemps et que nous avons déjà tous oublié cet éditeur de texte en le remplaçant par Notepad++, Microsoft a décidé de faire quelques ajouts de fonctionnalité sur le Bloc-Notes.

Rien de bien méchant puisque nous pouvons maintenant zoomer à l’aide du menu prévu a cet effet ou bien via les raccourcis « CTRL + Molette de la souris » ou encore « CTRL + Touche Plus » et CTRL + Touche Moins ». Vous aurez également la possibilité d’effectuer une recherche sur certains termes de votre texte directement sur Bing.

Et pour terminer et c’est surement le plus intéressant, le bloc-notes supporte maintenant les fins de ligne Linux/Unix(LF) et Macintosh(CR).

 

Windows 10 maintenant compatible SwiftKey

SwiftKey vous connaissez ? Ce système qui donne des autocorrections et des prédictions plus précises en apprenant votre style d’écriture, y compris les mots, les phrases et les emoji. C’est disponible depuis quelque temps sur vos smartphones et maintenant sur Windows 10. SwiftKey améliorera votre expérience de frappe sous Windows lors de l’utilisation du clavier tactile en anglais (États-Unis / Royaume-Uni), français (France), allemand (Allemagne), Italien (Italie), espagnol (Espagne), portugais (Brésil) ou russe.

Screen Sketch / Croquis : Une application à part entière

Introduit à l’origine dans le cadre de Windows Ink Workspace. C’est désormais une application à part entière disponible sur Microsoft Store. Le fait que ce soit une application permet entre autres le multitâche, mais également des mises à jour simple et régulière via le store.

Visionneuse de données de Diagnostic

La visionneuse est disponible depuis la version 1803 de Windows 10, elle permet entre autres d’afficher en clair les données de diagnostic et de télémétrie envoyés à Microsoft (dans le but d’être transparent avec le consommateur).

Cette visionneuse a été améliorée et comporte maintenant une catégorie « Rapports de problèmes« . Ce sont les rapports envoyés à Microsoft lorsqu’il y a un souci sur l’application.

Vous pouvez retrouver la visionneuse de données de diagnostic sur le Microsoft Store.

Éditeur de registre

Depuis peu nous avons une barre d’adresse dans l’éditeur de registre. Celui-ci a également été amélioré puisque Microsoft a ajouté une fonctionnalité d’autocomplétion dans l’éditeur de registre. Pratique !

Votre téléphone

Une nouvelle application nommée « Votre téléphone » est maintenant inclus sur Windows 10 1809. Elle vous permettra de basculer facilement du téléphone vers le pc, envoyer des fichiers, lire vos SMS, ect… (Cette application est encore en cours d’améliorations, de nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans les prochaines build)

Microsoft Edge

Windows 10 il ont introduit de nombreuses améliorations. Un menu principal mis à jour, un mode sombre, la lecture des vidéos bloquable, ect…

La page des paramètres principaux a été repensée avec une fenêtre plus large, les raccourcis affichés directement sur la fonction et les paramètres divisés en quatre groupes, notamment «Général», «Confidentialité et sécurité», «Mot de passe et remplissage automatique» et «Avancé».

Une des fonctionnalités intéressantes sur cette nouvelle version de Edge, c’est la possibilité de décider sur les vidéos web doivent être lues automatiquement ou non. Ça évitera bien des déboires lorsque vous trainer sur Facebook ou autre site au boulot !

  • Autoriser – C’est l’option par défaut, vos vidéos continueront à être lues normalement.
  • Limite – Restreindra la lecture automatique pour ne fonctionner qu’avec le son coupé par défaut.
  • Bloquer – Empêchera la lecture automatique sur tous les sites jusqu’à ce que vous interagissiez avec le contenu multimédia. (Microsoft prévient que certains site peuvent mal fonctionner avec cette option activé.)

Dans les téléchargements sur Edge, vous pouvez maintenant (il était temps…) effectuer un clic droit sur les fichiers téléchargés pour « Afficher dans le dossier« , « Copier le lien de téléchargement » ou encore « signaler ce téléchargement comme dangereux« .

De nombreuses améliorations sur la lecture des PDF ont également été ajoutées. On retrouvera notamment l’ajout d’un dictionnaire directement dans l’outil PDF (ça marche également sur les pages web en mode lecture). Vous pourrez alors avoir la définition d’un mot simplement en double cliquant sur le mot en question.

La sécurité

Depuis un moment maintenant, Microsoft prend soin de la sécurité de son OS et améliore les aspects sécurités. Dernièrement c’était l’anti-ransomware qui avait fait son apparition dans le centre de sécurité de Windows. Dans cette nouvelle mouture, voici les changements apportés :

Windows Defender security s’appellera maintenant Windows Security.

Dans la section Performances et intégrité de l’appareil, on retrouve maintenant un rapport sur le service de temps. Windows sera en mesure de détecter un problème de mise à l’heure / date. Lorsque votre ordinateur n’est pas à l’heure, cela peut engendrer de nombreux problème (notamment au niveau des licences ou certificats).

Une nouvelle page concernant les services de sécurité tiers est maintenant disponible. Cela vous permettra entre autres de gérer plus facilement vos antivirus ou pare-feu Tiers et d’avoir une meilleure visibilité sur les services qui protège votre ordinateur.

Avec le contrôle d’accès aux dossiers, vous pouvez empêcher les ransomwares et autres logiciels malveillants de modifier vos fichiers personnels. Dans certains cas, les applications que vous utilisez normalement peuvent être bloquées pour modifier des dossiers courants. L’ajout d’applications autorisées à modifier vos fichiers est plus facile d’accès.

Mais aussi…

  • Nouvelle icône PDF :

Windows  dispose désormais d’une nouvelle icône pour les fichiers PDF dans l’explorateur de fichiers lorsque Microsoft Edge est votre gestionnaire de fichiers PDF par défaut.

  • Des nouveaux Emoji

Et surement d’autres choses sur lesquels je suis passé à côté 🙂

Si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager votre découverte ou bien quelque chose d’important que j’aurai pu oublier.

Puisque vous êtes encore là...

...Si cet article vous a aidé ou informé, laissez-moi vous demander une petite faveur. Nombreux d'entre vous utilise AdBlock sur tech2tech. Alors n'hésitez pas à désactiver AdBlock sur ce site ou bien à faire un don pour m'aider à couvrir les frais autour du site.

Si chacun de ceux qui ont lu et apprécié cet article participe, le futur de tech2tech ne pourra être que meilleur. Merci à vous !.

FAIRE UN DON
Source
Source

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

Fermer
Fermer