Windows 10Windows ClientWindows OS

Windows 10 Media Creation Tool : Erreur 0x80072f76 – 0x20017

J’ai récemment souhaité réinstaller le PC de l’un de mes clients. Pour ça j’ai voulu créer une clé USB de Windows 10 avec la dernière version : Fall Creators Update (1709).  Pour ça j’ai voulu utiliser l’outil de Microsoft « Windows Media Creation Tool »

Après l’exécution, j’ai eu le droit a ce super message d’erreur :

Un problème s’est produit lors de l’exécution de cet outil

Nous ne savons pas ce qui s’est passé, mais nous n’avons pas pu exécuter cet outil sur votre PC. Si ce problème persiste, contactez le service client et indiquez le code d’erreur. Code d’erreur : 0x80072F76 – 0x20017

Sauf que vous me connaissez, plutôt que d’appeler le support, j’ai fouillé les logs. Je suis notamment tombé sur une erreur qui empêche l’EULA (End-Users Licence Agreement) d’être téléchargé. Erreur que vous pouvez retrouver dans le fichier « setuperr.log« .

J’ai donc testé l’outil sur une autre connexion internet (merci la 4G), et bingo, ça a fonctionné. Sauf que non satisfait, j’ai voulu retenter sur ma connexion et même problème.

En creusant un peu c’est mes DNS (notamment ceux de Google du coup) qui posaient problème. J’ai changé mes serveurs DNS par ceux de Free, ça a fonctionné tout de suite. Idem avec des DNS alternatifs comme ceux de chez OpenDNS.

  • DNS Primaire : 208.67.222.222
  • DNS Secondaire : 208.67.220.220

Après ces changements, tout a fonctionné nickel ! Si vous subissez la même erreur, vous savez maintenant quoi faire. Changer vos DNS (au moins temporairement).

Bon, sinon vous pouvez aussi utiliser Rufus pour la création de vos clés USB bootable, ça marche beaucoup mieux finalement 🙂

Étiquettes

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

Articles similaires

  • Antoine wololo

    Merci ! ça m’a évité de passer 3h a chercher le problème

    • Ah ! je suis bien content de lire ça, car j’ai hésité à faire l’article ne sachant pas si d’autres personnes étaient touchées :p

  • Alex Rgi

    merci beaucoup ! ca fait je sais pas combien d’heure ce probleme me soule et la solution est enfin la !

  • Karen Rouges Lhote

    Pour moi ça me laisse le message d’erreur… J’ai désactivé l’anti-virus, ouvert en administrateur, tenté un autre serveur DNS, toujours pas de solution…
    Je continue de chercher, merci tout de même du temps que tu as passé pour aider les autres ! 🙂

Fermer